Mise à jour le 31 janv. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 PSYCHOLOGIE

Résumé

La troisième année constitue un moment clef de la formation au cours duquel les savoirs et les compétences en psychologie vont être renforcés. Il n’y a pas dans la licence de Psychologie de Lyon 2 de préfiguration d’un choix d’une spécialité de Master car En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Validation d’éléments pédagogiques en lien avec la psychologie notamment avoir validé la L2 de Psychologie. Ces éléments peuvent être acquis grâce à un cursus universitaire réalisé en psychologie ou dans des disciplines connexes (ex : sciences humaines et sociales, sciences de la vie).

Spécificités

Stage Obligatoire de 105 heures

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La troisième année constitue un moment clef de la formation au cours duquel les savoirs et les compétences en psychologie vont être renforcés. Il n’y a pas dans la licence de Psychologie de Lyon 2 de préfiguration d’un choix d’une spécialité de Master car la Licence possède un caractère généraliste et pluridisciplinaire. Les connaissances fondamentales et les compétences vont pouvoir être réinvesties plus spécifiquement dans deux temps de la formation : au semestre 5 avec les options professionnalisantes et au semestre 6 dans les TER (« terrains et recherches ») sous la forme de stages de 25 demi-journées et de suivis. En parallèle, l’année de L3 correspond au perfectionnement des sous-disciplines de la psychologie, et aux enseignements complémentaires. En même temps, des enseignements transversaux se poursuivent depuis la première année.

Responsable(s) de la formation

Tanguy LEROY

Secrétariat

Pascal ROZET
Tel. : 04.78.77.24.30

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Validation d’éléments pédagogiques en lien avec la psychologie notamment avoir validé la L2 de Psychologie. Ces éléments peuvent être acquis grâce à un cursus universitaire réalisé en psychologie ou dans des disciplines connexes (ex : sciences humaines et sociales, sciences de la vie).

Programme

Les UE disciplinaires présentes dans le programme de la L3 sont : psychologie clinique, psychologie sociale et du travail, psychologie cognitive, psychologie du développement et de la santé, neurosciences.
En parallèle, les étudiants choisissent des options professionnalisantes au semestre 5 et des stages au semestre 6, tous guidés par des enseignants spécialistes des sous-disciplines concernées.
Méthodes et épistémologies font aussi partie du programme de la troisième année, avec une UE spécifique à chaque semestre.
L’enseignement transversal des langues proposé par l’Université Lumière Lyon 2 est aussi poursuivi, de même qu’une application des problématiques et des méthodes liées aux TIC au domaine spécifique de la psychologie.
Les enseignements sont proposés sous forme de cours magistraux et travaux dirigés en fonction des contenus.

Stage obligatoire de 105 heures

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.

Poursuites d'études

En France, les études de psychologie ont pour but premier de conduire à l’obtention du titre de psychologue (titre protégé par la loi du 25 juillet 1985). Pour obtenir ce titre, il est nécessaire d’être titulaire d’une Licence et d’un Master de psychologie. La licence de Sciences Humaines et Sociales - Mention Psychologie se présente donc à la fois comme une formation générale pluridisciplinaire et comme une formation à l’entrée en Master.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.