Mise à jour le 07 sept. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 ÉCONOMIE ET GESTION

Résumé

La troisième année de la licence Économie et Gestion propose, aux étudiants disposant préalablement de solides bases en économie et gestion, un approfondissement des fondamentaux dans ces deux disciplines. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Le programme proposé en L3 Économie et gestion suppose que les étudiants ont suivi, au cours de leurs deux premières années d’études supérieures, un parcours leur ayant apporté une bonne connaissance de base en économie, gestion, outils bureautiques, et dans au moins une langue vivante étrangère.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

La troisième année de la licence Économie et Gestion propose, aux étudiants disposant préalablement de solides bases en économie et gestion, un approfondissement des fondamentaux dans ces deux disciplines, tout en préparant à la poursuite d’études en master et à l’insertion professionnelle future. Cette troisième année est constituée de 3 parcours-types.

Le parcours-type « Économie et Gestion » permet aux étudiants de renforcer leur maîtrise des fondamentaux de l’économie, de la gestion et de la statistique et leur offre, dans le même temps, la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines plus spécifiques via un ensemble d’options en économie-gestion qui préfigurent les différentes orientations professionnelles proposées dans les premières années de master de l’UFR de sciences économiques et de gestion. Parallèlement, une place importante est également apportée, au cours de l’année de formation, aux enseignements qui aident les étudiants à achever la définition de leur projet d’insertion professionnelle (unités d’enseignement de « projet personnel professionnel » ou consacrées à l’entrepreneuriat) et à améliorer encore leurs compétences en langues et TIC.

Enfin, un programme international « Minerve » (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option au sein de cette L3. Il offre des enseignements en langue sur les médias, la culture, et les politiques économiques et sociales d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en première année de master.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Gaël LEBOEUF

Contact secrétariat

seg.l3@univ-lyon2.fr
Tél : 04.78.69.76.06

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Pour l’option « Programme international Minerve », une maîtrise de la langue choisie (allemande/espagnole / italienne) d’un niveau B2 est demandée.

Programme

La L3 Économie et Gestion est organisée sous la forme de trois parcours-type non mutualisés, mais comportant des éléments de formation communs tant en économie qu’en gestion :
  • Parcours-type « Économie et gestion »
  • Parcours-type « Banque-Finance et contrôle des risques » (BFR)
  • Parcours-type « Diagnostic et gestion opérationnelle des entreprises » (DGOPE)
1. Le parcours type Économie et Gestion propose à chaque semestre (semestre 5 et semestre 6 de la licence) :
  • Quatre unités d’enseignement (UE) disciplinaires obligatoires composées d’une seule matière avec cours magistral (CM - 21h) et travaux dirigés associés (TD - 17h30), à l’exception d’une UE disciplinaire mixte au second semestre composée de deux matières indépendantes. L’organisation pédagogique proposée dans chaque matière donne aux étudiants l’opportunité de travailler en groupe réduit et d’acquérir durant le semestre les compétences disciplinaires requises ;
  • Une UE disciplinaire optionnelle à choisir parmi 4 options possibles, composées chacune d’un CM (21h) et d’un TD associé (17h30) et dont les modalités pédagogiques sont similaires aux 4 UE disciplinaires obligatoires.
  • Une UE transversale centrée sur l’acquisition de compétences transversales et professionnelles et proposée très majoritairement sous forme de travaux dirigés en effectifs réduits et avec des modalités pédagogiques adaptées aux domaines concernés.
Les étudiants qui optent pour le programme international « Minerve » (au choix en allemand, espagnol ou italien) suivent, à chaque semestre, et au titre de l’UE optionnelle disciplinaire, un enseignement en langue étrangère centré autour du pays ou de l’aire culturelle concernée.

Les enseignements du premier semestre sont les suivants :
  • Macroéconomie dynamique (CM+TD)
  • Statistique inférentielle (CM+TD)
  • Marketing stratégique (CM+TD)
  • Finance (CM+TD)
  • Au choix : Diagnostic stratégique (CM+TD) ou Intermédiation financière (CM+TD) ou Mathématiques pour l’économie quantitative (CM+TD) ou Introduction à la socio-économie (CM+TD) ou bien UE programme international « Minerve » (Politiques économiques et sociales : enseignement en allemand, espagnol ou italien (CM+TD)
  • Langue (TD) ou Langue vivante 2 pour le programme international « Minerve »
  • Entrepreneuriat (TD)
Les enseignements du second semestre sont les suivants :
  • Économie publique (CM+TD)
  • Management des ressources humaines (CM+TD)
  • Statistiques et probabilités (CM+TD)
  • Histoire de l’analyse économique (CM)
  • Stratégies et histoires d’entreprise (CM)
  • Au choix : Marketing opérationnel (CM+TD) ou Analyse financière (CM+TD) ou Économétrie (CM+TD) ou Économie sociale et solidaire (CM+TD) ou bien UE programme international « Minerve » (Médias et culture : enseignement en allemand, espagnol ou italien (CM+TD)
  • Technologies de l’Information et de la Communication (CM+TD)
  • Projet personnel et professionnel (TD)

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L’étudiant approfondit encore ses connaissances et compétences en économie et gestion tout en abordant des domaines très spécifiques à chacune d’elle via un ensemble d’options.

Compétences disciplinaires
  • Connaître et analyser l’environnement économique et financier (concurrence, marchés, croissance, secteur non marchand).
  • Analyser les enjeux des politiques publiques et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’économie.
  • Connaître les outils fondamentaux de la finance d’entreprise et de marché.
  • Comprendre le fonctionnement interne de l’entreprise, ses décisions stratégiques et ses relations avec son environnement.
  • Acquérir des compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (finance, marketing, management des ressources humaines, stratégie).
  • Utiliser l’outil mathématique pour résoudre un problème d’économie ou de gestion.
  • Traiter des données quantitatives et Interpréter des résultats de tests et d’analyses statistiques.
Compétences préprofessionnelles
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la licence ainsi que les parcours possibles pour y accéder en master.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Savoir-être et savoir communiquer dans le milieu professionnel.
Compétences transversales et linguistiques
  • Maîtriser les principaux logiciels informatiques nécessaires pour des activités liées à l’économie ou à la gestion.
  • Identifier, sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et analyser des données en vue de leur exploitation.
  • Savoir structurer et argumenter une réponse une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.