Mise à jour le 19 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 SOCIOLOGIE

Résumé

Le parcours de licence en Sociologie est structuré autour de la connaissance de courants sociologiques et des techniques méthodologiques d’enquête permettant d’articuler concepts, notions théoriques et expérience pratique dans l’appréhension et En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Bon niveau de lecture et d’écriture, goût pour la lecture, curiosité intellectuelle, intérêt pour l’enquête de terrain et le contact avec les acteurs sociaux

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

Le parcours de licence en Sociologie est structuré autour de la connaissance de courants sociologiques et des techniques méthodologiques d’enquête permettant d’articuler concepts, notions théoriques et expérience pratique dans l’appréhension et l’analyse des phénomènes sociaux. Cette dynamique de formation qui met en valeur des expériences en groupe et individuelles vise à produire l’acquisition des connaissances et des compétences permettant aux étudiants de comprendre les caractéristiques du "regard sociologique" sur le monde social et d’explorer les usages sociaux des savoirs sociologiques.
 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Gérard SANTI

Contact secrétariat

Danièle FEDERICI
Tél : 04.78.77.23.80

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Bon niveau de lecture et d’écriture, goût pour la lecture, curiosité intellectuelle, intérêt pour l’enquête de terrain et le contact avec les acteurs sociaux. Connaissances minimales en SHS attestées par l’obtention d’UE de L1, ou équivalent, en Sociologie, à défaut en Anthropologie, Science politique ou Histoire.

Programme

À la suite des enseignements de sociologie dans les quatre portails de L1 comprenant des UE de sociologie, l’année de L2 vise à l’acquisition des connaissances sociologiques générales portant sur les théories et concepts et l’histoire de la discipline (UE Théories sociologiques), portant sur la méthodologie (UE Méthodes et controverses). La pratique de l’enquête fait l’objet de deux UE spécifiques (UE Enquête sociologiques) dont l’objectif est former à la spécificité des approches sociologiques tout en valorisant une dynamique de formation à et par l’enquête empirique (production et analyse des données, réalisation des observations, des compte-rendus et des descriptions, des entretiens, des questionnaires, …).

Deux UE permettent de commencer des approfondissements thématiques (UE Sociologie thématique) et deux autres UE à options proposent au choix un renforcement des approfondissements thématiques, ou une ouverture thématique vers la science politique.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires
- Identifier et distinguer les principaux courants sociologiques.
- Identifier les évolutions et ruptures dans l’histoire de la discipline.
- Mobiliser les principales données théoriques dans le cadre d’un travail d’enquête empirique.
- Maîtriser réutiliser et adapter les principales méthodes d’enquête, notamment en L2 les méthodes quantitatives de construction de données et d’analyse de données.
- Pouvoir définir un sujet, une problématique, une stratégie d’enquête et des hypothèses tout en sachant ajuster le choix des méthodes d’enquête au sujet.
- Connaître des éléments de spécialisation thématique.

Compétences professionnelles
- Sans objet pour ce niveau de la licence de Sociologie.

Compétences transversales
- Savoir chercher, utiliser et évaluer la qualité de ressources documentaires.
- Savoir organiser son propos à l’écrit et à l’oral ;
- Savoir recouper, confronter, articuler des informations et des données en vue d’une synthèse.
- Savoir organiser son travail.
- Améliorer la maîtrise d’une langue étrangère.
- Savoir utiliser des logiciels courants (traitement de texte, tableur).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.