Mise à jour le 22 janv. 2021
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES - ARABE

Résumé

La licence LLCER d'arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d’acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C2, ainsi En savoir plus

Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
Validation d’une première année de licence LLCER ou d’un diplôme équivalent • niveau B2+ en langue arabe • très bon niveau de français

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La licence LLCER d'arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d’acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C2, ainsi qu'une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane médiévale, moderne et contemporaine : niveaux et registres de langue (arabe standard moderne, arabe dialectal, arabe médian, arabe classique), littérature classique et moderne, islamologie, histoire, institutions, sociétés.

La deuxième année de licence est essentiellement consacrée à l’approfondissement des compétences en arabe standard moderne et en traduction de et vers l’arabe. En littérature comme en civilisation, l’attention se porte sur la période moderne, des débuts du 19e siècle, celui de la Nahda, jusqu’au milieu du 20e, époque des indépendances dans le monde arabe. Dans tous les cours, l’accent est mis sur la pratique orale et écrite de la langue, d’une part, et sur la lecture, l’analyse et la traduction de textes représentatifs.

Durant leur cursus de licence, en L2 ou en L3, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils/elles peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l’un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2. Les conventions liant l’université Lyon 2 à ces institutions permet une validation d’acquis par équivalence.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Mustapha TESRIF

Contact secrétariat

Delphine GRANDJEAN
Tél. : 04.78.69.76.82

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La deuxième année de licence est ouverte aux étudiant.e.s qui ont validé leur L1 à l’université Lyon 2 (niveau B2+ en langue arabe) et, après examen des candidatures par la Commission Pédagogique, à ceux/celles qui viennent d’autres établissements de l’enseignement supérieur français ou étrangers, ou encore aux personnes reprenant leurs études après avoir exercé une activité professionnelle et pouvant faire valoir une compétence linguistique acquise par expérience.

Public ciblé

La formation pluridisciplinaire proposée faisant une large place non seulement à l’étude de la langue mais aussi à celle de la littérature, de la civilisation ou encore de l’image, une réelle curiosité et la volonté de comprendre les cultures différentes sont nécessaires. De plus, une solide culture générale constitue un atout.

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
 

Inscription des étudiant.es internationaux.ales

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Programme

La formation de la deuxième année de licence comprend 5 UE disciplinaires permettant de poursuivre l’acquisition des compétences en arabe moderne (UE C « Grammaire arabe » et UE D « pratique de la langue ») et d’une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane (UE A « Littérature et idées » et UE B « Monde arabe moderne »), tout en fournissant les techniques et les méthodes propres à optimiser cet apprentissage (UE E « Méthodologie »). A ces UE disciplinaires s’ajoute une UE transversale associant les TIC à une option « Langue » pour laquelle l’étudiant.e a le choix entre l’apprentissage d’une autre langue et un renforcement en langue arabe, essentiellement axé sur l’expression orale et écrite.
Le programme détaillé de ces enseignements est disponible sur le site de la faculté des langues dans le Guide des études arabes, téléchargeable au format PDF.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au terme de la deuxième année de licence, l’étudiant.e doit avoir atteint le niveau C1 en langue arabe et acquis une bonne connaissance de l’histoire, des sociétés et des littératures du monde arabe moderne et contemporain.
Il/elle doit aussi avoir acquis une bonne autonomie de travail et maîtriser les outils méthodologiques universitaires. Dans ce domaine, les compétences devant être acquises au terme de cette deuxième année de licence sont donc les suivantes :
  • Capacité à organiser et à planifier le travail
  • Capacité à rechercher des informations (sources), à les traiter de manière pertinente et à les transmettre
  • Capacité à synthétiser, à analyser, à problématiser et à argumenter
  • Maîtrise des savoirs épistémologiques et des méthodologies disciplinaires : techniques de la traduction, de l’analyse de documents (savoir en contextualiser les contenus et analyser les situations d'énonciation des textes : intention narrative, poétique, discursive), d’identification d’axes de lecture (repérage des structures des documents, analyse des stratégies discursives)
  • Maîtrise raisonnée des Technologies de l’Information et de la Communication.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.