La licence LLCER d'arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d’acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C2, ainsi qu'une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane médiévale, moderne et contemporaine : niveaux et registres de langue (arabe standard moderne, arabe dialectal, arabe médian, arabe classique), littérature classique et moderne, islamologie, histoire, institutions, sociétés.
La deuxième année de licence est essentiellement consacrée à l’approfondissement des compétences en arabe standard moderne et en traduction de et vers l’arabe. En littérature comme en civilisation, l’attention se porte sur la période moderne, des débuts du 19e siècle, celui de la Nahda, jusqu’au milieu du 20e, époque des indépendances dans le monde arabe. Dans tous les cours, l’accent est mis sur la pratique orale et écrite de la langue, d’une part, et sur la lecture, l’analyse et la traduction de textes représentatifs.
Durant leur cursus de licence, en L2 ou en L3, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils/elles peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l’un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2. Les conventions liant l’université Lyon 2 à ces institutions permet une validation d’acquis par équivalence.