La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiant.es une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle.
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La licence Sciences cognitives est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures associées permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre.
Langue transversale
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus.
Présentation
La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiante.s une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés dès la L1, et traités de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué.
L'objectif est aussi de doter les étudiant.e.s d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence.
Organisation des semestres
Couple proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure Sciences cognitives et mineure Psychologie
Licence majeure Sciences cognitives
Licence majeure Sciences Psychologie*
Licence bi-disciplinaire majeure Sciences cognitives et mineure Psychologie*
Licence bi-disciplinaire majeure Psychologie et mineure Sciences cognitives*
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
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* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique
Les élèves de Terminale, les étudiantes et étudiants en réorientation, ainsi que l’ensemble des candidates et candidats français, de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse formulent leurs vœux d’orientation via la plateforme en ligne Parcoursup, selon un calendrier défini au niveau national. Retrouvez les dates clés et informations sur notre page dédiée à Parcoursup.
Au Semestre 1, l'étudiant suit les enseignements d'une Majeure A (12 ECTS), ceux d'une Majeure B (autre discipline) (12 ECTS), d'une langue vivante 2 (3 ECTS), et bénéficie d'un accompagnement (3 ECTS). La Majeure A de Sciences Cognitives contient 2 UE : l'une propose une introduction aux Sciences Cognitives (CM+TD) et présente l'approche multidisciplinaire d'une fonction cognitive, par exemple l'apprentissage (CM), l'autre présente les sciences cognitives sous les angles fondamental (CM+TD) et appliqué (CM). Si l'étudiant choisit les Sciences Cognitives en Majeure A, il suit parallèlement les enseignements d'une Majeure B en Psychologie ou en MIASHS. Si l'étudiant a choisi la Psychologie en Majeure A, il peut lui associer la Majeure B Sciences Cognitives qui propose exactement les mêmes contenus et les modes de validation que la Majeure A Sciences Cognitives. L'enseignement de LV2 est un TD (l'anglais est fortement conseillé si l'étudiant ne maîtrise pas déjà très bien cette langue) et l'enseignement d'accompagnement est un TD aidant à maîtriser les méthodes du travail universitaire.
À la fin du Semestre 1, l'étudiant choisit ce qu'il fera au Semestre 2. Il a accès de plein droit à un Semestre 2 dans la discipline de sa Majeure A. S'il souhaite plutôt poursuivre sa licence dans la discipline de sa Majeure B, il en fait la demande et son dossier est examiné. Dans les deux cas, qu'il poursuive ou se tourne vers les Sciences Cognitives au Semestre 2, il suit alors les enseignements Fondamentaux en Sciences Cognitives (18 ECTS) composés de deux enseignements sur le fonctionnement cognitif (mémoire niveau 1 (CM+TD), perception niveau 1 (CM+TD), raisonnement niveau 1 (CM+TD), ergonomie cognitive niveau 1 (CM+TD) et cognition animale (CM+TD)), et un enseignement Disciplinaire Transversal (statistiques descriptives niveau 1 (TD), psychobiologie niveau 1 (CM) et méthodologie expérimentale niveau 1 (TD)). S'ajoute à cela un enseignement Complémentaire au choix dans un vaste catalogue (sport, poursuite d’une LV2, accompagnement à l’entreprenariat, enseignements d’ouverture…) (6 ECTS). A la place de la Complémentaire, l'étudiant peut demander (sur dossier) de suivre la Mineure Psychologie pour faire une licence dite bi-disciplinaire (BIDI). Enfin, l'étudiant suit toujours au Semestre 2 un TD de LV2 (3 ECTS) et un TD de Techniques de l'Information et de la Communication (TIC) (3 ECTS). Dès le Semestre 2, l'étudiant a encore une autre possibilité : s'engager dans une double licence Sciences Cognitives + Psychologie : il fait alors dès le Semestre 2 la Majeure Sciences Cognitives et la Majeure Psychologie, association possible à l'Université Lyon 2, imposant plus d'heures de cours et de travail personnel, mais permettant d'obtenir deux diplômes au terme d'une double licence validée.
Contenu de la formation
Le programme ci-dessous liste uniquement les Unités d'Enseignement Fondamentales des semestres disponibles pour cette licence.
Retrouvez les explications sur le fonctionnement générale des licences à l'Université Lumière Lyon 2 ainsi que les Unités d’Enseignement associées sur la page organisation de la Licence.
Les séjours à l'étranger ne sont pas conseillés en L1 de Sciences Cognitives, cette première année devant permettre à l'étudiant.e d'acquérir un premier socle de connaissances solides, ce qui demande au début une certaine stabilité. De tels séjours sont possibles par la suite, par exemple pour un semestre dans une université étrangère, le contenu de ce semestre devant être vu et approuvé par les responsables de la formation, puisque les enseignements doivent être équivalents à ceux non suivis en France.
Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux, où la relative petite taille de l'effectif permet des échanges étudiant.es-enseignant.e. Les enseignements fondamentaux sur les fonctions cognitives sont dispensés sous forme de CM et de TD. Les enseignements de Disciplinaires Transversaux sont des TD, à l'exception de la psychobiologie enseignée en CM pour un cours mutualisé avec la Psychologie. La présence est obligatoire, car indispensable à l'acquisition des connaissances et compétences dans cette licence.
Partiellement à distance
Très ponctuellement, il est possible que certaines interventions d'enseignants résidant à l'étranger dispensent leur enseignement à distance, mais cela est alors prévu à l'avance et les étudiants peuvent s'organiser. Ces enseignements peuvent être suivis en différé, sous forme de capsules de cours (diaporama+voix) si nécessaire.
Totalement à distance
En cas de mesures exceptionnelles dues par exemple à la crise sanitaire liée à la covid-19, les enseignements peuvent être totalement donnés en distanciel. Les enseignements sont alors assurés à l'heure prévue initialement par l'emploi du temps pour que les étudiant.e.s conservent un bon rythme d'étude, en visio-conférence. Celle-ci est enregistrée et peut être consultée dans les jours qui suivent, par exemple si l'étudiant.e est malade. Le Moodle sert de support supplémentaire pour la diffusion de diaporama visuels, de documents ou d'exercices (par exemple en informatique) pour que la formation conserve sa qualité. Dans ces situations imposant le distantiel, les enseignant.es de certaines UE ont l'habitude d'ouvrir aussi un Forum, permettant aux étudiant.es de poser des questions et de lire les réponses apportées à leurs questions ou à celles de leurs camarades. De manière plus ponctuelle, par exemple si l'enseignant.e est malade, certaines séances peuvent être enregistrées et déposées sur Moodle sous forme de capsules diaporama+voix de l'enseignant.e.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+1
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
À l'issue du Semestre 1, il s'agit d'acquérir des notions permettant l'identification d'un questionnement en lien avec la cognition humaine, en mobilisant des concepts disciplinaires ainsi qu'une approche pluridisciplinaire basée sur la complémentarité. Le Semestre 2 vise quant à lui l'acquisition de compétences de base à un niveau plus appliqué, en utilisant des outils et méthodes permettant le recueil et le traitement statistique de données, et en manipulant concrètement les principaux outils de la démarche scientifique pour analyser et interpréter des phénomènes et/ou des comportements humains. Il s'agit aussi, au cours du semestre, d'apprendre les principaux concepts, méthodes et domaines d'application de l'ergonomie. Enfin, ce semestre permet d'appréhender l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour comprendre le fonctionnement cognitif. De façon plus transversale, les méthodes pédagogiques permettent dès la L1 d'apprendre à se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale en français, et à travailler en équipe de façon responsable au service d'un projet.
Poursuites d'études
À l'issue d'une L1 Sciences Cognitives validée, l'étudiant.e peut poursuivre en L2 de Sciences Cognitives à l'Université Lyon 2 et continuer ses études en Sciences Cognitives dans cette université jusqu'en Doctorat s'il/elle le souhaite. Cependant, s'il/elle souhaite changer d'orientation en fin de L1, il/elle doit déposer un dossier de candidature (procédure par la plateforme e-candidat) qui sera examiné par la composante souhaitée. Si l'étudiant.e a choisi une L1 BIDI Sciences Cognitives + Psychologie, il/elle peut continuer sur ce schéma en L2 et L3. Certain.es étudiant.es font, depuis la L1, une double licence en associant la Majeure Sciences Cognitive à la Majeure Psychologie dès le Semestre 2. Cela leur permet de choisir d'entrer en L2 de l'une ou l'autre de ces disciplines, ou de continuer leur double licence jusqu'en fin de L3. Si la double licence est validée, l'étudiant.e obtient 2 diplômes.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.