Créé en 1999, le programme d’excellence Eiffel cible les étudiantes et étudiantes étrangères de niveau Master et de Doctorat. Son objectif est de soutenir l’excellence de la formation et la recherche en France et de former les élites des pays partenaires.
Le programme comporte deux volets de formation :Depuis son lancement, ce programme a financé des milliers de boursières et de boursiers représentant 122 nationalités et provenant de pays avec lesquels les établissements français nouent des relations stratégiques, avec le soutien des représentations diplomatiques.
Supporté et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, un appel à candidature est lancé chaque année, en lien avec Campus France. Les établissements d’enseignement supérieur participant à ce programme, accompagnent les candidates et les candidats, ainsi que les enseignantes et enseignants pour présenter les meilleurs dossiers présélectionnés début janvier, avant un recueil final par un collège d’experts.
- un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master d'une durée de 12 mois maximum lors d'une inscription en deuxième année de Master (M2), pour une durée de 24 mois maximum pour une inscription en première année de Master (M1) ;
- un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 12 ou 18 mois pour des doctorantes et doctorants, en cours de thèse, en cotutelle ou codirection internationale et 36 mois pour des doctorants primo arrivants.
- Présentation
du programme -
Le programme de bourses Eiffel, développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleures étudiantes et meilleurs étudiants de nationalité étrangère dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat. Il permet de former les futures décideuses et futurs décideurs, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiantes et étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
Les domaines d’études à l’Université Lumière Lyon 2 concernés par les bourses Eiffel :SCIENCES ET TECHNIQUES
- Biologie et Santé
- Transition écologique
- Mathématiques et numérique
- Histoire Langue et civilisation française
- Droit et Science politique
- Économie Gestion
- Modalités
de candidature -
Les candidates et candidats à une bourse EIFFEL :
- au niveau Master doivent s’adresser à la Direction des Relations Internationales ;
- au niveau Doctorat doivent suivre la procédure ci-dessous et s’adresser au pôle international recherche de la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales (DRED) pour toute question ou complément d’information.
DRI (master) DRED (Doctorat) Gestionnaire administrative du programme
Maria BYVSHEVA/ eiffel.lyon2@listes.univ-lyon2.frPôle international Recherche
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard 69365 Lyon cedex 07
Bureau Belenos, 3ème étage : bureaux BEL.315 et BEL.316
ri.recherche@univ-lyon2.fr
Calendrier prévisionnelOuverture de l’appel à candidatures 2e quinzaine d'octobre Date limite de réception des dossiers par Lyon 2 Début décembre Transmission des dossiers à Campus France par Lyon 2 1re semaine de janvier Annonce des résultats 1re semaine d'avril
Pour connaître les dates précises et les pièces justificatives demandées, consultez l'actualité de la campagne bourses Eiffel 2025. - Campus France
-
Campus France est un organisme assurant la promotion de l’enseignement universitaire français à l’international et l’accueil des étudiantes et étudiants, ainsi que des chercheures et chercheurs internationaux.
Parallèlement, Campus France invite à et favorise la mobilité internationale, notamment grâce à la gestion de programmes de bourses et à l’animation du réseau France Alumni.
Pour aller plus loin
Appel à candidature Bourses Eiffel 2024
Détail de la procédure, calendrier, guide...
Contact
Direction des relations internationales
Coordonnées et prise de rendez-vous