Publié le 22 octobre 2024 Mis à jour le 2 octobre 2025
du 6 octobre
au 17 novembre 2025

L’appel à candidatures pour le programme de Bourse d’Excellence Eiffel est ouvert du 6 octobre au 17 novembre 2025, pour les étudiants internationaux qui souhaitent intégrer une formation diplômante de niveau master et doctorat à l’Université Lumière Lyon 2.

Le programme comporte deux volets de formation :
 
  • un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master d'une durée de 12 mois maximum lors d'une inscription en deuxième année de Master (M2), pour une durée de 24 mois maximum pour une inscription en première année de Master (M1) ;
  • un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 12 ou 18 mois pour des doctorantes et doctorants, en cours de thèse, en cotutelle ou codirection internationale et 36 mois pour des doctorants primo arrivants.
 
Présentation
du programme

Le programme de bourses Eiffel, développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleures étudiantes et meilleurs étudiants de nationalité étrangère dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat. Il permet de former les futures décideuses et futurs décideurs, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiantes et étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Les domaines d’études à l’Université Lumière Lyon 2 concernés par la bourse Eiffel :

SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Biologie et Santé
  • Transition écologique 
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l'ingénieur et de l'ingénierie 

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

  • Histoire Langue et civilisation française
  • Droit et Science politique 
  • Économie Gestion

L’Université Lumière Lyon 2 s’est engagée dans ce programme depuis de nombreuses années. 

4 lauréats récompensés par le programme Eiffel seront accueillis cette année 2025 à l'Université Lumière Lyon 2 !
Candidature
MASTER

Critères d’éligibilité – Bourse Eiffel Volet Master

1. Nationalité

Critère : Être de nationalité étrangère.
Précision : Les candidats binationaux dont l’une des nationalités est française ne sont pas éligibles.

2. Âge

Critère : Les candidats doivent être âgés de 29 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2026 ; c’est-à-dire né après mars 1996.
Précision : Les candidats nés avant cette date ne sont pas éligibles.

3. Diplôme antérieur

Critère : Être en cours d’obtention d’un diplôme dans un établissement d’études supérieures.
Précision : Les candidatures d'étudiants actuellement en cours d'études en France ne sont pas éligibles au programme. Les candidatures qui ne sont pas en cours d’études en 2025-2026 ne sont pas éligibles.

4. Résidence et statut académique

Critère : Résider actuellement à l’étranger et ne pas être inscrit dans un établissement supérieur en France.
Précision : Les candidats résidant en France ou déjà inscrits dans un établissement supérieur français ne sont pas éligibles au volet Master.

5. Historique de candidature

Critère : Ne pas avoir déjà été sélectionné pour une bourse Eiffel au niveau Master ou bénéficiant d’une bourse du gouvernement français.
Précision : Les candidatures précédemment refusées ou ayant obtenu le statut de «suppléant » ne sont pas recevables. Une candidature ayant obtenu le statut de « suppléant » l’année précédente est traitée comme une candidature non retenue. Par conséquent, elle n'est pas recevable pour une nouvelle candidature au même niveau de diplôme, même si le candidat postule dans un autre établissement ou domaine d'études.

Les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.

6. Formation visée

Critère : La formation doit être accréditée par l’État français et sanctionnée par un diplôme de niveau Master. La formation pour laquelle la bourse est demandée doit appartenir à des domaines d’études prioritaires, établis par Campus France :

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Histoire Langue et Civilisation française
Droit et Science politique
Économie Gestion

SCIENCES ET TECHNIQUES :

Transition écologique
Biologie et Santé
Mathématiques et numérique

Sciences de l'ingénieur et de l'ingénierie 

Précision : Les formations en alternance, apprentissage, formation continue ou délocalisées à l’étranger ne sont pas éligibles. On entend par "formation délocalisée", une formation qui se déroulerait intégralement à l'étranger. Les doubles diplômes sont éligibles, à condition qu’ils soient reconnus et accrédités.

7. Niveau d’études visé

Critère : Postuler pour une inscription en Master 1 (M1) et Master 2 (M2) ou exclusivement pour un M2.
Précision : Une candidature exclusivement pour un M1 sans poursuite en M2 est non éligible.

8. Excellence académique

Critère : Avoir obtenu une moyenne générale 12/20 (ou équivalent) ou figurer parmi les meilleurs de la promotion.

9. Compétences linguistiques

Critère : Justifier d’un niveau suffisant en français ou en anglais (souvent C1).
Précision : Si le candidat vient d’un pays officiellement francophone, la certification peut ne pas être obligatoire.

Les dossiers de candidatures doivent être transmis par les établissements français d’enseignement supérieur. Les dossiers transmis par d’autres voies ne sont pas recevables.

Une seule université peut présenter votre candidature. Si deux ou plusieurs universités présentent un dossier de candidature à votre nom à Campus France, toutes vos candidatures seront rejetées.

La sélection pour la bourse ne vaut pas une autorisation d'inscription, et la non-retenue de votre dossier pour la bourse ne vaut pas un refus d'admission.

Si vous êtes refusé par la bourse Eiffel vous pouvez être accepté sur Etudes en France si votre dossier répond aux prérequis pédagogiques.

Ainsi, si vous devenez lauréat de la bourse Eiffel, vous devez tout de même déposer un dossier d'admission auprès du secrétariat de la formation souhaitée via Campus France/Etudes en France.

DEPOSER SA DEMANDE DE LA BOURSE EIFFEL

 

Afin de déposer votre demande, veuillez compléter le formulaire de candidature — volet Master, qui sera accessible ultérieurement sur cette page.

Attention le formulaire en ligne comprend plusieurs sections. Pour chacune d’elles, il vous est demandé de renseigner les informations requises et de répondre aux questions correspondantes. Ces questions reposent sur les critères de sélection établis par Campus France. Les documents requis doivent justifier vos réponses ; en l’absence de pièces justificatives, vous ne pourrez pas poursuivre votre candidature. 

Vous pouvez consulter la liste des documents requis en bas de la page, dans la rubrique « Documents à télécharger ».

Chaque section du formulaire doit impérativement être accompagnée des justificatifs demandés.

Vous ne pourrez pas soumettre votre candidature tant que vous n’aurez pas :

- répondu à toutes les questions

- ajouté les informations exigées

- joint les justificatifs requis

La date limite de soumission des dossiers auprès de l'établissement est prévu au

17 NOVEMBRE 2025, à 23h59 heure française
 

Une fois la procédure complètement validée, votre dossier nous sera transmis pour vérification.
Suite au dépôt de votre dossier, nous vous informerons de sa pré-validation par notre service. 
Inutile de nous relancer. Nous reviendrons vers vous dès que l’étude sera terminée. Si votre dossier est validé, vous en serez averti et nous nous chargerons de le transmettre au responsable de la formation concernée, afin de solliciter une lettre de recommandation — un élément indispensable pour votre candidature.

Une fois que nous avons reçu une lettre de recommandation, nous vous informerons que votre dossier est complet et qu’il sera alors saisi sur la plateforme dédiée.

Attention : des réponses inexactes ou trompeuses entraîneront l’annulation de votre candidature, qui ne sera pas prise en compte.

Les candidates et candidats à la bourse EIFFEL - niveau Master doivent s’adresser à la Direction des Relations Internationales: 
 

Gestionnaire administrative du programme

Maria BYVSHEVA 
eiffel.lyon2@univ-lyon2.fr

Candidature
DOCTORAT


Éligibilité
Les candidates et candidats primo arrivants ne sont pas obligés d'être en cotutelle ou codirection internationale de thèse
-    Être de nationalité étrangère
-    Être âgé de 35 ans au plus au moment de la sélection 2026 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1990
-    Être en cotutelle internationale de thèse ou en codirection internationale de thèse pour les candidates et candidats en cours de thèse.

Pour plus d'informations sur les modalités de candidature et pièces justificatives demandées veuillez-vous référer au guide des candidats :

Les candidatures au niveau doctorat sont déposées par le pôle international de la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales (DRED). Ainsi, les candidates et candidats ainsi que leurs directrices et directeurs de thèse doivent contacter le pôle international de la DRED avant mercredi 26 novembre : ri.recherche@univ-lyon2.fr:

Pôle international Recherche – DRED
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard 69365 Lyon cedex 07
Bâtiment Bélénos, bureau BEL.315 (3e étage)
ri.recherche@univ-lyon2.fr

Informations pratiques