Mise à jour le 31 janv. 2020
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 31 janvier 2020

Programme Régional France – Amérique Latine – Caraïbes, le PREFALC est un appel à projets annuel visant à favoriser et appuyer la coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et établissements d’enseignement supérieur latino-américains/caribéens au travers du cofinancement de missions d’enseignant.es-chercheur.es dans le cadre d’un master PREFALC, dans divers domaines disciplinaires.

L’accroissement des échanges et de l’offre pédagogique de niveau master, la consolidation de collaborations institutionnelles ou l’émergence de nouveaux partenariats et réseaux universitaires régionaux sans oublier l’aide à la mobilité d’enseignant.es-chercheur.es dans le cadre de leurs missions d’enseignement sont autant d’objectifs poursuivis par le programme.

Pour qu’un projet soit éligible, il doit répondre à plusieurs critères :

• Trois établissements d’enseignement supérieur doivent être impliqués (un français et deux de pays latino-américains ou caribéens différents) ;
  • Les modules/sessions/séminaires que se proposent de mettre en place les partenaires doivent impérativement être présenté.es avec clarté dans le projet ;
  • Le cofinancement du projet par les établissements universitaires participants est nécessaire et il doit clairement en être fait mention dans le projet (subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 € et dans la limite de 40% du budget total) ;
  • C’est l’institution française qui en tant que coordinatrice doit soumettre le projet (contenu pédagogique et budget prévisionnel).

Pour plus d’informations sur les objectifs du programme, modalités de candidature/participation et dépenses éligibles, nous vous invitons à consulter la page web dédiée à l’appel.

La Direction des relations internationales de l’Université se tient quant à elle à votre disposition pour vous aider dans le montage administratif et budgétaire du projet.

Fondation Maison des Sciences de l’Homme (fmsh)

Fondation Maison des Sciences de l’Homme (fmsh) La Fondation Maison des sciences de l’homme est une plateforme internationale qui favorise les rencontres et stimule les échanges intellectuels et scientifiques. Elle comporte une bibliothèque de recherche de premier plan (un demi-million de volumes), une maison d'édition (plus de 1 200 ouvrages édités en cinq décennies), des structures de diffusion et de diffusion des Presses universitaires (CID, LCDPU, SLU). Sur le plan scientifique, la FMSH accueille les problématiques nouvelles qui trouvent difficilement place dans les institutions universitaires ou de recherche et gère de nombreux programmes de recherche.