Publié le 20 avril 2021 Mis à jour le 28 avril 2021
du 20 avril
au 30 juin 2021

Cette année 2020-21, 1 077 étudiant.es de licence sont inscrit.es dans le Programme International MINERVE et suivent ainsi des enseignements disciplinaires en allemand, espagnol ou italien, dispensés par des enseignant.es natif/ves ou bilingues.

Afin de mieux connaître la communauté MINERVE et ses attentes, un sondage a été lancé auprès des étudiant.es. Suite aux retours, l’équipe de coordination s’est mobilisée pour les intégrer dans les discussions liées à la prochaine accréditation qui sera appliquée en 2022, ainsi qu’aux questions relatives au fonctionnement administratif du programme.

De nouveaux
outils de communication

De nouveaux outils de communication sont à votre disposition :

Des groupes Facebook par langue

Afin de renforcer les liens entre les étudiant.es MINERVE et créer un espace de partage et d’échanges informels, les moniteur/trice.s vous proposent un groupe Facebook par langue. En plus des contributions des éTudiant.es, les moniteurs/trice.s relaient des informations culturelles, académiques ou organisent des activités communes conformes aux règles sanitaires en vigueur.

drapeau all
KHALES Houda

Monitrice langue allemande
Houda.Khales@Univ-lyon2.fr

drapeau est
GUILLÉN Santiago

Moniteur langue espagnole
santiago.guillen@univ-lyon2.fr

drapeau est
SUÀREZ GÒMEZ Diego

Moniteur langue espagnole
Diego.Suarez-Gomez@univ-lyon2.fr

drapeau it
CININI Elisa

Monitrice langue italienne
elisacinini1@gmail.com

Une page web, relookée et enrichie
Pour faciliter l’accès à l’information qui concerne le programme, l’équipe MINERVE vous offre :

Page web MINERVE

• un espace ACTUALITÉS, qui valorise et relaye toutes les informations qui concernent le programme et interlocuteur/trices.
  • un espace ÉTUDIANT.E qui donne un accès direct aux démarches administratives, emploi du temps etc.
MINERVE,
une communauté internationale

Avec ¼ des effectifs internationaux/ales, MINERVE permet aux étudiant.es non seulement de pratiquer et entretenir une 2e langue mais aussi de côtoyer des étudiant.es venu.es de tous horizons. Le programme MINERVE vous offre une expérience internationale ici même à Lyon.

Parmi les étudiant.es internationaux/ales de MINERVE :

• 24% des étudiant.es MINERVE ALLEMAND sont de nationalité étrangère. Parmi eux/elles, 11% sont natifs/ves d’Allemagne.
  • 24% des étudiant.es MINERVE ESPAGNOL sont de nationalité étrangère. Parmi eux/elles, 14% sont natifs/ves d’un pays hispanophone.
  • 28% des étudiant.es MINERVE ITALIEN sont de nationalité étrangère. Parmi eux/elles, 21% sont natifs/ves d’Italie.
D’où viennent les étudiant.es internationaux/ales de MINERVE (hors double-nationalité) ?
origine étudiants minerve
La parole
aux étudiant.es !

41% d’étudiant.es MINERVE ont témoigné, en répondant à un sondage, leur satisfaction, mais également leurs attentes concernant le dispositif, ses équipes pédagogiques et sa coordination.

Retrouvez quelques retours des étudiant.es :

Je trouve le programme Minerve, très intéressant ; il permet d'acquérir des connaissances et une ouverture d'esprit sur le monde.
Il y a un manque de communication, manque de clarté de certaines modalités entre les chargés de TD, le pôle minerve, et les intervenants étrangers. (modalités d'examens, date de venue des intervenants etc.)
La scolarité MINERVE est réactive et engagée auprès des étudiants afin de les accompagner, ce qui est très appréciable.
Il y a des cours qui ne sont pas très adaptés pour tous les étudiants natives qui font minerve. De plus, quelques cours se répètent en L1 et en L2, notamment l'histoire de l'Espagne en minerve Espagnol.
Je veux juste dire que je suis très intéressé par le programme MINERVE : il fait partie des raisons pour lesquelles j’ai choisies Lyon 2 spécialement [...], je suis égyptien, je suis venu de l’Égypte pour étudier ici 2 ans à Lyon et j’envisage de partir en Espagne, en troisième année de Licence, grâce au programme MINERVE.
Compliqué quand tu na pas vraiment de base en espagnol

Une rencontre avec des étudiant.es MINERVE s’organise afin d’identifier ensemble des axes d’amélioration.