au 30 juin 2021
Cette année 2020-21, 1 077 étudiant.es de licence sont inscrit.es dans le Programme International MINERVE et suivent ainsi des enseignements disciplinaires en allemand, espagnol ou italien, dispensés par des enseignant.es natif/ves ou bilingues.
- De nouveaux
outils de communication -
De nouveaux outils de communication sont à votre disposition :
Des groupes Facebook par langue
Afin de renforcer les liens entre les étudiant.es MINERVE et créer un espace de partage et d’échanges informels, les moniteur/trice.s vous proposent un groupe Facebook par langue. En plus des contributions des éTudiant.es, les moniteurs/trice.s relaient des informations culturelles, académiques ou organisent des activités communes conformes aux règles sanitaires en vigueur.
KHALES Houda
Monitrice langue allemande
Houda.Khales@Univ-lyon2.fr
GUILLÉN Santiago
Moniteur langue espagnole
santiago.guillen@univ-lyon2.fr
SUÀREZ GÒMEZ Diego
Moniteur langue espagnole
Diego.Suarez-Gomez@univ-lyon2.fr
Pour faciliter l’accès à l’information qui concerne le programme, l’équipe MINERVE vous offre :
Une page web, relookée et enrichie- un espace ACTUALITÉS, qui valorise et relaye toutes les informations qui concernent le programme et interlocuteur/trices.
- un espace ÉTUDIANT.E qui donne un accès direct aux démarches administratives, emploi du temps etc.
- MINERVE,
une communauté internationale
-
Avec ¼ des effectifs internationaux/ales, MINERVE permet aux étudiant.es non seulement de pratiquer et entretenir une 2e langue mais aussi de côtoyer des étudiant.es venu.es de tous horizons. Le programme MINERVE vous offre une expérience internationale ici même à Lyon.
Parmi les étudiant.es internationaux/ales de MINERVE :- 24% des étudiant.es MINERVE ALLEMAND sont de nationalité étrangère. Parmi eux/elles, 11% sont natifs/ves d’Allemagne.
- 24% des étudiant.es MINERVE ESPAGNOL sont de nationalité étrangère. Parmi eux/elles, 14% sont natifs/ves d’un pays hispanophone.
- 28% des étudiant.es MINERVE ITALIEN sont de nationalité étrangère. Parmi eux/elles, 21% sont natifs/ves d’Italie.
D’où viennent les étudiant.es internationaux/ales de MINERVE (hors double-nationalité) ?
- La parole
aux étudiant.es ! -
41% d’étudiant.es MINERVE ont témoigné, en répondant à un sondage, leur satisfaction, mais également leurs attentes concernant le dispositif, ses équipes pédagogiques et sa coordination.
Retrouvez quelques retours des étudiant.es :Je trouve le programme Minerve, très intéressant ; il permet d'acquérir des connaissances et une ouverture d'esprit sur le monde.
Il y a un manque de communication, manque de clarté de certaines modalités entre les chargés de TD, le pôle minerve, et les intervenants étrangers. (modalités d'examens, date de venue des intervenants etc.)
La scolarité MINERVE est réactive et engagée auprès des étudiants afin de les accompagner, ce qui est très appréciable.
Il y a des cours qui ne sont pas très adaptés pour tous les étudiants natives qui font minerve. De plus, quelques cours se répètent en L1 et en L2, notamment l'histoire de l'Espagne en minerve Espagnol.
Je veux juste dire que je suis très intéressé par le programme MINERVE : il fait partie des raisons pour lesquelles j’ai choisies Lyon 2 spécialement [...], je suis égyptien, je suis venu de l’Égypte pour étudier ici 2 ans à Lyon et j’envisage de partir en Espagne, en troisième année de Licence, grâce au programme MINERVE.
Compliqué quand tu na pas vraiment de base en espagnol
Une rencontre avec des étudiant.es MINERVE s’organise afin d’identifier ensemble des axes d’amélioration.