Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 20 mars 2024
le 15 février 2024

Membre fondateur de l’Université franco-géorgienne en 2018, l'Université Lumière Lyon 2 continue à maintenir des coopérations dans le pays, ce qu’elle a récemment souligné en organisant une mission à Tbilissi et en participant à la réunion annuelle du consortium français de l’UFG.

Lors de son déplacement dans la capitale géorgienne mi-février 2024, Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales, a pu notamment rencontrer la conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC) et toute son équipe, pour envisager la manière de poursuivre notre participation dans l’UFG après l’arrêt de notre double Master en Tourisme, délivré en partenariat avec l’Université d’État de Tbilissi. En effet, le bassin de recrutement vers ce master se révélant trop faible, il a été décidé de l’arrêter pour concentrer nos efforts sur d’autres pistes, notamment au niveau de la licence. La mission a aussi été l’occasion de renouer les contacts avec plusieurs interlocuteurs et interlocutrices à l’Université d’État, entre autres au sein de la Faculté de Sciences économiques.

Quelques jours après cette mission, notre Université a participé à la rencontre réunissant l'ensemble des acteurs français de l’UFG — l’Université de Rennes, l’Université Paris Saclay (Evry), INSA Rennes, Montpellier SupAgro. L'ordre du jour portait sur la préparation du renouvellement de l’accord intergouvernemental régissant l’UFG. Les différents établissement ont souligné à cette occasion leur volonté collective de voir réussir cette initiative.

 

L'Université franco-géorgienne (UFG)


Projet initié par les gouvernements français et géorgien, l'UFG vise à développer une offre de formation de haut niveau en Géorgie, répondant aux besoins des secteurs stratégiques de l’économie et du marché géorgien tels que les secteurs agricole et agroalimentaire ou encore les nouvelles technologies de l’information. L’objectif de l’UFG ? Créer un ensemble de doubles diplômes franco-géorgiens coordonnés et délocalisés en Géorgie. 
→ En savoir plus

Informations pratiques