Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 3 mars 2022
le 28 février 2022

Compte tenu de la situation dramatique que connaît l’Ukraine, l'Université se mobilise.

Pour la première fois depuis bien longtemps, la paix et la sécurité en Europe sont mis à l’épreuve de la guerre. Aux côtés de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, notre Université affirme sa solidarité avec le peuple ukrainien et son soutien aux étudiant.es et chercheur.es ukrainien.nes.

Soutien aux étudiant.es de nationalité ukrainienne, russe ou biélorusse dans nos diplômes ou en mobilité chez nous

Conscient.es que pour les étudiant.es ukrainien.nes, biélorusses et russes que nous accueillons au sein de l’Université, la situation est très stressante, nous faisons notre possible pour accompagner chacun.e et prendre en compte les situations individuelles. Nous leur avons rappelé que nos services restent à leur disposition en cas de besoin, notamment le Service de santé universitaire pour un soutien psychologique.

L’aide s’organise plus particulièrement pour les 13 étudiant.es ukrainien.nes arrivé.es depuis peu à Lyon pour effectuer leur 2e semestre dans le cadre d'un double diplôme en partenariat avec l'Université nationale d’Économie de Kharkiv Simon Kuznets. La Direction des relations internationales et la Direction de la vie étudiante et des campus les ont accueilli.es le 28 février 2022 afin de leur attribuer une aide financière d’urgence. Grâce à la collaboration du CROUS, des logements d'urgence pourront leur être proposés.

Rapatriement des étudiant.es

Notre Direction des relations internationales a pris contact individuellement avec chacun.e de nos étudiant.es et doctorant.es qui séjournaient en Russie. Trois étudiant.es sont ainsi en cours de rapatriement. Aucun.e de nos étudiant.e n'était en mobilité en Ukraine ce semestre.

Par ailleurs, certaines informations circulent depuis quelques jours dans plusieurs médias russes, indiquant que les étudiant.es de nationalité russe devraient quitter le territoire et interrompre leurs études au sein de nos universités. Il n’en est rien et nous pouvons vous assurer qu'ils/elles sont toujours les bienvenu.es au sein de l’établissement.  Pour notre Université, la guerre menée par la Russie en Ukraine ne doit pas entraver notre mission de formation et de transmission des savoirs, si précieux justement pour construire une paix durable.