Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021
le 28 juin 2021

Quelques mois après leur arrivée à Lyon, des étudiant.es bénéficiant de l'aide de l'Université et de la Région nous parlent de leur parcours.

Suite aux événements du 4 août 2020, notre Université a mis en place plusieurs actions de soutien afin d’accueillir des étudiant.es libanais.es qui se sont vu.es dans l’impossibilité de poursuivre leurs études à Beyrouth. En décembre 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est joint à cet engagement et a octroyé une subvention de 16 000€ pour soutenir financièrement 19 étudiant.es libanais.es inscrit.es à Lyon 2.
Grâce à ce dispositif, nous avons ainsi accueilli Amanda, Adiba, Botrous, Carla, Jad, Jennifer, Karen, Khadra, Maria, Micheline, Natasha, Ratiba, Rita, Rozely et Théo. Leurs profils sont variés : ils/elles ont rejoint l'UFR Lettres, sciences du langage et arts, l'UFR Temps et territoires, mais aussi l'UFR de Sciences économiques et de gestion et l'Institut de psychologie, ou encore la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié et l'UFR Anthropologie, sociologie et science politique.
D'un point de vue académique, tou.tes ont trouvé l'année assez compliquée compte tenu du contexte sanitaire, les cours à distance ne facilitant pas l'intégration sociale. Tou.tes sont satisfait.es de leur formation, de la relation avec les enseignant.es et particulièrement avec les responsables pédagogiques ainsi du soutien reçu. Près de 80% poursuivront leurs études dans notre Université l'année prochaine.
Jad, Rita et Ratida témoignent de cette année particulière...

Jad Bou Assi
Jad Bou Assi, 22 ans, Master 1 Cinéma et audiovisuel

« Je m’appelle Jad et j’ai 22 ans. N’étant plus en mesure de poursuivre mes études à Beyrouth, j’ai pu rejoindre le master 1 Cinéma et Audiovisuel à l’UFR Lettres, sciences du langage et arts (LESLA).
La Direction des relations internationales s’est mobilisée pour m’assurer le meilleur accueil possible malgré un contexte sanitaire difficile. Livia Martins a pris l’initiative de me contacter avant même mon arrivée en France.

Le Bureau des étudiants internationaux/ales m’a informé et a mis en place la prise en charge des frais d’inscriptions et autres aides financières comme celle de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce soutien m’a été d’une aide précieuse.
L’équipe de la DRI, toujours disponible, rassurante et réactive, a veillé à me trouver un résidence dès le premier jour de mon arrivée. Récemment il m’a été proposé un logement partagé davantage adapté à ma situation. Plus économique, il m'offrira la possibilité de tisser des liens avec d’autres étudiant.es et adoucir le quotidien pour mieux vivre le confinement.
Cet immense soutien et la solidarité dont je bénéficie vont me permettre de me consacrer pleinement à mes études dans un environnement rassurant. C’est à moi à présent de faire le nécessaire pour réussir mes études. »
Rita Fakhry

Rita Fakhry, Master 1 Tourisme

« Je m’appelle Rita Fakhry, étudiante libanaise, en master 1 Tourisme. Diplômée dans le domaine de l’hôtellerie, j’ai en effet décidé de suivre le master tourisme de l'UFR Temps et territoires que j’ai jugé idéal pour faire évoluer ma carrière.
Être acceptée et avoir eu l’opportunité d’être étudiante à Lyon 2 est pour moi une expérience qui me porte chance.
Que ce soit d’un soutien financier ou moral, j’ai été accompagnée et aidée par tous les moyens possibles. J’aimerais remercier toute l’équipe de Lyon 2 et surtout les gens avec qui j’ai été mise en contact, qui ont toujours été à l’écoute et ont su me diriger.
Le programme de M1 m'a apporté cette année un éclairage sur le tourisme et son actualité, notre domaine étant impacté directement par cette pandémie, l’avenir reste assez flou.
Grâce à un cours de projet professionnel, j’ai eu l’occasion d’avoir une approche croisée sur le secteur touristique libanais et le secteur touristique français afin de les comparer et mieux me placer dans ma vision du futur. »

Ratiba Rida
Ratida
Ratiba, Licence de droit

« Malgré les malheurs que j’ai vécus récemment dus à l’explosion à Beyrouth, l’Université Lumière Lyon 2 ne m’a quittée aucun moment. Étudiante de première année à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, j’ai bien apprécié les aides des différents membres de la Faculté. Je remercie la Direction des relations internationales ainsi que la région Auvergne Rhône-Alpes qui nous ont offert un soutien financier bien nécessaire afin de m’accompagner au mieux dans mon parcours universitaire en France.
Mille mercis à chaque donateur/trice et à chaque contributeur/trice souhaitant améliorer notre vie après les tragédies vécues. »