Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 15 mars 2023
le 25 janvier 2023
Campus PDA et BDR
Minerviews, c’est chaque mois une sélection d’articles multilingues et accessibles sur l'actualité de l’Europe. Essentiellement rédigée par des étudiant.es du programme international MINERVE de 2e et 3e année de licence dans le cadre de l'enseignement Projet Media (TD projet universitaire multilangues), elle peut aussi compter sur la contribution d'étudiant.es du Master Études européennes et internationales.

Une lettre d'info
européenne

Par sa richesse, sa géographie et sa diversité, le continent Européen est au cœur de nombreux enjeux aujourd'hui. Pourtant, il est aussi méconnu pour une grande partie d’entre nous, même si nous y habitons.
Autant dans ses relations intracontinentales qu’internationales, l’Europe est une entité qui interroge. Ce sont ces dynamiques complexes d’échanges, de voisinages, de tensions étatiques, économiques, culturelles et sociétales que l'équipe de Minerviews souhaite aborder facilement et rapidement. Son objectif ? Susciter la réflexion sur des thématiques présentes en Europe et interpeller sur des sujets multiples et variés qui nous concernent tous et toutes, de près ou de loin.

C'est pour faire porter leurs voix et leurs visions de l’Europe dans laquelle nous vivons aujourd’hui que les étudiant.es ont décidé de créer Minerviews.
Au travers de la culture, de la géopolitique et des questions de société, leurs articles parcourent l’ensemble des pays du continent européen, de la Scandinavie à la péninsule Ibérique, jusqu’au mont Oural.

À qui s'adresse Minerviews ? À toute personne curieuse et intéressée par l'Europe et notre société. L'équipe de Minerviews espère partager ses interrogations, ses recherches, ainsi que ses découvertes autour des enjeux Européens actuels.
Comment recevoir Minerviews ? Rien de plus simple, il suffit de vous abonner gratuite sur : https://minerviews.kessel.media/posts
Vous recevrez ainsi chaque 1er du mois une lettre d'information avec au sommaire quelques articles rapides à lire.
Un projet
pédagogique

L'enseignement Projet Media (TD projet universitaire multilangues) vise à imaginer, organiser et faire vivre un espace média destiné dans un premier temps à la communauté universitaire (locale, nationale, voire internationale), avec une vocation à s’élargir vers des publics génériques, et capable de promouvoir, de manière critique, la connaissance de l’Europe de tous les points de vue (politique, institutionnel, culturel, social, linguistique...).

Minerviews, dont le 1er article a été publié fin janvier, est le fruit d'un travail réalisé au cours du 1er semestre 2022-2023.
Pour initier le projet, il a fallu en poser les bases au premier semestre : il s'agissait de former une véritable rédaction, déterminer la ligne éditoriale, le public attendu, la périodicité, la présence sur les réseaux sociaux... Il est nécessaire d'apprendre des éléments plus techniques utiles pour la mise en place d’une lettre d'infirmation électronique. Ce projet constitue un préalable au développement d’une radio étudiante consacrée aux questions européennes.

Au cours du deuxième semestre, les étudiant.es réalisent et diffusent, leurs premières publications, sous la supervision de l'équipe pédagogique. La formation est assurée par Maha Ganem, journaliste indépendante et Monica Martinat, professeure en histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2.

L’expérience est destinée à se pérenniser et à être prise en main par les étudiant.es qui, les années suivantes, feront partie de l’équipe des « formateur/trices » pour les nouveaux/elles arrivant.es et aboutira, en 2023, à la création d’une radio étudiante multilingues dédiée à l’Europe. Elle requiert de la part des étudiant.es qui s’engagent dans ce projet de faire preuve d'une forte motivation, d'y consacrer du temps et d'être apte au travail en groupe.

Suivre Minerviews :

Campus PDA et BDR

Partenaires

Projet réalisé grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l'Université Lumière Lyon 2
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
Université Lumière Lyon 2