Publié le 11 avril 2022 Mis à jour le 4 mai 2022
du 11
au 13 avril 2022
Campus Berges du Rhône

Lundi 11 avril 2022, le Service Accords et Mobilité sortante de la Direction des Relations Internationales a accueilli, dans le Grand amphithéâtre, plus de 200 étudiant.es sélectionné.es pour effectuer une mobilité d'échange dans une université partenaire dans le cadre du programme Erasmus+ pour la prochaine année universitaire. Mercredi 13 avril, ce sont à nouveau près de 150 étudiant.es qui, cette fois, s’envoleront pour des pays plus lointains (destinations “Monde”), qui ont été accueilli.es pour cette réunion préparatoire.

Pendant ces réunions pré-départ, les étudiant.es ont reçu toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour que leur projet de mobilité pour l'année scolaire 2022-2023 se déroule au mieux : démarches liées au projet académique, démarches pour obtenir des aides financières, démarches plus pratiques. À l'issue de la réunion, une pause-café, offerte par la DRI, leur a permis de se rencontrer et de partager sur leurs projets de mobilité.  
Le Service Accords et Mobilité sortante, et notamment Delphine Dejeans et Elsa Radureau (programme Erasmus+), Hélène Lecocq (Programmes Monde) et Valérie Raison (Aides financières BRMIE et AMI), reste évidemment à leur côté pour préparer et suivre leur mobilité, aux côtés des enseignant.es référent.es, pendant de longs mois et jusqu’à leur retour de mobilité. 
 
Réunion pré-départ Erasmus+ 11 avril
Café de bienvenue 13 avril

Nous leur souhaitons à toutes et tous un très beau projet de mobilité !

Qui sont-ils/elles ? Où vont-ils/elles partir ? 

Au total, 512 étudiant.es ont été sélectionné.es pour partir en mobilité, un semestre ou l’année complète en 2022-2023.  
Ce sont des étudiant.es qui effectueront soit leur année de L3 (la majorité), soit une année de leur master dans un établissement partenaire. Toutes les composantes sont représentées même si certaines envoient traditionnellement plus d’étudiant.es en mobilité que d’autres (comme l’UFR ASSP ou l’UFR des Langues). 
Ils/elles effectueront leur mobilité dans 41 pays différents et pour la première fois, une étudiante partira en Jamaïque et une étudiante en Thaïlande, elles seront nos premières ambassadrices !

Quiz Europe Destinations 11/04/22
Quiz Monde Destinations 13/04/22
Quel est le "top 3" des pays de destination ?

Canada

Espagne

Royaume-Uni
Est-ce trop tard pour partir en mobilité en 2022-2023 ?

Non, si une grande majorité des étudiant.es sont en effet déjà sélectionné.es, il n’est pas trop tard pour les étudiant.es Lyon2 qui souhaiteraient effectuer une mobilité en 2022-2023 pour prévoir cette mobilité. En effet, la DRI organisera une deuxième campagne de candidatures pour des départs au semestre 2 de l’année 2022-23. Les places disponibles et les modalités de candidature seront diffusées sur le site de l’Université avant l’été et les sélections auront lieu à la rentrée universitaire. 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Partenaires

Logo Erasmus+
Logo MESRI
Logo région AURA