au 2 avril 2026
Mercredi 1er avril, le Service Accords et Mobilité sortante de la Direction des Relations Internationales a accueilli, dans le Grand amphithéâtre, plus de 210 étudiantes et étudiants sélectionnés pour effectuer une mobilité d'échange dans une université partenaire dans le cadre des programmes "Monde" et "Europe Bilatéral" pour la prochaine année universitaire. Jeudi 2 avril, ce sont à nouveau plus de 180 étudiantes et étudiants qui, pour leur part, effectueront une mobilité d'études dans le cadre du programme Erasmus+, qui ont été accueillis pour des réunions préparatoires au départ.
Le Service Accords et Mobilité sortante, et notamment Marie Arnaud et Elsa Radureau (programmes Erasmus+ et Europe Bilatéral), Tianqi Zhang (programmes Monde) et Valérie Raison (aides financières BRMIE et AMI), reste évidemment à leurs côtés pour préparer et suivre leur mobilité, tout comme les enseignantes et enseignants référents, pendant de longs mois et jusqu’à leur retour de mobilité.
Nous leur souhaitons à toutes et tous un très beau projet de mobilité !
- Qui sont-ils/elles ? Où vont-ils/elles partir ?
-
Au total, 458 étudiantes et étudiants ont été sélectionnés pour partir en mobilité, un semestre ou l’année complète en 2026-2027.
Ce sont des étudiantes et étudiants qui effectueront soit leur année de L3 (la majorité), soit une année de leur master, dans un établissement partenaire. Toutes les composantes sont représentées même si certaines envoient traditionnellement plus d’étudiantes et étudiants en mobilité que d’autres (comme l’UFR ASSP ou l’UFR des Langues).
Ils/elles effectueront leur mobilité dans 40 pays différents. - Quel est le "top 3" des pays de destination ?
-
1Canada
avec 65 mobilités prévues
2Espagne
avec 40 mobilités prévues
3
Royaume-Uni
avec 32 mobilités prévues - Est-ce trop tard pour partir en mobilité en 2026-2027 ?
-
Non, si une grande majorité des étudiantes et étudiants sont en effet déjà sélectionnés, il n’est pas trop tard pour les étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaiteraient effectuer une mobilité en 2026-2027 pour prévoir une mobilité. En effet, la Direction des relations internationales organisera une deuxième campagne de candidatures pour des départs au semestre 2 de l’année 2026-27. Les places disponibles et les modalités de candidature seront diffusées sur le site de l’Université avant l’été et les sélections auront lieu à la rentrée universitaire.
Et les étudiantes et étudiants ont également la possibilité de participer à des mobilités hybrides plus courtes au cours de l'année universitaire. Pour plus d'informations sur ce dispositif, consulter la page consacrée aux programmes courts internationaux.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône