Publié le 5 avril 2024 Mis à jour le 17 avril 2024
du 2
au 4 avril 2024
Campus Berges du Rhône

Mardi 2 avril 2024, le Service Accords et Mobilité sortante de la Direction des Relations Internationales a accueilli, dans le Grand amphithéâtre, plus de 150 étudiantes et étudiants sélectionnés pour effectuer une mobilité d'échange dans une université partenaire dans le cadre du programme Erasmus+ pour la prochaine année universitaire. Jeudi 4 avril, ce sont à nouveau près de 170 étudiantes et étudiants qui, cette fois, soit partiront en Europe en dehors du programme Erasmus+, soit s’envoleront pour des pays plus lointains (destinations “Monde”), qui ont été accueillis pour des réunions préparatoires.

Pendant ces réunions pré-départ, les étudiantes et étudiants ont reçu toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour que leur projet de mobilité pour l'année universitaire 2024-2025 se déroule au mieux : démarches liées au projet académique, démarches pour obtenir des aides financières, démarches plus pratiques. Une pause-café, offerte par la DRI, leur a permis de se rencontrer et de partager sur leurs projets de mobilité.  Pour finir, un quiz a permis de vérifier les éléments abordés pendant la réunion et de gagner quelques goodies de l'université pour les étudiantes et étudiants les plus rapides et attentifs !

Le Service Accords et Mobilité sortante, et notamment Marie Arnaud et Elsa Radureau (programme Erasmus+ et Europe Bilatéral), Hélène Carré (Programmes Monde) et Valérie Raison (Aides financières BRMIE et AMI), reste évidemment à leurs côtés pour préparer et suivre leur mobilité, aux côtés des enseignantes et enseignants référents, pendant de longs mois et jusqu’à leur retour de mobilité.

Réunion prédépart E+
Amphi 2 avril 24
quiz

Nous leur souhaitons à toutes et tous un très beau projet de mobilité !

Qui sont-ils/elles ? Où vont-ils/elles partir ?

Au total, 423 étudiantes et étudiants ont été sélectionnés pour partir en mobilité, un semestre ou l’année complète en 2024-2025.
Ce sont des étudiantes et étudiants qui effectueront soit leur année de L3 (la majorité), soit une année de leur master, dans un établissement partenaire. Toutes les composantes sont représentées même si certaines envoient traditionnellement plus d’étudiantes et étudiants en mobilité que d’autres (comme l’UFR ASSP ou l’UFR des Langues).
Ils/elles effectueront leur mobilité dans 40 pays différents.

Mobilités 24 25 Pays de destination des mobilités 2024-2025
Profil type de l'étudaint en mob 2425
Profil-type de l'étudiant.e en mobilité en 24-25
Quel est le "top 3" des pays de destination ?

Canada
avec 54 mobilités prévues

Espagne
avec 46 mobilités prévues

Royaume-Uni
avec 39 mobilités prévues
Est-ce trop tard pour partir en mobilité en 2024-2025 ?

Non, si une grande majorité des étudiantes et étudiants sont en effet déjà sélectionnés, il n’est pas trop tard pour les étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaiteraient effectuer une mobilité en 2024-2025 pour prévoir une mobilité. En effet, la Direction des relations internationales organisera une deuxième campagne de candidatures pour des départs au semestre 2 de l’année 2024-25. Les places disponibles et les modalités de candidature seront diffusées sur le site de l’Université avant l’été et les sélections auront lieu à la rentrée universitaire.

Et les étudiantes et étudiants ont également la possibilité de participer à des mobilités hybrides plus courtes au cours de l'année universitaire. Pour plus d'informations sur ce dispositif, consulter la page consacrée aux programmes courts internationaux.

Campus Berges du Rhône

Logo E+ 24