Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 3 avril 2024
du 12
au 16 mars 2024

8 étudiants et étudiantes de notre université ont participé à une mobilité courte, du 12 au 16 mars 2024, à l’Université de Stuttgart dans le cadre du Blended Intensive Programme Erasmus + "International Water Management -Sustainable (Ground) Water Management and Social Implications in an International Context".

Un projet pédagogique international et interdisciplinaire

Ce programme a réuni pendant une semaine une vingtaine d’étudiants et étudiantes provenant de trois universités européennes partenaires : l’Université Lumière Lyon 2 (tout le groupe était inscrit à l'École universitaire de recherche H2O'Lyon de l'Université de Lyon et relevait de trois formations : M2 Sciences de l’eau et M2 Gestion de l’environnement de l'UFR Temps et territoires, ainsi que M1 Risque et environnement de l'UFR de Sciences économiques et de gestion) en France, l’Université de Stuttgart en Allemagne et l’Université de Padoue en Italie. Ce programme proposait d'explorer le domaine de l'ingénierie de l'eau en croisant les regards de différentes disciplines, aussi bien les sciences de la vie que la sociologie. Cette approche pluridisciplinaire permet de mieux comprendre les défis de la gestion durable de l'eau, sur la base d'études de cas et de projets existants dans un contexte international. Les étudiantes et étudiants devaient travailler en groupe afin d'imaginer une action, en mobilisant tout ce qui avait pu être appris au fil du séjour, dont le but serait de favoriser l'engagement du plus grand nombre pour la gestion de l'eau dans un monde en mutation.

Avant le départ, des conférences en ligne ont ainsi permis de préparer la semaine intensive en présentiel à Stuttgart. Le cours était divisé en trois unités, chacune organisée par l'une des institutions participantes :
  • L'empreinte humaine sur les rivières : Comprendre les impacts anthropogéniques et les innovations en matière de gestion des sédiments (Stefan Haun, Stuttgart).
  • Le rôle de la géomorphologie fluviale dans le principal projet de réhabilitation des rivières en Italie : le plan de renaturation du fleuve Po (Simone Bizzi, Padoue).
  • Interdisciplinarité et intersectorialité dans les sciences fluviales, application au fleuve Rhône (Hervé Piegay, Lyon).
Restitution du travail en groupe
Durant leur séjour, Anne Weiß, responsable pédagogique du master Water Ressources Engineering and Management (WAREM) de l'Université de Stuttgart, a supervisé les étudiantes et étudiants. Au cours d'une excursion sur le Danube, Philipp Thumser et Christian Haas de l'entreprise "I am Hydro" de Sankt Georgen ont présenté un rapport sur la revitalisation de ce fleuve, deuxième cours d'eau d'Europe par la longueur et le plus long de l'Union européenne. Le groupe a également pu visiter le barrage hydroélectrique franco-allemand d'Iffezheim, sur le Rhin. Un atelier d'une journée a été organisé par Aude Montillet de la société AWAYKE. L'objectif ? Permettre à chacune et chacun de mieux se connaître et de mieux comprendre son rôle au sein d'un groupe afin de rendre le travail d'équipe plus efficace. Cet atelier a été un succès et s'est avéré utile pour les présentations finales.

L'une de nos étudiantes, Clémence, inscrite en M1 Risque et environnement, témoigne de sa participation à cette mobilité.

Quelles étaient vos motivations pour participer à ce Blended Intensive Programme ?
Je souhaitais parler anglais et rencontrer de nouvelles personnes qui ne parlent pas forcément français. Par ailleurs, le thème "river management" m’intéressait car il apporte un côté scientifique, complémentaire à mon master Risques et environnement (rattaché à l'UFR de sciences économiques et de gestion). J'avais aussi envie de découvrir d'autres disciplines,  notamment l'ingénierie, et de changer de ma routine.
Que vous a apporté cette expérience de mobilité courte ?
Grâce à ce programme, j'ai pu :
- rencontrer de nouvelles personnes de plusieurs pays et de cultures différentes ;
- prendre confiance dans ma pratique et mes capacités en anglais (nous avions une présentation orale à la fin du séjour, sans compter les nombreux échanges au quotidien) ;
- apprendre plein de choses sur un domaine que je n'avais jamais étudié ;
- parler avec des personnes inscrites dans des masters complétement différents.
Recommanderiez-vous à d'autres étudiantes et étudiants de participer à des projets similaires ?
Oui, car cela offre la possibilité de pratiquer son anglais, ce que l'on n'a pas (toujours) l'habitude de faire au quotidien. Une telle expérience apporte énormément de connaissances dans un domaine qui n'est pas forcément celui de nos études. Même si la période est courte, elle est intense : nous avons le temps d'avoir plein d'échanges avec des gens qui ont des parcours variés. Ce projet m'a aussi donné l'occasion de sortir de ma zone de confort et casser la routine.

Qu'est-ce qu'un BIP - Blended Intensive Programme?

Avec le soutien du programme Erasmus+
Il existe différents types de Programmes Courts Internationaux (PCI), en fonction des organismes financeurs. Actuellement, l'offre de notre Université s'inscrit dans le cadre des PIH - Programmes Intensifs Hybrides Erasmus+ (BIP - Blended Intensive Programme), introduits par l'action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027. Les PIH/BIP sont des programmes d'études de mobilité courte (inférieur à 30 jours) impliquant deux ou plusieurs universités partenaires européennes. L'objectif ? Développer des programmes d’études internationaux innovants afin d’aborder des sujets transversaux et sociétaux dans un environnement d’apprentissage multiculturel et hybride (présentiel et en ligne), sur une période courte.
→ En savoir plus

Université Lumière Lyon 2

Contact

Chiara Martignago, Référente de projet pour les programmes courts inter-universitaires et internationaux :