Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020
le 17 septembre 2019

Cette 2e édition avait pour thème « la francophonie, un atout pour une carrière universitaire et professionnelle ».Le 17 septembre, le Vice-président chargé des relations internationales, s’est rendu à Chisinau, en Moldavie, pour une série de rencontres avec les acteur/trices de la coopération universitaire.

Le matin, dans les locaux de l’Alliance Française, a eu lieu un rendez-vous avec M. Stepan Beril, le Recteur de l’Université d’État de Transnistrie, à Tiraspol. Cette université, qui collabore étroitement avec l’Alliance Française de la ville, accueille un Centre Culturel Français, et cherche de manière très résolue à promouvoir la francophonie dans certaines de ses formations. En effet, la Moldavie constitue encore un bastion de la francophonie universitaire en Europe de l’Est, et de ce fait-là peut se trouver en phase avec la stratégie internationale déployée par Lyon 2. D’autres coopérations avec Tiraspol, notamment en matière de formations en lien avec les enjeux de l’eau, ont également fait l’objet d’échanges. À noter que le Recteur Beril sera en visite à Lyon 2 en octobre, nous offrant ainsi l’occasion d’avancer assez rapidement sur ces dossiers.

Coopération avec la Moldavie
Aurica Chirsanova (cheffe du département d’Alimentation et Nutrition, UTM), Giovanni Cavallaro de l’Ambassade de France et Jim Walker
L’après-midi a été l’occasion de visiter l’Université Technique de Moldavie, et de travailler avec les collègues qui portent l’actuelle filière francophone en techniques alimentaires et de visiter les locaux. A été évoqué le besoin de cette université, soutenu par l’Ambassade de France, de créer une formation au niveau Master sur les enjeux des patrimoines alimentaire, œnologique et rural.

Rendez-vous a été donné pour une deuxième rencontre, en fin d’année ou en début d’année prochaine, pour commencer un travail plus concret sur ces enjeux qui, s’ils constituent un besoin pour nos collègues moldaves, relèvent également des forces et des axes stratégiques que Lyon 2 se doit également de mettre en lumière.