Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 10 juin 2020
du 20
au 21 octobre 2019

Le 20 et 21 octobre 2019, le Vice-président chargé des relations internationales, Jim Walker, était présent au Caire, à l'occasion du salon « Choose France » organisé par Campus France, permettant aux étudiant.es de mieux comprendre le système d'enseignement supérieur français et d'accéder facilement aux informations, et offrant aux établissements la possibilité d'identifier de nouvelles pistes de coopération.

De nouveaux partenariats en perspective

Ce déplacement était l’occasion d’abord d’approfondir les relations avec l’Université d’Alexandrie et l’Institut Français de la même ville, établies lors d’une première mission effectuée à l’automne. Outre le projet déjà en cours de création d’un parcours de mobilité pour nos étudiant.es en LEA anglais-arabe, ce nouveau salon a marqué le début de collaborations possibles en Sciences de l’éducation, en Lettres et en Linguistiques, toujours avec l’Université d’Alexandrie. Par ailleurs, des contacts ont été pris avec de très nombreuses autres universités, et notamment celle d’Assiout, dans la Haute-Égypte, ce qui pourrait nous donner une étendue géographique assez intéressante dans le pays et nous ouvrir des collaborations dans d’autres secteurs encore. Des entretiens aussi avec les universités de Louxour, de Mansoura, de Beni Suef et du Caire, pour ne citer qu’elles, ont ponctué cette journée, qui s’est conclue avec un entretien avec les services de l’Ambassade et l’Ambassadeur lui-même, qui a tenu à souligner l’importance de la présence d’une université de sciences humaines et sociales lors d’une telle manifestation. À noter que Lyon 2 était parmi seulement 4 universités à s’être engagées dans cette démarche, ce qui peut surprendre, étant donné l’intérêt que présente l’Égypte comme partenaire à l’international.

Le Salon Choose France

Le lendemain s’est tenu un salon de l’étudiant.e, avec de très nombreux/euses étudiant.es et lycéen.nes venu.es se renseigner sur la possibilité de commencer ou de poursuivre leurs études en France. Tous les niveaux étaient représentés, de la Licence au Doctorat en passant par des demandes sur les formations de DUT et de Licence professionnelle, le tout dans un environnement quasiment exclusivement francophone, nonobstant le nom choisi pour l’événement par Campus France.
Au cours des derniers mois, l’Égypte a émergé comme un pays très important pour Lyon 2, en raison de la qualité des interlocuteur/trices, des formations et des étudiant.es, et de tout le potentiel qu’il représente pour ce qui est de l’internationalisation de notre recherche et de nos formations.