Publié le 8 février 2020 Mis à jour le 18 octobre 2020
le 11 février 2020
Campus Porte des Alpes

Après un an de travail grâce au soutien financier du Ministère et de l’Université de Lyon par la campagne Bienvenue en France, la Direction des relations internationales de l'Université lance un nouveau dispositif d’accueil : le Bureau des étudiant.es internationaux/ales, ou International student office, implanté campus Porte des Alpes à la Maison de l'étudiant.e (MDE) et inaugré ce mardi 11 février 2020.

Dans le cadre de la stratégie Bienvenue en France qui s'inscrit dans la politique d’attractivité du gouvernement français, notre Université a reçu 120K€ pour améliorer l’accueil des étudiant.es internationaux/ales. Nous comptons chaque année 18% d'étudiant.es internationaux/ales.

Qu'est-ce que le Bureau des étudiant.es internationaux/ales - International student office ?

L’objectif premier est d’offrir un guichet d’accueil unique, délivrant un premier niveau d’information et d’orientation, et un suivi individualisé.

On y trouve trois offres :
  1. Centre de mentorat international – International mentoring center : soutien linguistique et méthodologique pour tou.tes les étudiant.es internationaux/ales ;

2. Animations linguistiques et intégration culturelle des étudiant.es en échange :
    - cours de FLE, en partenariat avec le CIEF ;
    - ateliers de langue, dans le cadre du programme Tandem, en partenariat avec le Centre de Langues ;
    - services de logement ;
    - sorties culturelles, dans le cadre du Programme Alter Ego.

3. Accueil des étudiant.es hors échange
    Il s'agit de les accompagner dans la constitution de leur dossier de titre de séjour, la recherche d'un logement ainsi que dans leur parcours universitaire.
    C'est aussi un lieu d'information sur les procédures de demandes d'accès et les inscriptions, le droit au travail, les questions de santé (sécurité sociale, couverture maladie universelle, médecin traitant etc.).

Les +

• L’équipe du Bureau des étudiant.es internationaux/ales - International student office sera résolument internationale et plurilingue, capable de répondre aux questions en français, en portugais, en anglais, en allemand et en russe.
  • Des horaires d’ouverture étendus avec un accueil du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

Campus Porte des Alpes

A
Itinéraire vers ce lieu Maison de l'étudiant.e (MDE) Maison de l'étudiant.e (MDE)
campus Porte des Alpes