Publié le 21 avril 2023 Mis à jour le 4 mai 2023
du 8
au 15 avril 2023

Du 8 au 15 avril 2023, Frédéric Violay, directeur du CIEF, et Gaëlle Karcher, directrice-adjointe du CUEF de Grenoble, se sont rendu.es en Ouzbékistan pour une mission de promotion des formations en FLE auprès de potentiels partenaires. Les bases sont jetées pour de futures collaborations !

Accompagné.es par Serge Bellini, attaché régional de coopération éducative à l'Ambassade de France en Ouzbékistan, Frédéric Violay et Gaëlle Karcher ont été accueillis par plusieurs Universités et Instituts de langues, dans les trois principales villes du pays. Une mission commune organisée par le CIEF - Lumière Lyon 2, le CUEF de l'Université Stendhal de Grenoble et le CILEC de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, pour mettre en avant les programmes de ces 3 centres universitaires membres de l'ADCUEFE.

Une demande spécifique a émergé de la part des potentiels partenaires : les besoins de formation des enseignant.es de français. Le nombre d’apprenant.es de français langue étrangère (FLE) dans le secondaire est en pleine croissance en Ouzbékistan, le français étant une des langues vivantes enseignées dès le collège, avec l'anglais et l'allemand. Une demande de formation de formateur/trices à laquelle le CIEF, le CUEF et le CILEC pourront répondre ensemble, en coordonnant leurs offres pédagogiques.

Retour sur le déroulement de la mission

La mission s'est déroulée en plusieurs étapes :

>> à Samarcande, Frédéric Violay et Gaëlle Karcher ont fait la rencontre de M. Akmal Akhatov, vice-recteur de l'Université d'Etat de Samarcande, et de M. Ilkhomjon Tukhtasinov, recteur de l'Institut national de langues étrangères.
>> à Tachkent, Frédéric et Gaëlle ont eu l'honneur d'être reçus au Ministère de l’Enseignement supérieur, des sciences et de l'innovation par Monsieur le Ministre, Ibrokhim Y. Abdurakhmonov. Au Ministère ils ont rencontré les représentants de l'Université pédagogique de Tachkent et de l'Institut Avlony. A Tachkent, ils ont également visité le département de français de l'Université nationale et rencontré la vice-rectrice, Madame Rahima Shirinova, et le vice-recteur de l'Université des Langues du monde, M. Alisher Abidjanov.
>> la dernière étape du voyage s'est déroulé à Boukhara, où ils ont fait la rencontre de M.Odilshoh Bobokalonov, chef du département de philologie française à l'Université d'Etat de Boukhara.

Perspectives de partenariat

Lors de l'entretien avec Monsieur Abdurakhmonov, Ministre de l’Enseignement supérieur, des sciences et de l'innovation, différents sujets en lien avec l'enseignement du français ont été abordés, en particulier un état des lieux des programmes de formation en langue française qui existent actuellement dans 11 universités en Ouzbékistan, ainsi que la création de nouveaux programmes, grâce aux liens établis avec des universités françaises.

Les échanges avec les universités ont porté sur les programmes existants, sur la formation des futur.es enseignant.es et sur l'offre pédagogique du CIEF, du CUEF et du CILEC. Les trois centres vont travailler en consortium pour construire une proposition pédagogique adaptée aux besoins mis en avant par les universités ouzbèkes. Cours en ligne, missions de professeur.es français en Ouzbékistan, séjours en France des apprenant.es ouzbek.es : différentes possibilités sont envisagées, en vue de la mise en place d'un partenariat de longue durée.

Entretien au Ministère
Entretien avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, des sciences et de l’innovation, Ibrokhim Y. Abdurakhmonov.
Entretien Université Nationale
Entretien avec Madame Rahima Shirinova, Vice-rectrice, Université nationale
Entretien à l'Université d'Etat de Samarcande
Entretien avec Monsieur Akmal Akhatov, Vice-recteur, Université d’État de Samarcande