Publié le 12 décembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021
du 24
au 25 novembre 2021

Premier déplacement au Royaume-Uni de notre Vice-président en charge des relations internationales, Jim Walker, depuis le Brexit. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et du programme post-Erasmus+ oblige à repenser, de manière proactive, la nature et l’étendue de nos coopérations avec ce pays, ce à quoi s’attachera notre stratégie internationale.

Le déplacement se déroulait en deux étapes :
1 / Newcastle University et plus particulièrement la Faculty of Humanities and Social Sciences, avec laquelle nous avons une grande proximité au niveau des champs disciplinaires.
Ont participé à la discussion et aux échanges le Vice-chancelier Sciences humaines et sociales, la responsable des relations internationales et des partenariats (Europe), le Doyen de la Faculté de Sciences humaines et sociales, le Directeur de l'année à l'étranger (Year abroad) de l'École des langues vivantes et le responsable de l'École des langues vivantes.
La volonté est partagée de s'orienter sur l'établissement d'un partenariat stratégique, "accord phare" (spotlight agreement) selon les termes de nos interlocuteur/trices, au-delà de la seule mobilité étudiante, qui pourrait être effectif en septembre 2023. Ainsi, au-delà des question de mobilité, il peut s'agir de conférences sur des problématique de gouvernance ou de partage de bonnes pratiques. Outre des filières communes avec la Faculty of Humanities and Social Sciences, il semblerait que nous ayons d'autres similitudes. La Newcastle University développe un portefeuille de centres de recherche d'excellence multidisciplinaires dont l'esprit est proche de nos pôles de spécialités.  Nous nous retrouvons aussi sur l'importance de l'ancrage territoriale et l'ouverture sur la cité au service de la communauté.
Pour avancer dans la préparation du texte institutionnalisant le partenariat, il est prévu d'effectuer un travail de cartographie des collaborations possibles et commencer au niveau de la Faculté des SHS, avec la perspective d'une dissémination.

2 / Heriot Watt University, en Écosse.
Jim Walker y a rencontré la Directrice du Département des langues et des études interculturelles, le Professeur associé coordinateur académique des échanges européens, qui est notre correspondant privilégié, le Professeur assistant coordinateur académique des échanges européens, la responsable du français, la responsable des programmes de premier cycle, la Directrice des programmes d'études supérieures ainsi que la cheffe de Projets développement international.
Heriot Watt University (HWU) est un partenaire de longue date, notamment de notre département de LEA. Outre la mobilité étudiante, nous entretenons des liens recherche/formation, et le contexte post-Brexit et sanitaire nous encourage à imaginer d'autres formes de collaborations.
Focus sur certaines caractéristiques : HWU étant également localisée à Dubaï et en Malaisie, notre accord nous offre une ouverture sur ces campus. Au département de Sciences sociales de HWU, tou.tes les étudiant.es partent obligatoirement à l'étranger en 3e année : les deux semestres dans un même pays pour celles et ceux inscrit.es dans une seule langue ; chaque semestre dans un pays différent en cas d'inscription dans 2 langues. Dans leur nouveau programme, une partie de la mobilité pourra être remplacée par une gestion de projet.
Au printemps 2022, Manda Green, maîtresse de conférences en civilisation britannique de notre UFR des Langues et chercheure au laboratoire Triangle, est attendue avec impatience par notre partenaire afin de poursuivre sur la question des langues, Heriot Watt University mettant fortement l'accès sur la traduction et interprétariat. Elle est d'ailleurs l’une des seules universités à former les interprètes en langues des signes.