Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 29 octobre 2021
du 12
au 13 octobre 2021

Afin de donner suite aux perspectives esquissées lors d'une première visite dans la péninsule arabique en septembre 2019, Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, s'est rendu à Doha les 12 et 13 octobre 2021, avec le soutien de l'Ambassade de France au Qatar.

La visite de cet automne a permis de faire un tour d'horizon des collaborations envisagées il y a 2 ans, notamment avec l'Université du Qatar, mais également avec d’autres acteur/trices de l’enseignement supérieur et de la recherche du pays. Le Qatar est un pays avec un jeune système d’ESR et qui connaît un besoin très fort, et fortement ressenti, d’expertise et de formations en sciences humaines et sociales. Ainsi cherche-t-il à développer des accords, notamment en pour conduire une recherche conjointe, ou encore pour bénéficier de l'expertise d'enseignant.es chercheur.es.

Jim Walker - Mission à Doha (octobre 2021) © Billy Troy - Ambassade de France
La mission a commencé par une rencontre au Doha Institute, avec :
  • Azzam Ami, professeur de psychologie sociale et spécialiste des problématiques de violence mais aussi d’identité ;
  • Rabia Naguib, responsable du département de politique publique et spécialiste des questions éthiques ;
  • Laurent Lambert, Water-Energy-Climate Public Policy Assistant Professor au Doha Institute ;
  • Billy Troy, Attaché scientifique, Santé, coopérations universitaires à l'Ambassade de France, En charge des relations bilatérales France / Qatar concernant les projets de recherche, les coopérations hospitalières et santé publique, la mobilité des médecins, des enseignant.es-chercheur.es et des étudiant.es.
Différents types de collaborations ont été discutés tels que l'ouverture de programmes doctoraux, l'accueil de stages de recherche pour nos étudiant.es au Doha Institute ou encore les échanges entre professeur.es pour partager expériences & connaissances et monter des projets. Plusieurs thématiques potentielles ont également été identifiées : la question des politiques publiques, la vulnérabilité internationale, le développement durable et l'énergie (malgré des problèmes de ratification des traités internationaux en la matière), la francophonie au Qatar et la double diplomation avec la France.
Un prochain rendez-vous est prévu en novembre pour réunir des collègues de SciencesPo Lyon, du Doha Institute et de notre Université.

Le déplacement s'est poursuivi avec une série de rencontres avec des collègues de l'Université du Qatar pour étudier la possibilité de déposer un projet de recherche dans le cadre du programme interne de l'International research collaboration co-fund (IRCC). Il porterait sur la situation sociolinguistique du Qatar, où l’arabe est la langue officielle mais l'anglais est couramment utilisé dans le monde des affaires et du tourisme, et sur le rôle des langues dans l'édification d'une nation. Une doctorante du Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA) explore déjà le lien entre l'arabe et l'anglais. La collaboration autour d'un tel projet offrirait une belle perspective de travail de terrain et d'activités scientifiques (conférences, publications...).

La mission s’est terminée par la visite de l'Institut français du Qatar à Doha. Seul centre d'examen habilité au Qatar par le ministère français de l’Éducation nationale, pour la passation du DELF et du DALF (évaluation par compétences, basée sur le Cadre européen commun de référence pour les Langues), il constitue un berceaux de stage pour nos étudiant.es de master Français langue étrangère (FLE).

Informations pratiques