Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 15 mars 2021
le 15 janvier 2021

Dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ (passage du programme 2014-20 à 2021-27), l’Université Lumière Lyon 2 a dû candidater pour proposer sa nouvelle Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (Charte ECHE).

Le nouveau programme se veut plus inclusif, plus innovant et plus responsable. Notre Université s’est donc engagée, par le renouvellement de sa Charte, à faire croître l’innovation pédagogique et l’internationalisation de l’établissement à travers la mobilité étudiante et du personnel dans le cadre de formations et pratiques administratives communes et innovantes.
À titre d’exemple : l’implémentation de notre logiciel de gestion des activités internationales et la mise en place prochaine de la carte étudiante européenne.
Nos objectifs
pour 2020 / 2027
Nous nous engageons à mettre en œuvre une politique plus inclusive pour mieux accompagner les mobilités internationales à destination des personnes en situation de handicap. La DRI travaille désormais étroitement avec la Mission handicap de l’établissement afin de mieux informer les étudiant.es et personnels des possibilités de mobilités et dispositifs particuliers les concernant (aides financières Erasmus+ et régionales, identification de lieux de mobilité plus adaptés au handicap). Pour finir, deux autres enjeux du programme, l’éducation au développement durable et à l’éducation numérique, se traduiront dans nos activités à venir notamment par le soutien de mobilités à moindre impact carbone, le recours à des activités virtuelles et le renforcement des outils numériques d’accompagnement du programme.
Notre établissement s’est engagé à poursuivre et réaliser des objectifs :
  • Augmenter la mobilité entrante et sortante des étudiant.es et des personnels et créer de nouvelles formes de mobilités tout en s’assurant de la qualité des échanges ;
  • Réaliser une progression significative dans la qualité, la performance et l’attractivité de notre Université ;
  • Capitaliser et assurer la durabilité des projets ;
  • Promouvoir une culture européenne Erasmus+ au sein de l’Université.
Les projets en cours et pour lesquels nous déposerons des candidatures dans les prochains mois nous emmènent vers ces nouveaux objectifs !
Pour rappel, la Charte ECHE est le ticket d’entrée pour s’engager à long terme dans le programme Erasmus+, candidater aux financements européens pour mettre en œuvre des mobilités et des projets de formation.
Focus sur...
La carte étudiante européenne
Dans le cadre du Nouveau Programme Erasmus+ 2021-2027, le processus de digitalisation des procédures des mobilités est un enjeu majeur constituant un des éléments de la stratégie pour un Espace Européen de l’Éducation. L’Initiative Carte Etudiante Européenne s’inscrit dans le mouvement global de digitalisation d’Erasmus+ et notamment dans la stratégie communautaire qui vise « une Europe adaptée à l’ère numérique » à l’horizon 2024.

Carte européenne etudiante

Afin de mieux saisir les enjeux et réduire le retard des établissements français en termes de digitalisation, l’Agence Erasmus+ France a mis en place un groupe d'utilisateur/trices pour répondre aux besoins des établissements français en proposant des actions concrètes. Beate Baldwin, directrice des relations internationales de notre université, fait partie du groupe 1 – Action « Lobbying » sensibilisation aux enjeux : gouvernance et services internes des établissements. Les avancées ont été présentées lors de la réunion nationale de l’Agence Erasmus + en janvier dernier.

La Direction des systèmes d’informations de l'Université, en lien avec la Direction des relations internationales, a travaillé sur l’évolution de la carte d'étudiant.e (Izly). Celle-ci comporte désormais un QRCode permettant aux étudiant.es d’avoir une identité numérique et aux établissements européens d’échanger de manière sécurisé les données pour une reconnaissance automatique du statut d’étudiant.e. Un renouvellement de carte gratuit sera par ailleurs proposé aux étudiant.es dans le cadre d’une mobilité européenne pour l’année 2021/2022.

Conçue pour fluidifier et accélérer l’accès des étudiant.es aux services sur le campus à l’échelle européenne ainsi que pour favoriser le sentiment d’appartenance européenne, la Carte Etudiante Européenne sera mise en place par notre établissement dès 2021 pour l’édition des nouvelles cartes étudiantes. Ce dispositif sera rendu progressivement obligatoire pour les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent à le déployer dans le cadre de la nouvelle Charte Erasmus+ 2021-2027.