Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 1 mars 2022
le 20 janvier 2022
Avec le projet de podcast "Voix contre le populisme et le racisme", l'Université Lyon Lumière 2 a réussi, en collaboration avec le SWFR à Fribourg, non seulement à réunir des étudiant.es français.es et allemand.es dans un projet binational, mais aussi à enrichir leurs savoirs faire (travail de groupe, journalisme) et savoir être.

Entre octobre et décembre 2021, les étudiant.es allemand.es et français.es participant au projet ont échangé sur des questions d'actualité et de société : le populisme et le racisme. Leurs réflexions ont ensuite été enregistrées pour être diffusées et partagées sous la forme d'une podcast. Cet exercice a particulièrement encouragé une discussion ouverture, la compréhension culturelle et l'acceptation de l'autre.
Un tel projet web multimédia leur a permis de se former au journalisme et leur a offert la possibilité de réaliser, de manière indépendante, des reportages autour des thématiques qu'ils/elles ont choisies, au sein de trois rédactions : vidéos, écritures, podcasts.

Une telle expérience permet aux étudiant.es d’élargir leurs horizons et d'acquérir des compétences valorisables non seulement pour leur carrière académique mais également professionnelle : travail en équipe, gestion de projet, capacité d’adaptation, aisance à communiquer dans un contexte multiculturel et en langue étrangère, créativité.

Écoutez les podcasts :

• Mix Match
    Podcast réalisé par des étudiant.es d’origines différentes qui s’interrogent sur l’identité dans l'interculturalité. Elles/Ils abordent ainsi des sujets comme la migration, le racisme, les crises identitaires, les préjugés, l’appartenance, et comment trouver sa place dans la société.
  • Racisme et intime
    Podcast traitant notamment de la manière de faire face aux remarques racistes et à la violence raciste. Ce podcast aborde les conséquences psychologiques du racisme ordinaire et croise les témoignages de victimes et de professionnels en psychologie.
  • Critical Race Theory
    Introduction à ce thème et explique le contexte historique et social aux États-Unis qui l’a vu naitre. Le podcast examine également pourquoi on en parle peu en France, alors qu'elle offre une perspective qui permet d'analyser et de déconstruire le racisme à tous les niveaux de la vie en société - en particulier le racisme institutionnel.
  • Éric Zemmour, une nouvelle figure politique de la droite
    Les étudiant.es s’interrogent sur ses chances d’accéder à la présidence de la République, sur la portée de ses discours et leur influence sur la politique française. Zemmour est-il un Trump à la française ? Qu’en pensent les français.es ?
  • Le racisme dans le monde du foot
    Le podcast revient sur la longue tradition du racisme dans le monde du foot et sur le fait que les comportements racistes restent ignorés et qu'ils ne sont pas systématiquement sanctionnés. Des footballeurs témoignent et débattent sur des solutions possibles.

Notre Université a ainsi accueilli le 22 octobre 2021 la session relative à « la rédaction podcast ». Les participant.es y ont présenté leurs contributions audio et travaillé sur les détails techniques sous la direction de Maha GANEM, enseignante de journalisme à l'Université Lyon Lumière 2, notre cheffe de rédaction podcast.

Les participant.es du projet podcast en visite à Lyon
Les étudiant.es ont été mobilisé.es sur des modalités hybrides :
- une approche théorique du sujet, dispensée en visio par Claude-Hélène MAYER, professeure de psychologie à l'Université de Johannesburg en Afrique du Sud, conférencière ;
- un atelier de trois jours à Fribourg, en présentiel, où les étudiant.es allemand.es et français.es ont appris les bases du travail journalistique et ont échangé sur la thématique tout-en définissant leurs objectifs ;
- des réunions de suivi en distanciel tout au long du projet afin d’accompagner les étudiant.es dans leur production ;
- un second atelier en présentiel organisé à Fribourg (Vidéo et Textes) et à Lyon (Podcast) pour présenter les premiers livrables et poursuivre les productions.

Partenaires

Le Programme International MINERVE (PIM), est un dispositif de formation disciplinaire en allemand, espagnol et italien associé à 9 Portails en L1 et 21 Licences de l'Université Lumière Lyon 2, qui permet de renforcer ses compétences linguistiques et disciplinaires, tout en poursuivant l'apprentissage de l'anglais. Il constitue également un avantage et une préparation optimale à des expériences d’études à l'étranger, possibles dès la 3e année de Licence. → En savoir plus
Ce projet est coordonné par le SWFR en partenariat avec l’Université Lumière Lyon2 et financé par l’OFAJ.

SWFR
OFAJ