Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 17 décembre 2021
le 8 décembre 2021

Avec sa coopération au projet franco-allemand "Voix contre le populisme et le racisme", l'Université Lyon Lumière 2 s’engage contre les dérives populistes et les comportements racistes.

Dans ce projet web multimédia, les participant.es se forment au journalisme et ont la possibilité de réaliser, de manière indépendante, des reportages au sein de trois rédactions : vidéos, écritures, podcasts.

Il permet aux étudiant.es d’élargir leurs horizons et acquérir des compétences valorisables non seulement pour leur carrière académique mais également professionnelle : travail en équipe, gestion de projet, capacité d’adaptation, aisance à communiquer dans un contexte multiculturel et en langue étrangère, créativité.

La production des livrables s’est déroulée entre octobre et décembre 2021.
Au cours de cette période les étudiant.es ont été mobilisé.es sur des modalités hybrides :

• une approche théorique du sujet, dispensée en visio par Claude-Hélène MAYER, professeure de psychologie à l'Université de Johannesburg en Afrique du Sud, conférencière ;
  • un atelier de trois jours à Fribourg, en présentiel, où les étudiant.es allemand.es et français.es ont appris les bases du travail journalistique et ont échangé sur la thématique tout-en définissant leurs objectifs ;
  • des réunions de suivi en distanciel tout au long du projet afin d’accompagner les étudiant.es dans leur production ;
  • un second atelier en présentiel organisé à Fribourg (Vidéo et Textes) et à Lyon (Podcast) pour présenter les premiers livrables et poursuivre les productions.
Les participant.es du projet podcast en visite à Lyon
Notre Université a ainsi accueilli le 22 octobre dernier la session relative à « la rédaction podcast ». Les participant.es y ont présenté leurs contributions audio et travaillé sur les détails techniques sous la direction de Maha GANEM, enseignante de journalisme à l'Université Lyon Lumière 2, notre cheffe de rédaction podcast.
Les groupes ont choisi des thématiques différentes :
  • Et si Eric Zemmour est élu président ?
  • Crise identitaire et racisme ;
  • Le racisme dans le sport ;
  • La Critical Race Theory ;
Les podcasts seront disponibles en français et en allemand dès le 15 décembre 2021 sur le lien suivant https://stimmengegenrassismus.blog/fr/
Nous attendons vos retours avec impatience !

Partenaires

Le Programme International MINERVE (PIM), est un dispositif de formation disciplinaire en allemand, espagnol et italien associé à 9 Portails en L1 et 21 Licences de l'Université Lumière Lyon 2, qui permet de renforcer ses compétences linguistiques et disciplinaires, tout en poursuivant l'apprentissage de l'anglais. Il constitue également un avantage et une préparation optimale à des expériences d’études à l'étranger, possibles dès la 3e année de Licence. → En savoir plus
Ce projet est coordonné par le SWFR en partenariat avec l’Université Lumière Lyon2 et financé par l’OFAJ.

SWFR
OFAJ