Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 27 septembre 2022
du 31 mai
au 3 juin 2022

Trois ans après la dernière édition en présentiel, la 20e édition du salon mondial National Association of Foreign Student Advisors (NAFSA) a permis à des milliers d’universitaires, de directeur/trices de services internationaux et autres organismes oeuvrant pour la coopération universitaire et les échanges de se retrouver à Denver, Colorado du 31 mai au 3 juin.

Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, et Dorothée Orjol-Sousa, responsable du service Accords et mobilité sortante à la Direction des relations internationales de l'Université, ont représenté notre Université, au pavillon Campus France, partageant un stand avec d'autres établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les prises de contact et rendez-vous se sont enchaînés pour faire le point sur nos relations et projets en cours et à venir avec certains de nos partenaires actuels, mais aussi envisager de nouvelles coopérations. Jim Walker et Dorothée Orjol-Sousa ont ainsi rencontré plus de 25 partenaires !

NAFSA 2022 - Accueil / Welcome
NAFSA 2022 - Stand des établissements de la Région AuRA
NAFSA 2022 - Stand Campus France
NAFSA 2022 - Goodies

Organisé chaque année en Amérique du Nord, le salon NAFSA est le plus grand salon institutionnel de l’enseignement supérieur dans le monde. Il est l'occasion de :
- nouer de nouveaux contacts avec l’offre mondiale universitaire et des partenaires du monde entier ;
- développer des synergies et mettre en commun les réflexion
- participer aux ateliers et conférences durant 3 jours afin de dresser un état des lieux du marché éducatif international qu’il s’agisse de thèmes très concrets (visas, immigration, atelier-pays, accréditations) ou de débats plus transversaux ;
- permettre à la délégation française d’identifier de nouvelles pistes de collaboration et de dresser des perspectives ambitieuses pour l’avenir de l’enseignement supérieur français.
Le salon NAFSA 2022 a rassemblé plus de 5 000 représentant.es d’organismes et d’établissements du monde entier. Cette édition a invité les participant.es à « construire un futur durable », en s'interrogeant sur l'évolution des méthodes d’apprentissage et d’un système à la fois plus inclusif et durable ou encore sur l'adaptation des mobilités étudiantes.