Publié le 2 mai 2022 Mis à jour le 2 mai 2022
du 17
au 21 juin 2019

Après un lancement le 25 février 2019 en Thaïlande, l'ensemble des partenaires du projet Erasmus+ SUNSpACe – Sustainable Development Smart Agriculture Capacity s'est retrouvé à Lyon, accueilli par l'IUT Lumière du 17 au 21 juin. L'objectif de cette semaine ? Travailler en équipe sur les phases et jalons du projet (workpackages).

Le lundi 17 juin 2019, après un discours de bienvenue et une présentation détaillée du programme du séjour, les partenaires ont travaillé sur les premiers livrables du projet.
Pour alimenter leur réflexion, le mercredi fut consacré à la visite de « fermes » afin de dresser un état des lieux de l'existant et des besoins nécessaires aux conditions de travail et aux rendements. L’ensemble du groupe s’est ainsi rendu à Valence, à « L’étoile », une ferme expérimentale rassemblant des acteur/trices de la recherche appliquée et du développement agricole. La visite de ce pôle agriculture biologique a permis de d’échanger autour des modèles de recherches et d'en explorer les parcelles agricoles.
L’équipe Sunspace a ensuite rencontré Jean-Pierre Royannez, Président de la Chambre d’agriculture de la Drôme et discuté avec lui des problématiques du projet, avant de déjeuner des produits locaux issus de l'agriculture biologiques de la ferme-auberge « La table d’Angèle ».
 
La journée s'est terminée avec la découverte de la « Ferme urbaine de Lyon » et de ses locaux où sont menées des études agronomiques permettant de définir les rendements et des contrôles de qualité.
 
Équipe projet SUNSpACe

Le jeudi 20 juin 2019, les partenaires avaient rendez-vous campus des Berges du Rhône, accueillis par Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales de l'Université. Réuni.es en table ronde, chacun.e a pu s'exprimer pour faire émerger les bénéfices des visites des fermes et identifier la manière dont les utiliser dans le cadre des livrables du projet pour obtenir des résultats concrets. Cette journée de réflexion s'est achevée par une visite du Musée des Confluences.

Pour clore cette semaine, les partenaires ont abordé les questions de communication et de gestion du projet.

Informations pratiques

Contact

Aicha Sekhari Seklouli, Directrice du pôle Recherche transfert & innovation (RTI) - IUT Lumière Lyon 2 :