Publié le 2 mai 2022 Mis à jour le 2 mai 2022
le 1 mars 2019

Le projet SUNSpACe – Sustainable Development Smart Agriculture Capacity a été lancé à Chiang Mai en Thaïlande du 25 février au 1er mars 2019.

Porté par l’Université Lumière Lyon 2, il est coordonné par Aicha SEKHARI, Directrice du pôle Recherche transfert & innovation (RTI) de l’IUT Lumière. Le consortium de SUNSpACe est composé d’universités européennes (Écosse, Hongrie et France) et asiatiques (Thaïlande, Népal et le Bhutan), ainsi que de partenaires associés du monde socio-professionnel. Relevant de l'action clé "Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques" du programme Erasmus+, SUNSpACe est un projet pour le développement des compétences de l'agriculture de demain.

Contexte et enjeux

Avez-vous entendu parler du "smart farming" ou agriculture intelligence ? Principe de gestion considéré par certain.es comme le futur de l'agriculture, il a pour but d’améliorer la production et les rendements, mais aussi de réduire la pénibilité du travail pour les agriculteur/trices grâce à la dissémination de technologies diversifiées combinées à une utilisation accrue d’informations collectées et traitées. L'objectif de SUNSpACe est de développer un système de gestion des connaissances sur les fermes intelligentes pour renforcer la croissance socioéconomique de la Thaïlande, du Népal et du Bhutan en installant un Smart Farm-Lab, « centre d'excellence en agriculture intelligente », pour renforcer et maintenir un lien entre les systèmes d'irrigation à haute efficacité, High efficiency irrigation systems (HEIS), et les agriculteur/trices dans les pays asiatiques. SUNSpACe fournit un système d’éducation et de formation pour aider les agriculteur/trices à comprendre l’utilisation et l’utilité des nouvelles technologies. Ce projet développe ainsi une approche d'apprentissage adaptatif appropriée pour l'agriculture intelligente s'appuyant sur la conception de 4 modules de formation : composants intelligents, Big Data et analyse de données, modèle d'affaires et standardisation. Cette formation sera mise en œuvre en cascade : les "farmers formé.es" pourront à leur tour présenter ce programme dans de nouvelles fermes.

Lancement et plan d'action

Du 25 février au 1er mars 2019, l’ensemble des partenaires se sont réuni.es à l’Université de Chiang Mai en Thaïlande pour le lancement du projet SUNSpACe. La cérémonie d'ouverture en présence du Vice-Président chargé de la recherche était suivie d’une conférence presse à laquelle ont participé 12 journalistes thaïlandais.
Au programme de cette semaine : une présentation de chaque partenaire, des discussions et réflexions sur l’élaboration, les objectifs et l’agenda du projet. Une visite de terrain a aussi été organisée à la rencontre des agriculteur/trices, certain.es ayant déjà recours aux nouvelles technologiques, d'autres non, relevant principalement de l'agriculture organique. Celle-ci est l'une des approches possibles de l'agriculture durable, interdisant presque tout apport synthétique et pratiquant la rotation des cultures afin de permettre au sol de se reconstituer. Un atelier a réuni scientifiques et agriculteur/trices afin de comprendre et de dégager les premiers besoins de ces dernier.es.

Le projet SUNSpACe est divisé en 5 workpackage (phases et jalons du projet) : conception des programmes, mise en œuvre et évaluation des pilotes, plan qualité lié au smartfarm, communication et déploiement, ainsi que management et coordination. Tous les deux/trois mois, un partenaire accueillera le projet au sein de son établissement afin de travailler sur les livrables en cours.
L’équipe SUNSpACe de notre Université est composée d'expert.es scientifiques avec Aïcha Sekhari, Aurélie Charles, Sylvain Touchard, Emna Amdouni, Claudine Gay et Yacine Ouzrout, épaulé.es par Anne-Sophie Lelong et Estelle Bourin pour les aspects oranisationnels et de Nejib Moalla pour le déploiement informatique.

Le pôle Recherche Transfert & Innovation (RTI)
Centre de recherche pluridisciplinaire répondant aux défis engendrés par les mutations conjoncturelles, c’est un lieu pour expérimenter des recherches à travers des projets communs et confronter des points de vues différents, offrant de belles perspectives de coopération.
La spécificité de ce laboratoire est sa double compétence en Génie industriel et en Informatique, lui permettant de considérer dans toutes les dimensions, technique, organisationnelle et humaine l’organisation et le pilotage de l’entreprise.
Rattachée au Pôle RTI, une cellule d’innovations pédagogiques constituée de chercheur.es issu.es de différents laboratoires permet d’impulser, d’accompagner et de diffuser des recherches et des expérimentations pédagogiques. Les disciplines des sciences humaines et sociales et l’informatique, sont principalement mobilisées pour porter ces travaux.

Contact

Aicha Sekhari Seklouli, Directrice du pôle Recherche transfert & innovation (RTI) - IUT Lumière Lyon 2 :