Publié le 3 mai 2023 Mis à jour le 3 mai 2023
du 26
au 27 avril 2023

Sélectionné dans le cadre l'appel à projets "Création d'un campus franco-indien en Indopacifique dans le domaine des sciences de la vie et pour la santé" initié en 2022 par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), le projet "Innovation par les pLantes et l'Intelligence Artificielle pour l'InDe et la France" (ILIADE) a été officiellement lancé en Inde fin avril 2023 en présence des différents partenaires.

Lors d’une rencontre qui a eu lieu les 26 et 27 avril 2023 à Vellore, dans le Tamil Nadu en Inde, les membres du consortium ont signé l'ensemble des accords nécessaires à la mise en place de ce projet ambitieux. Pour rappel, ILIADE vise la création d’un campus franco-indien dans le domaine des sciences de la vie pour la santé. La première étape, engagée à l'occasion de l’évènement de la semaine dernière, consiste en la création de deux parcours de Master. Ils seront délivrés par notre nouveau partenaire, le Vellore Institute of Technology, avec des apports des membres français du consortium, les universités de La Réunion, Poitiers, Claude Bernard Lyon 1 et donc Lumière Lyon 2. Un premier master commencera dès septembre 2023, sur les biosciences appliquées aux plantes médicinales, et un second sur l’intelligence artificielle appliquée aux données de santé.
Notre établissement jouera un rôle, dans cette première phase du projet, sur les aspects Sciences et Société de l’ensemble. Comme le souligne Jim Walker, notre Vice-président en charge des relations internationales, « le projet ILIADE nous permet de poursuivre un travail académique sur des questions de santé, ce qui fait écho à bien d’autres initiatives en cours ou à venir, mais également de construire un partenariat fort en Inde, pays dont nous sommes globalement assez absents pour l’instant. C’est un pays avec un potentiel universitaire et scientifique considérable, et il est en effet important que nous y établissions des liens solides. »

Jim Walker a pu profiter de cette visite pour s’entretenir avec la School of Social Sciences and Languages, lors d’une réunion spécifique – sans lien direct avec le projet ILIADE. Il a pu mesurer les possibilités de collaboration dans des domaines tels que les finances, la gestion, la linguistique, le travail social et l’anglistique, aussi bien en recherche qu’en mobilité étudiante, et notre établissement aura à cœur de faire fructifier ces premières approches dans les semaines et les mois qui viennent.

Le MEAE et le MESR ont lancé cet appel à projets pour la création d’un Campus franco-Indien en Indopacifique dans le domaine des sciences de la vie pour la santé, avec pour objectif principal le renforcement de la coopération universitaire et scientifique avec l’Inde, un partenaire clef de l’espace indopacifique, autour d’une thématique stratégique, la santé. L’agence Campus France est associée au projet pour le promouvoir, apporter son expertise et gérer les mobilités.

Cet appel à projet du campus franco-indien visait à :
- rééquilibrer les flux d’étudiants en favorisant la mobilité croisée : attirer des étudiant.es indien.nes en France, mais aussi des étudiant.es français.es et de la zone indopacifique en Inde ;
- structurer la coopération bilatérale (France-Inde) dans le secteur stratégique de la santé : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche français dans le développement de partenariats ; permettre aux établissements indiens d’attirer davantage d’étudiant.es internationaux/ales ;
- renforcer l’insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins socio-économiques relatifs au secteur de la santé ;
- construire un écosystème de recherche multidisciplinaire, à forte transversalité, qui soit propice au développement de partenariats innovants multi-acteurs (académiques, innovateurs, clusters, startups, industriels etc.), notamment à travers le renforcement de la formation par la recherche.

Consortium côté français Coordination : Université de La Réunion
Partenaires : Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et Poitiers
Université de La Réunion
Université Claude Bernard Lyon 1