Publié le 2 mai 2022 Mis à jour le 2 mai 2022
du 21
au 25 janvier 2019

Du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2019, l’IUT Lumière a accueilli l’ensemble des partenaires pour le coup d'envoi du projet Erasmus+ "SHYFTE 4.0".

Un projet européen de renforcement des capacités

Le projet "SHYFTE 4.0" bénéficie d'un soutien financier Erasmus+ s'inscrivant dans l'action clé "Renforcement des capacités" (capacity building in the field of higher education). Ce type de projet de coopération inter-universitaire a notamment pour objectifs de favoriser la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires, de renforcer le processus de modernisation en permanence et d'aider à s'ouvrir à la société au sens large ainsi qu'au monde du travail.
SHYFTE 4.0 est ainsi une collaboration entre trois partenaires européens (France, Italie, Portugal) et trois partenaires asiatiques (Chine, Thaïlande, Malaisie), soit 10 établissements (voir liste ci-contre), avec une forte ouverture et implication du monde de l'entreprise, s'agissant de répondre aux besoins émergents de l'industrie du future. SHYFTE 4.0 se propose de développer un modèle « Skills 4.0 » (qualifications et compétences professionnelles) dans les domaines de la « Supply chain Management » (Gestion de la chaîne logistique ), Advanced Manufacturing (fabrication de pointe reposant sur l’utilisation et la coordination de l’information, l’automatisation, la mise en réseau...) et le système d'informations.

Contexte et enjeux

L'arrivée de la numérisation, de la conception virtuelle et de l’internet industriel est considérée comme la 4e révolution industrielle. Ce secteur devient un système global et interconnecté, avec des produits de plus en plus personnalisés et avec des services associés. Le concept d’industrie du futur ou industrie 4.0 vise à conserver et à développer une activité industrielle forte, innovante et créatrice d'emploi.

Dans un tel contexte professionnel en constante mutation, les entreprises et industries rencontrent des difficultés à recruter. Il est nécessaire suivre ces évolutions technologiques pour répondre à leurs besoins de montée en compétences de leurs salarié.es et de formation des générations futures aux nouveaux métiers. Il s'agit d'accompagner les transformations du modèle industriel par le numérique. Il convient de réfléchir à la définition de profils qualifiés et à la conception de formations adaptées pour le transfert de nouvelles compétences.

Lancement et plan d'action

Du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2019, l’IUT Lumière a accueilli l’ensemble des partenaires pour le coup d'envoi du projet SHYFTE4.0. Au programme de cette semaine intensive et constructive : une présentation globale du projet et de ses objectifs, la définition du rôle de chacun.e et l'élaboration de l’agenda de l’année. Les premiers jalons sont désormais fixés. L'un temps fort des discussions était réservé pour fixer les règles et s'accorder sur la procédure de travail dans les trois années à venir.
Cinq "work package" (livrable du projet) ont été déterminés, chacun dirigé par l'un des partenaires : préparation du projet, développement du projet, plan qualité, dissémination/déploiement & exploitation et management.
Le prochain rendez-vous aura lieu fin mars à Chiang Mai University. Tous les deux/trois mois, un partenaire accueillera le projet au sein de son établissement afin de travailler sur les livrables en cours.

Le pôle Recherche Transfert & Innovation (RTI)
Centre de recherche pluridisciplinaire répondant aux défis engendrés par les mutations conjoncturelles, c’est un lieu pour expérimenter des recherches à travers des projets communs et confronter des points de vues différents, offrant de belles perspectives de coopération. Dans le cadre d'un projet tel que SHYFTE 4.0, les atouts du pôle RTI sont plus particulièrement tout ce qui touche à l’interaction entre les disciplines des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, le transfert de connaissances et de technologies et l'internationalisation des formations.
La spécificité de ce laboratoire est sa double compétence en Génie industriel et en Informatique, lui permettant de considérer dans toutes les dimensions, technique, organisationnelle et humaine l’organisation et le pilotage de l’entreprise.
Rattachée au Pôle RTI, une cellule d’innovations pédagogiques constituée de chercheur.es issu.es de différents laboratoires permet d’impulser, d’accompagner et de diffuser des recherches et des expérimentations pédagogiques. Les disciplines des sciences humaines et sociales et l’informatique, sont principalement mobilisées pour porter ces travaux.

Contact

Aicha Sekhari Seklouli, Directrice du pôle Recherche transfert & innovation (RTI) - IUT Lumière Lyon 2 :