au 6 juin 2025
Après une première édition réussie à Lyon en mai 2023 pour réfléchir aux défis et pratiques de la recherche contemporaine en droit, c'était au tour de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa d'accueillir l'École internationale d'innovation juridique (ÉIIJ). Une douzaine de membres de notre Faculté de droit Julie-Victoire Daubié ont participé à cette semaine consacrée à la pédagogie et à l’enseignement du droit.
Retour sur une collaboration durable...
Créée il y a plus de 5 ans, l'École internationale d'innovation juridique (ÉIIJ) vise à offrir aux chercheurs et chercheuses de tous niveaux un espace pour se réunir et échanger autour de leurs expériences, de leurs préoccupations, des enjeux et stratégies pour aborder la recherche et l’enseignement du droit au 21e siècle. |
Une semaine inspirante et stimulante
Après une communication à deux voix comparant les parcours universitaires, exposant les similitudes et différences de l'enseignement et des études au Canada et en France, il a été question des conceptions du droit et des autres savoirs (savoir-faire, savoir-être et savoirs des autres disciplines) ; des méthodes d’enseignement et d’évaluation ou encore de la technologie au service de la pédagogie. Les ateliers ont également été l'occasion de réfléchir collectivement sur la prise en compte du multiculturalisme de la communauté étudiante et de la décolonisation de l’enseignement du droit ; mais aussi de s'interroger sur la possibilité et la manière de traiter de sujets de société sensibles dans le cadre des cours et de les concilier avec la liberté académique. Cette 2e édition de l'École internationale d'innovation juridique a offert un espace pour réimaginer les liens entre la réforme du droit et l’éducation juridique ainsi que l'articulation de la pratique et de la théorie dans l'enseignement du droit. |
La délégation lyonnaise
♦ Marie Dochy, maîtresse de conférences en droit privé, laboratoire Transversales ♦ Victoria Fourment, maîtresse de conférences en droit privé, laboratoire Transversales ♦ Valérie Le Bihan, professeure, directrice du laboratoire Transversales ♦ Benjamin Moron-Puech, professeur en droit privé, CeRCRID ♦ Aurélien Rocher, maître de conférences en droit privé, laboratoire Transversales ♦ Oriane Sulpice, maîtresse de conférences en droit public, laboratoire Transversales |
♦ Sarah Addam, doctorante en droit public, laboratoire Transversales ♦ Yanis Boubeker, doctorant en droit public, laboratoire Transversales ♦ Jade Desvignes, doctorante en droit privé, laboratoire Transversales ♦ Maria Makhlouf, doctorante en droit public, laboratoire Transversales ♦ Elena Mascarenhas, doctorantx en droit privé, CeRCRID ♦ Emmanuelle Vulin, doctorante en droit public, laboratoire Transversales |
Cette semaine de rencontres, de réflexions, de questionnements et d'échanges sur les pratiques pédagogiques, les postures épistémiques et les outils numériques, fut une expérience des plus enrichissantes.
Informations pratiques
Partenaires
Comité scientifique et organisationUniversité d'Ottawa : Pascale Cornut St-Pierre, vice-doyenne à la recherche ; David Robitaille, vice-doyen à l’enseignement ; Maxime Raymond-Dufour, doyen adjoint à la recherche ; Annie Rochette, professeure, et Christian Mpabwa, doctorant en droit.Université Lumière Lyon 2 : Valérie Le Bihan, Directrice de Transversales - Unité de recherche en droit, Professeure de droit public ; Benjamin Moron-Puech, professeur de droit privé, Oriane Sulpice, maîtresse de conférences en droit public et Laure Besson, doctorante en droit public. |
Crédits photographiques
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié
Emmanuelle Vulin