Publié le 9 juillet 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023
le 19 juin 2023

Le Vice-président chargé des relations internationales, Jim Walker, a récemment effectué une visite en Corée pour renforcer les partenariats que nous avons développés depuis plusieurs années avec des universités de renom dans la ville de Séoul.

Perspectives à développer avec la Corée du Sud

Ces partenariats sont d’autant plus importants que la demande pour des échanges dans le pays ne cesse d’augmenter, demande que l’Université soutient notamment par l’ajout en 2022 de la langue coréenne à l’offre du Centre de Langues et la création d’un stage intensif de préparation à la mobilité.
 
Après une visite à l’ambassade de France pour s’entretenir avec le service de coopération universitaire, Jim Walker s’est rendu tour à tour à l’Université de Séoul, l’Université Sogang et la Hankuk University of Foreign Studies. À chaque fois, il a pu visiter les campus, s’entretenir avec ses homologues et en découvrir plus sur le système universitaire et ce qui attend nos étudiant.es à leur arrivée dans le pays pour effectuer une partie de leurs études. Pour rappel, nous avons également des accords avec les universités de Gyongsang, de Chung-Ang, de Chungbuk et Kyonggi.
Le déplacement s’est conclu avec une visite de la Fondation Institut Roi Sejong. Notre Université envisage en effet, toujours dans la perspective d’approfondir ses relations avec la Corée, en formation aussi bien qu’en recherche, de candidater à accueillir un Institut Roi Sejong. En cas de succès, nous ne serions que la quatrième université en France à héberger un tel Institut – qui est l’analogue coréen des structures telles que le Goethe ou le British Council – et nous démontrerions une nouvelle fois le dynamisme de notre politique internationale en général, et à l’égard de l’Asie en particulier.

 

Félicitations aux diplômé.es de nos formations délocalisées au Cambodge

Notre collègue Séverine Wozniak, professeure des universités en anglais et chercheure au CeRLA, lors d’un récent déplacement à Phnom Penh dans le cadre de notre partenariat avec l’Université royale de Droit et des sciences économiques (URDSE), a représenté notre Université lors de la cérémonie de remise de diplômes. Son discours, très apprécié, a rappelé l’importance de cette collaboration pour notre université – pas seulement parce qu’elle a une longue histoire, mais aussi parce qu’elle constitue une traduction concrète de notre volonté de tisser des partenariats de qualité autour de notre conception de la francophonie universitaire. En effet, si certaines des formations à l’URDSE sont désormais délivrées en anglais, ce n’est pas le cas universellement, et Séverine a pu rappeler que Lumière Lyon 2 sera toujours attentive à soutenir des démarches pour introduire ou réintroduire la langue françaises dans certaines formations, et à accueillir les étudiant.es de l’URDSE dans nos formations.
 
Formations délocalisées et doubles diplômes (collaboration avec notre Université et le Cambodge)

Au sein de l'Université royale de Droit et des sciences économiques (URDSE), il est possible d'obtenir les diplômes suivants :

En économie
La licence Économie et gestion a pour objectif de donner aux étudiant.es la maîtrise des fondamentaux en économie, en gestion et en statistiques. En parallèle, un accent particulier est mis sur l’acquisition de compétences transversales (langues, technologies de l’information et de la communication) et sur la définition et la mise en place d’un projet d’insertion professionnelle (accompagnement individualisé, stage professionnel obligatoire). Le dispositif pédagogique proposé à l’URDSE est adapté à l’environnement local et au niveau académique des étudiant.nes cambodgien.nes. L’équipe pédagogique est constituée de professeur.es invité.es de l’Université Lumière Lyon 2 et de professeur.es de l’URDSE.

Le master Entrepreneuriat et gestion de projet a pour objectif principal de donner aux étudiant.es les compétences et savoirs nécessaires pour mener un projet entrepreneurial avec succès. Elle s’appuie principalement sur des intervenant.es doté.es d’une grande expérience entrepreneuriale afin de transmettre aux étudiant.es les outils méthodologiques et conceptuels ainsi que les bonnes pratiques et retours d’expérience pertinents pour les accompagner dans toutes les étapes, de la formulation d’une idée/concept à la rédaction d’un plan d’affaire, du développement de leur projet professionnel. La formation met aussi un accent particulier sur les fondements et les initiatives d’économie sociale et solidaire.
En droit
La licence en droit se greffant sur les enseignements de droit déjà dispensés dans le cadre de la licence khmère, son déroulement donne lieu au cours de la première année (Licence droit FS1) à des enseignements orientés vers le droit privé. Le semestre 6 de la licence en droit prend la forme d’enseignements dispensés au cours d’une seconde année à Phnom-Penh (URDSE). Les étudiant.es poursuivent leur apprentissage des fondamentaux en droit privé. D’autres enseignements sont davantage orientés vers le droit public.

→ https://www.cambodge.campusfrance.org/

Informations pratiques