au 27 novembre 2025
Du 25 au 27 novembre 2025, des collègues d'universités membres de l'Alliance BAUHAUS4EU se sont réunis à l’Université Lumière Lyon 2 pour une Staff Week placée sous le signe de la collaboration et de l’innovation. Pendant trois jours, les partenaires ont partagé leurs expertises sur des thématiques phares de l'Alliance telles que l'entrepreneuriat étudiant, le soutien à l'écosystème territorial et la mise en place de Regional Living Labs. La semaine a été marquée par un moment fort : le premier Comité Territorial de l'université, réunissant communauté universitaire et partenaires territoriaux de l'Alliance.
| L'université européenne BAUHAUS4EU a pour but de constituer un campus européen commun et une communauté de recherche et d'éducation pour ses 124 000 étudiantes et étudiants ainsi que ses 10 000 membres du personnel. Le projet qui appuie le lancement de cette Alliance est d'une durée de 4 ans. Il permettra de travailler sur plusieurs axes : la transformation des campus pour les rendre plus verts et inclusifs, l'entrepreneuriat étudiant, l'innovation dans les méthodes d'apprentissage, ainsi que le développement de hubs régionaux d'innovation... |
|---|
Une semaine dédiée à la collaboration européenne
Des contributeurs et contributrices de l'Alliance BAUHAUS4EU se sont réunis à Lyon du 25 au 27 novembre 2025 pour une semaine de partage de connaissances dédiée à l'entrepreneuriat étudiant, au soutien à l'écosystème territorial et à la future mise en œuvre des Regional Living Labs. Des collègues aux profils variés (enseignants chercheurs et personnel administratif), issus des institutions partenaires de l'Alliance, ont participé à cette rencontre afin de faire progresser les différents volets de travail en cours.
Trois jours d'échanges autour de thématiques structurantes
1. Soutien à l'entrepreneuriat étudiant
Les discussions, animées par l'Université Picardie Jules-Verne (en charge de coordonner les volets de travail relatifs à l'entrepreneuriat), ont porté sur le développement de l’esprit entrepreneurial au sein de l’Alliance, sur le soutien aux initiatives étudiantes et sur la création d'un modèle pédagogique commun à l'Alliance.
2. Soutien aux écosystèmes d'innovation territoriaux
Coordonnées par l'Université Lumière Lyon 2, les discussions ont majoritairement porté sur la mise en place d'un réseau interrégional, bénéficiant à l'ensemble des parties prenantes de l'Alliance (étudiantes et étudiants, personnels administratifs et académiques, partenaires territoriaux). Les contributrices et contributeurs présents ont échangé sur les recommandations les plus pertinentes pour le renforcement des collaborations tant au niveau territorial qu'interrégional.
3. Regional Living Labs
Dès janvier 2026, l'Université Lumière Lyon 2 coordonnera la mise en œuvre des Regional Living Labs. Fortement inspirés des Regionallabore de la Bauhaus-Universität Weimar, ces futurs outils pédagogiques innovant répondront aux défis des communautés locales et seront basés sur l'apprentissage ancré dans le milieu. Les participantes et participants ont donc échangé sur leurs pratiques institutionnelles et besoins locaux afin de préparer ensemble les grandes lignes directrices et les critères d'éligibilité, en amont du lancement du premier appel à projet en mars 2026.
Les contributrices et contributeurs réunis dans la salle de réception
Le temps fort de la semaine : le premier comité territorial de notre université
Point culminant de la semaine, le premier comité territorial de l'Université Lumière Lyon 2-BAUHAUS4EU, a réuni l'ensemble de la communauté universitaire, les collègues membres de l'Alliance et les partenaires territoriaux."Les alliances universitaires européennes ne sont pas un programme de coopération de plus. Elles incarnent quelque chose de beaucoup plus profond : la conviction que l'avenir de l'Europe se jouera dans notre capacité à partager, à unir, à coopérer durablement. En quelques années à peine, les alliances ont élaboré des centaines de programmes partagés, des milliers de cours co-créés, des laboratoires virtuels, des living labs, des incubateurs transnationaux, et une quantité remarquable de dispositifs pour rapprocher l'université de nos sociétés et de nos territoires.
Ce sont de véritables laboratoires vivants de l'université de demain, capables d'expérimenter, d'innover et d'influencer l'ensemble du paysage européen."
Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN
Le programme comprenait :
-
Une présentation générale de l’Alliance BAUHAUS4EU;
-
Une table ronde sur les défis, priorités et attentes des partenaires territoriaux;
-
Des ateliers thématiques permettant de co-construire des réponses à ces défis;
-
Une restitution collective;
-
Un temps d’échanges convivial pour favoriser les rencontres et collaborations futures.
Les moments de partages
Suite à ces journées de travail, nos collaborateurs et collaboratrices de l'Alliance ont pu découvrir la ville de Lyon en fin de semaine.
Entre un dîner dans un bouchon lyonnais rue du bœuf, une visite guidée de la Presqu'île et le feu d'artifice d'ouverture de la Fête des Lumières, nos partenaires ont gardé un très beau souvenir de l'hospitalité lyonnaise !
La semaine d'échanges de bonnes pratiques (ou plus communement appelée "Staff Week") de Lyon illustre l’engagement commun des partenaires BAUHAUS4EU en faveur d’une Alliance ambitieuse, collaborative et profondément connectée à ses territoires. Les échanges issus de ces trois jours contribueront directement aux prochaines étapes de travail et aux actions transversales de l’Alliance.
L’édition lyonnaise confirme une nouvelle fois la volonté collective de façonner une Europe plus connectée, durable et inclusive.
Informations pratiques
Partenaires
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them