Depuis quelques semaines, notre Université a intégré un consortium d’universités européennes, sous le nom BAUHAUS4EU, en vue de déposer une candidature à une alliance européenne. Présentation de ce projet extrêmement structurant pour nos relations européennes par Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales.
Si BAUHAUS4EU est un consortium porté par l’Universität Bauhaus de Weimar, ce n’est pas l'origine de son nom. Celui-ci prend son inspiration dans la New Bauhaus Initiative, créée par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne. Les maîtres-mots de cette initiative, et les valeurs qui la sous-tendent, servent de fil conducteur au projet que construit le consortium, qui aura plusieurs axes auxquels notre Université saura contribuer pleinement : développement territorial, liens ville-ruralité, infrastructures et patrimoine, innovation sociale. À titre d’exemple de ce que l’on pourra imaginer dans ce cadre : des masters partagés, des séminaires entre universités et territoires environnant sur des enjeux partagés, des projets de COIL (acronyme anglais pour collaborative online international learning ou AICE pour apprentissage international collaboratif en-ligne) et des écoles thématiques internationales.
Si l'Université Lumière Lyon 2 intègre ce consortium, c’est fort de notre partenariat diplômant de longue date avec Weimar, mais également avec l’Università degli studi di Bergamo, également partenaire du consortium. Aux côtés de ces deux partenaires historiques, nous trouvons également l'Université d’Ingénierie Civile, d’Architecture et de Géodésie de Sofia (Bulgarie), l’Institut de Technologie de Blekinge (Suède), l’Université d’Economie de Katowice (Pologne), l’Institut Polytechnique de Castelo Branco (PT) et l’Université de Picardie Jules-Verne (FR), ce qui nous permettra de mieux structurer les relations que nous entretenons déjà avec ces pays et sans doute d’imaginer des collaborations qui pourraient se poursuivre même si notre consortium n’était pas financé. Par exemple, nous avons déjà intégré un groupe de travail sur le COIL au sein du réseau.
Le projet se construira au cours des semaines qui viennent, sous la houlette de la Direction des Relations Internationales, et en conformité avec les décisions prises par le COPIL du projet, auquel participe le Vice-président chargé des relations internationales. Il fera l’objet d’un partage très large, avec les composantes et les services, au fur et à mesure de son développement.
Publication de l’appel à projets : 03/10/2023 |
Date limite de dépôt des projets : 06/02/2024 |
Publication des résultats : juin 2024 |