Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 28 février 2024
le 6 novembre 2023

Depuis quelques semaines, notre Université a intégré un consortium d’universités européennes, sous le nom BAUHAUS4EU, en vue de déposer une candidature à une alliance européenne. Présentation de ce projet extrêmement structurant pour nos relations européennes par Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales.

La European Universities Initiative, ou ‘alliances européennes’, est un dispositif de la Commission européenne, porté par Erasmus+, dont l’objectif est de créer un ensemble de réseaux, ou d’alliances, à travers tout le continent. Ces alliances, avec le financement obtenu dans ce cadre, pourront travailler de manière très rapprochée sur un ensemble d’activités : la mobilité, bien entendu, mais également les doubles diplômes, la recherche, les questions de gouvernance, les dispositifs d’entrepreneuriat étudiant, le partage de bonnes pratiques – bref, tous les domaines où nous avons à apprendre réciproquement dans l’espace européen. « Ces alliances servent à mieux structurer nos partenariats, et en cela répondent parfaitement à l’un des axes majeurs de la stratégie internationale de Lyon 2. C’est pourquoi la participation à une telle aventure fait partie des priorités pour notre établissement. », souligne Jim Walker.

Si BAUHAUS4EU est un consortium porté par l’Universität Bauhaus de Weimar, ce n’est pas l'origine de son nom. Celui-ci prend son inspiration dans la New Bauhaus Initiative, créée par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne. Les maîtres-mots de cette initiative, et les valeurs qui la sous-tendent, servent de fil conducteur au projet que construit le consortium, qui aura plusieurs axes auxquels notre Université saura contribuer pleinement : développement territorial, liens ville-ruralité, infrastructures et patrimoine, innovation sociale. À titre d’exemple de ce que l’on pourra imaginer dans ce cadre : des masters partagés, des séminaires entre universités et territoires environnant sur des enjeux partagés, des projets de COIL (acronyme anglais pour collaborative online international learning ou AICE pour apprentissage international collaboratif en-ligne) et des écoles thématiques internationales.

Si l'Université Lumière Lyon 2 intègre ce consortium, c’est fort de notre partenariat diplômant de longue date avec Weimar, mais également avec l’Università degli studi di Bergamo, également partenaire du consortium. Aux côtés de ces deux partenaires historiques, nous trouvons également l'Université d’Ingénierie Civile, d’Architecture et de Géodésie de Sofia (Bulgarie), l’Institut de Technologie de Blekinge (Suède), l’Université d’Economie de Katowice (Pologne), l’Institut Polytechnique de Castelo Branco (PT) et l’Université de Picardie Jules-Verne (FR), ce qui nous permettra de mieux structurer les relations que nous entretenons déjà avec ces pays et sans doute d’imaginer des collaborations qui pourraient se poursuivre même si notre consortium n’était pas financé. Par exemple, nous avons déjà intégré un groupe de travail sur le COIL au sein du réseau.

Le projet se construira au cours des semaines qui viennent, sous la houlette de la Direction des Relations Internationales, et en conformité avec les décisions prises par le COPIL du projet, auquel participe le Vice-président chargé des relations internationales. Il fera l’objet d’un partage très large, avec les composantes et les services, au fur et à mesure de son développement.

Publication de l’appel à projets :
03/10/2023
Date limite de dépôt des projets :
06/02/2024
Publication des résultats :
juin 2024

Université Lumière Lyon 2

Direction des relations internationales (DRI) :