Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 9 novembre 2021
du 12
au 15 octobre 2021

À l'occasion du 30e anniversaire de la coopération entre les villes partenaires - Łódź et Lyon, une délégation conduite par Adam Pustelnik, le premier vice-président de la ville de Łódź, et constituée également de représentant.es de la communauté universitaire, était en visite à Lyon du 12 au 15 octobre 2021.

Les temps forts au programme de cet anniversaire :
  • une rencontre institutionnelle avec les collectivités territoriales - la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ;
  • la participation à un salon consacré aux nouvelles solutions écologiques et environnementales pour les entreprises, les villes et les territoires ;
  • un séminaire au Consulat général de la République de Pologne à Lyon, avec des acteur/trices académiques et économiques au cours duquel Łukasz Bogucki, Vice-président aux relations internationales de l'Université de Łódź, a présenté le profil de son établissement, les coopérations actuelles et les perspectives potentielles.

Un partenaire privilégié

L’Université de Łódź fait partie des partenaires les plus anciens et les plus ‘multi-disciplines’ que compte notre université. Cet accord concerne en effet plusieurs de nos composantes : l'Institut de la communication (information-communication et le journalisme), l'Institut de psychologie, l'UFR Anthropologie, sociologie et science politique (Sociologie et anthropologie mais aussi Science politique et civique), l'UFR Lettres, sciences du langage et arts (Littérature et linguistique ainsi qu'Arts de la scène et de l'image), l'UFR Temps et territoire (la géographie). → En savoir plus sur cet accord

Łódź © Łódź - Lydia Coudroy De Lille

Outre le cadre Erasmus, des échanges bilatéraux de professeur.es invité.es sur une durée de un mois à chaque fois ont eu lieu en géographie entre 2017 et 2019, sous la forme d’enseignements dans les maquettes de licence et master des deux établissements.

De nouvelles perspectives pour le doctorat

De la discussion entre les représentant.es de l'Université de Łódź avec Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales de notre Université et Lydia Coudroy de Lille, responsable de cet échange pour l'UFR Temps et territoires, a émergé l'idée de l'établissement d’un accord-cadre de co-tutelles, et conséquemment de la promotion soutenue de projets doctoraux entre nos deux universités. Actuellement, l'accord avec Łódź relevant essentiellement de la licence et du master, il est intéressant d'explorer l'ouverture au doctorat. Une réunion entre les directeurs et les directrices des écoles doctorales de part et d'autre est prévue pour en préciser les contours.