Publié le 12 octobre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021
le 30 septembre 2021

Une délégation allemande organisée par l'Office allemand d'échanges universitaires / Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) a fait étape à Lyon, après une visite à Paris et un passage par Marseille. L'objectif ? Mieux comprendre l'Enseignement supérieur et la recherche français.

Les président.es, vice-président.es et directeur/trices généraux/ales des services de 19 établissements (voir ci-dessous) ont rencontré leurs homologues de l‘Université Lumière Lyon 2 avec Nathalie Dompnier, Présidence de l'Université, Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, Julia Bonaccorsi, Vice-présidence Sciences & société et Beate Baldwin, directrice des relations internationales. La matinée s’est terminée par une visite de la Maison des Sciences de l’Homme et un déjeuner sur place. La délégation s’est ensuite déplacée à l’ENS pour achever son étape lyonnaise.
La journée fut riche en échanges scientifiques entre autres sur les stratégies d’internationalisation, la gestion du personnel et les coopérations internationales.

Accueil d'une délégation allemande coordonnée par l'Office allemand d'échanges universitaires

Cette rencontre a permis de présenter différents projets et actions de notre Université :
  • les enjeux sciences & société, avec plus particulièrement les pôles de spécialité, la recherche participative et la chaire Transitions Alimentaires (TrALIM) ;
  • la stratégie internationale, avec un focus sur le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne.
Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) / Office allemand d'échanges universitaires
Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD)
Le DAAD est la représentation de l'enseignement supérieur allemand et son antenne parisienne est chargée de la coopération franco-allemande dans ce domaine. Il a pour vocation d'informer sur l'enseignement supérieur et la recherche en Allemagne et conseille les étudiant.es français.es désirant poursuivre leurs études dans le pays partenaire. En outre, il subventionne des séjours d'études ou de recherche et des cours de langue par le biais d'un certain nombre de programmes de bourses. En savoir plus
Composition de la délégation