Publié le 14 septembre 2021 Mis à jour le 16 septembre 2021
le 14 septembre 2021

Malgré un contexte compliqué, 33 accords ont été signés en 2020/2021, dont 7 créations.

De toutes les conséquences de la crise sanitaire sur nos activités, la question de la mobilité internationale n’est pas la moindre. Difficultés de déplacements, incertitudes sur les modalités pédagogiques, sur les conditions sanitaires… tout ceci a pesé très lourd sur les choix faits par les établissements, et par les étudiant.es. Notre Université a fait le choix de maintenir toutes les possibilités de mobilité internationale d’études en 2020-2021. Même si la crise sanitaire nous amène à nous interroger sur l’avenir de la mobilité – ses formes, son organisation, ses objectifs – celle-ci reste importante dans les parcours de nos étudiant.es. C'est pourquoi la Direction des relations internationales continue à oeuvrer activement pour le développement des coopérations.

Quels accords ont été signés en 2020 / 2021 ?

Localisation des accords internationaux signés en 2020/2021
Chaque année, de nouvelles conventions sont établies grâce au travail conjoint des enseignant.es chercheur.es responsables d’échange et des gestionnaires d’accords de la DRI. Leur rôle ? Formaliser ou réaffirmer, via l’établissement d’une convention, une relation de coopération universitaire bâtie par un.e enseignant.e chercheur.e de Lyon 2 et son homologue international.e.
Garant.es de la rédaction de l’accord et de sa signature, les gestionnaires d’accords veillent à ce que tous les aspects du contrat soient spécifiés, à lever toute ambiguïté possible : type de mobilité, nombre d’étudiant.es entrant.es et sortant.es et/ou de personnels autorisé.es à participer au programme d’échange, durée du séjour, niveau d’études et domaine disciplinaire des participant.es, droits et obligations des établissements en termes de calendrier, d’accueil des participant.es, d’éventuels frais d’inscription appliqués, de services offerts aux personnes en situation de handicap, etc.
En cas de désaccord, le Comité des relations internationales (CORI) se prononce sur le renouvellement ou la création d’un accord.
Créations
Afrique
Burundi Université du Burundi Langues
Amérique