Publié le 25 juin 2020 Mis à jour le 29 juin 2020
le 25 juin 2020

40 accords ont été signés durant cette année universitaire, 26 renouvellements et 14 créations.

Chaque année, de nouvelles conventions sont établies grâce au travail conjoint des enseignant.es chercheur.es responsables d’échange et des gestionnaires d’accords de la Direction des relations internationales. Leur rôle ? Formaliser ou réaffirmer, via l’établissement d’une convention, une relation de coopération universitaire bâtie par un.e enseignant.e chercheur.e de Lyon 2 et son homologue international.e.
Garant.es de la rédaction de l’accord et de sa signature, les gestionnaires d’accords veillent à ce que tous les aspects du contrat soient spécifiés, à lever toute ambiguïté possible : type de mobilité, nombre d’étudiant.es entrant.es et sortant.es et/ou de personnels autorisé.es à participer au programme d’échange, durée du séjour, niveau d’études et domaine disciplinaire des participant.es, droits et obligations des établissements en termes de calendrier, d’accueil des participant.es, d’éventuels frais d’inscription appliqués, de services offerts aux personnes en situation de handicap, etc.

Afin de fluidifier les procédures et dans un souci d’efficacité, le Comité d’Instruction des Partenariats a laissé sa place à une instruction en interne réalisée par les gestionnaires d’accords, les gestionnaires de mobilités et les enseignant.es. C’est dorénavant le Comité des relations internationales (CORI) qui se prononce en cas de désaccord sur le renouvellement ou la création d’un accord.
Repérer les accords renouvelés (localisés en jaune) et les créations (identifiées en rouge)
Créations
Amériques
Canada Douglas College Toutes disciplines