Publié le 25 juin 2022 Mis à jour le 30 juin 2022
le 16 juin 2022

Le 16 juin 2022, Lisa Philipps, Vice-présidente académique de York University, et Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales de l'Université Lumière Lyon 2, ont signé le renouvellement, pour une période de 3 ans (2022 à 2025), de l'accord de coopération entre les universités de l'Ontario et de Rhône-Alpes, lors d'une cérémonie animée par Tudor Alexis, Consul Général de France à Toronto.

À cette occasion, les universités membres du consortium ORA ont discuté de l'élargissement du partenariat en cours. Au-delà de la reconduction des mobilités étudiantes qui connaissent un grand succès, les partenaires souhaitent approfondir des relations au bénéfice des étudiant.es. Les discussions ont ainsi porté sur le plan académique mais aussi sur la recherche. Différentes formules sont envisagées telles que des stages de recherche, des collaborations de projets ou encore le problem-based learning, ce qu'on traduit en français par apprentissage par problèmes ou plutôt apprentissage par la résolution de problèmes. Cette expression désigne une approche pédagogique qui favorise l'autonomie de l'étudiant.e, née en Ontario au début des années 1970.

À écouter...
Chaque année, dans le cadre du programme ORA :
50 étudiant.es ontarien.nes sont accueilli.es en Rhône-Alpes pour un séjour d'études d'un semestre ou d'une année, dont une quinzaine dans notre université. 70 à 80 étudiant.es français.es partent étudier en Ontario chaque année, dont 12 de Lumière Lyon 2.

En savoir plus

Le programme Ontario Rhône-Alpes (ORA)
Le consortium regroupe 15 universités canadiennes de la Province d’Ontario et 12 établissements d’enseignement supérieur rhônalpins. Depuis 30 ans, il permet chaque année à 130 étudiant.es canadien.nes et français.es de bénéficier d’un séjour d’études pour un semestre ou une année. Il offre aussi la possibilité à une centaine d'étudiant.es ontarien.nes d'effectuer des séjours linguistiques et de recherche.
Notre Université assure la coordination du réseau depuis 2009. Ainsi, notre Direction des relations internationales assure les missions pour l'ensemble des partenaires de Rhône-Alpes : suivi des conventions, organisation des réunions et de la concertation entre établissements, animation de réunions d'information en Ontario ou encore gestion des dossiers de sélection. Côté canadien, l'Université York est l'institution coordinatrice du programme.
https://www.yorku.ca/ouinternational/ora/
Twitter - picto couleurs Frank Marchetti, chargé d'affaires de l'Ambassade de France au Canada

Informations pratiques

Partenaires

Cette mission a été co-financée par les établissements représentés et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes