Publié le 7 mai 2025 Mis à jour le 20 mai 2025
le 15 mai 2025

Véronique Rivière, professeure des universités en Sciences du langage à l’Université Lumière Lyon 2, partage son expérience d’utilisation de la salle expérimentale du Service de Pédagogie du Supérieur (SPS). Ses étudiantes et étudiants ont produit un rapport sur cette expérience téléchargeable dans cet article.

Résumé de l'expérience : Au premier semestre de l’année universitaire 2024-2025, Véronique Rivière a utilisé la salle expérimentale du SPS dans le cadre du cours « Approche multimodale des interactions didactiques », destiné aux étudiantes et étudiants de Master 2 Français Langue Étrangère (FLE). 

Cette expérimentation visait à explorer les interactions multimodales en classe de FLE à travers la conception et l’animation d’une séquence pédagogique spécifique. Les étudiantes et étudiants ont ainsi pu tester la spatialité fluide de la salle et l’usage d’artefacts divers, tant physiques que numériques, dans un contexte pédagogique actif et collaboratif.
Rapport à télécharger : Expérimentation en salle multimodale dans le cadre du cours « Approche multimodale des interactions didactiques »
Mots clés : enseignement, multimodalité, spatialité, français langue étrangère, collaboration.

Contexte

Véronique Rivière enseigne au Département des Sciences du langage de l’Université Lumière Lyon 2 et est affiliée à l’UMR CNRS ICAR.
 

Expérience pédagogique

Les objectifs pédagogiques principaux de cette expérimentation étaient :
  • Analyser le lien entre enseignement du FLE et spatialité/usage d’outils numériques
  • Expérimenter l’interaction et la collaboration dans un environnement multimodal
  • Prendre conscience des affordances (facilités et limites) offertes par les outils et le mobilier
Les étudiantes et étudiants, répartis en groupes, ont mené l’expérience en plusieurs phases :
  • Découverte et manipulation des outils et du mobilier
  • Conception et animation d’activités pédagogiques (scénario sur la Francophonie)
  • Observation et réflexion basées sur les enregistrements vidéos réalisés
Déroulement : Essentiel
L’expérimentation s’est déroulée du 20 novembre au 4 décembre 2024 selon les phases suivantes : 
  • Visite de la salle et apprentissage/manipulation des artefacts
  • Conception et animation d’un nouveau scénario didactique (3 groupes d’étudiantes et étudiants ayant pour rôle « les enseignants » et 4 observateurs)
  • Élaboration d’outils d’observation de l’animation (cf. notes d'observation dessinées ci-contre)
  • Débriefing à froid à partir des vidéos filmées, des outils d’observation et de l’expérience vécue
Cette expérimentation a démontré de nombreux avantages sur les approches multimodales dans l’enseignement du FLE. Elle a permis de faire découvrir aux étudiants de FLE ses diverses possibilités d’apprentissage grâce à la créativité des activités proposées et aux initiatives des enseignants. Les étudiantes et étudiants ont pu expérimenter activement différentes configurations spatiales (tables roulantes, tableaux interactifs, espaces modulables) facilitant une pédagogie différenciée.

Toutefois, ils/elles ont pu noter que l’intérêt de certains outils, notamment technologiques, peut poser question face à la difficulté de concevoir des activités pour les mettre pleinement à profit. Ils/elles ont pu relever plusieurs défis : complexité technique des outils numériques et nécessité d’une prise en main anticipée, gestion des imprévus techniques pouvant détourner temporairement les apprenants des objectifs principaux, et attention particulière à accorder aux étudiantes et étudiants moins participatifs pour maintenir leur implication.

Conclusion

Cette expérience a permis à Véronique Rivière et à ses étudiantes et étudiants de tirer des enseignements précieux pour leurs futures pratiques pédagogiques, notamment l’importance d’équilibrer innovation pédagogique et pragmatisme. 

Pour le SPS, le bilan de cette expérience pédagogique est très enrichissant, car il met en avant les possibilités offertes par les espaces pédagogiques avec du matériel et du mobilier innovants, mais également le besoin de formation nécessaire à leur usage, pour certain de ces outils, pour en tirer pleinement parti. Cette expérimentation ouvre des perspectives intéressantes pour de futurs aménagements de salle ou amphithéâtre. 
 
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Informations pratiques