Mise à jour le 14 nov. 2022
Publié le 3 décembre 2019 Mis à jour le 14 novembre 2022

Si nécessaire, un service hotline dédié à Parcoursup est disponible, au 04.78.69.71.17

Qu'est-ce que Parcoursup ?

Il s'agit d'une plateforme nationale de coordination des candidatures et des admissions dans l'enseignement supérieur français. Parcoursup offre la possibilité de se pré-inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur à partir d'un point d'entrée unique. Il regroupe une grande partie des formations d'enseignement supérieur des 30 académies (Licence, BTS, IUT, CPGE, Écoles d'ingénieurs...) et simplifie les démarches de pré-inscription pour les candidat.es.  

À qui s'adresse Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup est destinée aux élèves de Terminale, mais aussi à toutes les personnes titulaires d'un baccalauréat ou équivalent souhaitant intégrer une première année d'études supérieures.
Pour l'Université Lyon 2, cette procédure de candidature concerne les candidat.es en première année de Licence, en première année dans notre IUT et/ou en première année du DU secrétariat juridique.
Attention, les étudiant.e.s ayant déjà obtenu une inscription dans l'enseignement supérieur qui souhaitent intégrer une L1 et ne souhaitent pas faire valoir leurs éventuels acquis dépendent aussi de la procédure Parcoursup.
 
Public concerné par Parcoursup
  • Titulaire ou futur.e titulaire
    • d'un baccalauréat français 2020, obtenu en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, dans les lycées français à l'étranger (EFE)
    • d'un baccalauréat français antérieur à 2020, ayant ou non déjà été inscrit.e en université française
  • Titulaire ou futur.e titulaire d'un DAEU, d'un Baccalauréat International
  • Titulaire ou futur.e titulaire d'un diplôme de l'U.E. équivalent au baccalauréat
  • Étudiant.e de nationalité européenne avec un baccalauréat étranger hors U.E., Étudiant.e de nationalité hors U.E. avec un baccalauréat européen
  • Étudiant.e déjà inscrit.e dans l’enseignement supérieur qui souhaite se réorienter (et ne pas faire valoir ses acquis)
  • Étudiant.e inscrit.e en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
  • Les candidat.es à une formation au titre de la formation continue
Public non concerné par Parcoursup
  • Les candidat.es soumis.es à une Demande d'Admission Préalable (DAP)
  • Les étudiant.es qui souhaitent redoubler : ils/elles doivent directement se ré-inscrire auprès de leur établissement.
 

Comment procéder pour candidater sur Parcoursup ?


Le site d'information Parcoursup ouvre le 20 décembre 2022. Vous pouvez prendre connaissance de notre catalogue d'offres de formation en première année de Licence. 

Récapitulatif des étapes à suivre pour faire sa candidature
 
ÉTAPE 1 - Inscription et phase de saisie des vœux sur Parcoursup - du 18/01 au 08/03/2023

Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel Parcoursup, dans lequel vous indiquerez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous sera alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel, nécessaires lors de toutes les phases ultérieures. Dans un second temps, vous devrez formuler vos vœux selon votre projet d'études.
N'hésitez pas à enrichir vos candidatures qui répondront à votre projet pédagogique et suivant la diversité de notre offre de formation.

Avant le 06 avril 2023, vous devrez finaliser votre dossier Parcoursup et confirmer chacun de vos vœux.

Zoom Zoom sur :

Tutoriel - Recherches et sélections de formations via Parcoursup
Le questionnaire d'auto-évaluation Parcoursup
La sectorisation académique en L1

ÉTAPE 2 - Phase de réception et d'acception des propositions  - du 01/06 au 13/07/2023

À partir du 1er juin, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites. Le temps pour répondre à chaque proposition d'admission sera limité. Merci de vous référer aux délais de réponse donnés par Parcoursup.


Zoom Zoom sur :
Le point d'étape Parcoursup

ÉTAPE 3 - Phase complémentaire de candidature - de mi-juin à mi-septembre 2023

Si vous n’êtes pas satisfait.e des réponses que vous avez obtenues en phase principale ou si vous n'avez pas candidaté via Parcoursup de janvier à mars : 
→ Inscrivez-vous et connectez-vous régulièrement à la phase subsidiaire de candidature pour découvrir les formations de Lumière Lyon 2 qui sont disponibles à la candidature et en mesure d’accueillir de nouveaux et nouvelles étudiant.es.

À partir du 1er juillet : Si vous ne trouvez pas de formation disponible, qui vous convienne, via la phase complémentaire, vous pouvez solliciter depuis votre dossier Parcoursup un accompagnement personnalisé de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie.

ÉTAPE 4 - Inscription administrative à l'Université Lumière Lyon 2

Si vous avez accepté une proposition d'admission via Parcoursup, et une fois que vous vous serez acquitté de la CVEC, vous vous connecterez sur le site www.univ-lyon2.fr, pour consulter les dates de la campagne d'inscription (prochainement en ligne), puis réaliserez votre inscription administrative Lyon 2 en ligne en vous identifiant avec votre numéro Parcoursup, que vous aurez conservé.
NB : dans le cas où vous recevriez une seconde admission par la suite pour l'une de nos 1ères années de licence via Parcoursup, veuillez nous contacter, nous modifierons votre admission administrative et pédagogique en fonction.

Plus d'infos


À consulter et télécharger

   
Mention d’information RGPD / traitement PARCOURSUP, module aide décision
Des données à caractère personnel vous concernant sont utilisées par l’Université Lumière Lyon 2 pour la mise en œuvre d’un traitement informatique en application du décret n°2018-172 relatif à la procédure nationale de préinscription pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ce traitement automatisé, désigné « module d’aide à la décision PARCOURSUP », permet l’examen et le classement des candidatures dans tous les portails de formation de l’Université. L’examen des dossiers est réalisé par les commissions d’examen des vœux conformément aux modalités et critères d’examen pédagogique des vœux arrêtés par délibération de la CFVU de l’Université chaque année. La communication des informations revêt un caractère obligatoire pour le traitement de votre candidature. Ce traitement a pour finalités secondaires d’améliorer les services et l’offre de formation de l’établissement par l’étude statistique des candidatures et enfin l’intégration des opérations préalables à l’inscription dans le logiciel Apogée de l’Université afin de faciliter l’inscription des étudiants.
Les destinataires de tout ou partie de ces données, pour leurs besoins respectifs, sont les personnels habilités de l’Université, à savoir les personnels de la Direction de la Formation et de la Vie Universitaire, du service d’études statistiques et de la Direction des Systèmes d’information, les membres des commissions d’examen des vœux de l’Université et le cas échéant, la déléguée à la protection des données.
Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est opéré. Les informations sont conservées pour une durée de deux ans en base active et quatre ans en base intermédiaire. Elles ne feront pas l’objet d’un traitement ultérieur pour une finalité distincte autre que susmentionnée.
La Présidente de l'Université Lumière Lyon 2 est responsable de traitement (presidence@univ-lyon2.fr). Vous pouvez faire valoir vos droits d’accès, de rectification, d’opposition et de limitation du traitement des données vous concernant auprès du délégué à la protection des données de l’Université à l’adresse dpo@univ-lyon2.fr. Vous pouvez le cas échéant introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).