Publié le 6 mai 2025 Mis à jour le 20 mai 2025
le 9 mai 2025

Julia-Marine Chamodon, enseignante-chercheuse à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2, partage son expérimentation d’une méthode pédagogique, le carrousel.

Résumé de l'expérience : Au semestre 1 de l’année universitaire 2024-2025, Julia-Marine Chamodon a expérimenté le carrousel dans le cadre d’un Cours Magistral (CM) à destination des étudiantes et étudiants en Master 1 Psychologie de l’Éducation et de la Formation (PEF). Cette méthode pédagogique permet aux étudiantes et étudiants d’entrer dans une dimension collaborative et d’être en mouvement. Outre le plaisir d’enseigner et d’apprendre autrement, il ressort de cette expérience : un accroissement de l’implication, de la motivation et de l’autonomie des étudiantes et étudiants ; une ambiance générale de la classe très agréable bénéfique au développement de l’esprit de groupe et critique et de compétences psycho-sociales ; ainsi qu’une meilleure appropriation des connaissances.
Mots clés : psychologie, carrousel, apprentissage actif, mouvement.

Contexte

Julia-Marine Chamodon est enseignante-chercheuse (ATER) en psychologie du développement, affiliée au laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) de l’Université Lumière Lyon 2.

Dans ce cadre, elle propose un CM (Cours Magistral) intitulé « Interventions et approches psycho-éducatives auprès de l’enfant et de l’adolescent.e » dont le contenu porte sur les médiations artistiques thérapeutiques. Julia s’adresse à 42 étudiantes et étudiants du Master 1 PEF (Psychologie de l’Éducation et de la Formation).
 
Le carrousel en quelques mots :
Le carrousel est un outil pédagogique permettant à l'apprenante ou l’apprenant d'être l'actrice ou l’acteur principal de son processus d'apprentissage dans une dimension collaborative et en mouvement (déplacement circulaire, d’où le nom de carrousel !). Les participantes et participants étudient simultanément différentes parties d’une thématique commune. Rassemblés en sous-groupes, les étudiantes et étudiants traitent d’un thème durant une période prédéterminée. À la fin du temps imparti, chaque groupe circule pour traiter le thème suivant. Ce faisant, chaque thème est étudié par toutes les étudiantes et tous les étudiants de façon dynamique dans un court laps de temps.
 

Expérience

Objectifs pédagogiques :
  • Se familiariser avec une thématique : « Les médiations artistiques thérapeutiques de 1960 à nos jours : musique, danse, théâtre et arts plastiques » ;
  • Extraire du contenu théorico-clinique ;
  • Synthétiser les connaissances (points clés) ;
  • Travailler en collaboration : intelligence collective.
Méthodes utilisées : classe inversée, apprentissage en mouvement (incarné), apprentissage par les pairs.

Environnement d'enseignement/d'apprentissage et matériel : salle de cours, 4 feuilles « paperboards », feutres de différentes couleurs..
 
En quelques mots : Essentiel
Julia affiche sur les murs de la salle de cours 4 paperboards comportant chacun une thématique relative au Cours Magistral. Elle divise la classe en 4 groupes, soit un groupe par thématique / paperboard. Chaque groupe choisit la thématique sur laquelle il souhaite travailler.

Ensuite, l’enseignante invite chaque groupe à effectuer une recherche sur la thématique choisie pendant 30 minutes en s’appuyant sur la littérature scientifique. Puis, il leur est demandé de noter environ 10 points clés concernant cette thématique. Gong de fin.

Chaque groupe se déplace ensuite dans un sens rotatif (par exemple sur la gauche) pour être face au paperboard d’un autre groupe et prend connaissance de son contenu. Cette fois-ci, chaque groupe dispose de 20 minutes pour approfondir, reformuler, compléter ou corriger les informations déjà présentes sur le paperboard. À la fin de ce temps imparti, chaque groupe se décale de nouveau sur la gauche et répète l’exercice. Le carrousel s’arrête quand tous les groupes ont fait le tour de chaque paperboard.

In fine, il est proposé à chaque étudiante et étudiant de lire les 4 paperboards, puis de revenir ensemble sur le contenu qui y a été déposé. Julia complète ou souligne certaines informations de manière à ce que le contenu soit complet, bien que concis. Ce dernier temps est également mis à profit pour les questions, incompréhensions ou remarques des étudiantes et étudiants, afin de créer un espace de discussion et d’échange autour des connaissances mobilisées.
Schéma du carroussel

Bilan

L’expérience montre : un accroissement du niveau d’implication, de la motivation et de l’autonomie des étudiantes et étudiants ; une ambiance générale de la classe très agréable (écoute, interaction, partage, empathie) ; et un plaisir d’enseigner. Également : l’utilisation des connaissances et capacités personnelles au profit de la réflexion groupale favorise le développement de compétences psycho-sociales et de l’esprit critique (discussions, expression orale) ; et une appropriation des connaissances de manière dynamique et incarnée (debout, déplacement, etc.).

Le carrousel est un très bon levier de motivation, car les apprenantes et apprenants se sentent reconnus à travers leurs connaissances et identifient rapidement les grands axes d’un sujet.

Les améliorations envisagées pour une prochaine session :
  • Créer un contenu écrit plus approfondi à transmettre aux étudiantes et étudiants suite à l’expérience.
  • Séquencer le contenu du cours déposé sur Moodle pour le rendre plus digeste.
  • Proposer une seconde séance où les étudiantes et étudiants créent leurs cours à partir de l’expérience du carrousel, ainsi que du contenu écrit pour traiter le sujet en profondeur.

Travaux des étudiantes et étudiants

Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher les paperboards réalisés par les étudiantes et étudiants.
 

Informations pratiques