Mise à jour le 11 avr. 2024
Publié le 9 juillet 2020 Mis à jour le 11 avril 2024

Toutes les questions les plus fréquemment posées concernant l'enseignement et l'apprentissage des langues (on parle de "langues transversales").

Comment apprendre une langue en plus de votre cursus universitaire ?

Les étudiant.es inscrit.es en licence ont le droit d'assister à nos cours de langue en tant qu'auditeur/trice libre dans la mesure des places disponibles.
Pour ce faire, veuillez regarder le panneau d'affichage dans l'entrée du Bâtiment O. Choisissez un cours qui correspond à votre emploi du temps et présentez-vous à l'enseignant.e avant le début du cours pour lui demander si vous pouvez y assister.

Comment changer votre langue transversale ?

Chaque année, le Centre de langues vous offre la possibilité de changer votre langue transversale pour l'année suivante pendant une période précise. Cette procédure unique de demande de changement de langue aura lieu en avril 2024 pour la rentrée universitaire 2024-2025. Aucune demande de changement n’est acceptée en dehors de cette procédure. En dehors de cette période, il n'est plus possible de modifier votre langue transversale et vous garderez votre langue transversale pour l'année suivante.

Comment changer de niveau ?

Si vous pensez appartenir à un groupe de niveau plus faible, vous pouvez demander à votre enseignant.e un changement. Aucun changement n'est possible sans l'accord d'un.e enseignant.e.
Attention : il est rare que cela soit accordé et votre moyenne du semestre précédent devra justifier un retour en niveau plus faible. Rappelez-vous également que pour progresser il est parfois plus efficace d'être dans un niveau légèrement au-dessus qu'inversement.

Si vous souhaitez intégrer un niveau plus fort il vous suffit de faire une demande au secrétariat, nous ne bloquons pas les étudiant.es souhaitant rejoindre un niveau plus élevé.

Toute demande devra s'effectuer dans les premières semaines du semestre en cours (les 3 premières semaines en septembre et les 2 premières semaines en janvier).

Que faire si vous réalisez que vous avez beaucoup de difficultés avec la langue choisie comme langue transversale ?

Il est recommandé de participer à la procédure de demande de changement de langue en avril pour un changement effective à la rentrée suivante (uniquement pour les étudiant.es de licence), cf. ci-dessus.

Quelles sont les possibilités de suivre des cours de langues (supplémentaires) en auditeur/trice libre ?

Le Centre de langues propose aux étudiant.es inscrit.es à l’Université Lumière Lyon 2 de suivre, en plus de la langue transversale obligatoire, un cours dans une autre langue (LV2) en qualité d’auditeur/auditrice libre (cours non noté, disponible en fonction des places disponibles)

Procédure :

  • Vous devrez choisir un TD dans la langue souhaitée directement sur le panneau d’affichage du Centre de Langues, bâtiment O sur le campus de Bron et vous rendre en cours dès la rentrée de septembre en vous présentant à l’enseignant.e en tant qu’auditeur/auditrice libre.
  • Pas de limite sur le nombre de cours de langue en auditeur libre mais assiduité exigée
Quelles sont les modalités pour les cours de langues des signes française (LSF) ?

Le Centre de langues propose, aux étudiant.es de licence, des cours de LSF sous la forme d’un bonus, en plus de leur langue transversale obligatoire. Le nombre d’inscription est limité à 2 durant votre scolarité en licence.
Renseignements disponibles au secrétariat du centre de langues, bâtiment O campus Porte des Alpes à Bron.

L’inscription aux cours de LSF est gratuite pour les étudiant.es de licence mais le nombre de places est limité.
Les cours de LSF se déroulent sur le campus Porte des Alpes (Bron). L’inscription se fait en ligne une semaine avant la rentrée de chaque semestre via un lien communiqué sur l'intranet des étudiant.es.

Existe-t-il des cours de langues régionales, comme le Breton, ou de langues anciennes ?

Non seules les 12 langues du Centre de langues sont proposées aux auditeur/trices libres.

Est-ce que je peux choisir ma langue maternelle comme langue ?

Il n’est pas possible de choisir sa langue maternelle comme langue (ni en LV1 ni en LV2). 

Quelle langue choisir quand on est étudiant.e Minerve ?

Les étudiant.es inscrit.es dans le parcours Minerve doivent suivre l'anglais comme langue transversale obligatoire LV1 et ne peuvent pas choisir leur langue Minerve en LV2.

J'ai un bac francophone. Est-ce que je peux choisir français pour non-francophones ?

Les étudiant.es ayant passé un bac francophone ou fait des études en français ne peuvent pas choisir "français pour non-francophones" (ni en LV1 ni en LV2).

Comment demander une dispense d'assiduité (DA) ?

Il n’est pas possible de demander une dispense d’assiduité en LV2. Dans la mesure où la LV2 est un choix, aucune dispense d’assiduité n’est acceptée, à l’exception des étudiant.es en situation de handicap disposant d’un régime spécial d’études « absences justifiées ».