Mise à jour le 30 janv. 2020

EN PRATIQUE

Après votre candidature, vous devez suivre les étapes d'inscription qui sont obligatoires à l'Université Lumière Lyon 2 :

1) Inscription Administrative
2) Inscription Pédagogique

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Vous avez obtenu l'autorisation préalable pour vous inscrire dans une formation et vous avez votre attestation d'acquittement de la CVEC auprès du CROUS,  vous pouvez alors effectuer votre inscription administrative.
Les réinscriptions sont réalisées quant à elles par les étudiant.es déjà inscrit.es à l'université Lumière Lyon 2.

L'inscription administrative vous permet de régler vos droits d'inscription* et d'obtenir vos certificats de scolarité et votre carte d'étudiant.e IZLY.

 

La loi ORE du 08 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants modifie les règles d’affiliation à la Sécurité Sociale Etudiante à compter du 1er septembre 2018 en fonction de la situation des étudiant.e.s.
Les étudiant.e.s n'auront plus à payer de cotisation sécurité sociale.

COMMENT S'INSCRIRE OU SE REINSCRIRE ?

Calendrier des (ré)inscriptions administratives en ligne 2019-2020 [PDF - 492 Ko]


Votre inscription administrative devra être réalisée en ligne.
Vous devrez ensuite envoyer les pièces justificatives demandées au centre d'inscriptions.
Après vérification de vos déclarations, vous recevrez votre certificat de scolarité permettant l'édition de votre carte étudiante IZLY.
 

>>Précédez à votre Inscription ou Réinscription<<

 
L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EST INDISPENSABLE POUR

- obtenir votre carte d'étudiant.e IZLY et vos certificats de scolarité
- effectuer vos inscriptions pédagogiques
- obtenir votre identifiant numérique étudiant.e et bénéficier des services numériques
- accéder aux ressources documentaires
- régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires.

TRAITEMENT DES DOSSIERS - INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
  • Réinscriptions (ancien.n.es étudiant.e.s université Lumière Lyon 2)

Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous devez transmettre au centre d'inscriptions votre dossier (fiche récapitulative et  pièces justificatives demandées) dans un délai de 72h à l'adresse suivante :
Université Lumière Lyon 2 - Centre d'inscriptions, IA Web - 86 rue Pasteur - 69365 Lyon cedex 07

  • Première inscription à l'université Lumière Lyon 2     Vous devez vous présenter au centre d'inscriptions muni.e de votre dossier (fiche récapitulative et pièces justificatives demandées) à la date et à l'heure du rendez-vous que vous avez choisi.

>> Suivi de votre inscription<<

INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

À l'issue de votre inscription administrative en ligne, vous devrez réaliser votre inscription pédagogique : choix d'enseignements, d'options et parfois de groupes (CM/TD).

Une fois votre inscription pédagogique réalisée, vous vérifiez et imprimez votre Contrat Pédagogique.

Si vous n'êtes pas inscrit.e administrativement et pédagogiquement (dans les enseignements et les groupes), vous n'accèderez pas à votre emploi du temps en ligne, ni à la plateforme de cours en ligne.

L1 - L2
À l'issue de votre inscription administrative en ligne, vous serez redirigé·e vers l'application "IPweb". Vous devrez réaliser votre inscription pédagogique : choix d'enseignements et/ou d’options.

Après le début des cours, il faudra retourner votre contrat pédagogique auprès de votre secrétariat de scolarité.
En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
Si un changement intervient sur ce dernier, vous devez réimprimer votre contrat modifié, le signer et le rendre à nouveau à votre secrétariat.
L3, Masters et autres diplômes
À l'issue de votre inscription administrative en ligne, vous pourrez selon votre composante, être redirigé·e vers l'application "IPweb". Vous devrez réaliser votre inscription pédagogique : choix d'enseignements et/ou d’options.
Pour les autres cas, les choix s'effectueront par le biais de votre secrétariat de scolarité ou lors des réunions de rentrée.

Après le début des cours, il faudra retourner votre contrat pédagogique auprès de votre secrétariat de scolarité.
En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
Si un changement intervient sur ce dernier, vous devez réimprimer votre contrat modifié, le signer et le rendre à nouveau à votre secrétariat.
Cas particuliers
Vous êtes en double licence
Vous devrez réaliser par l'application "IPweb" votre inscription pédagogique pour vos deux parcours.

Après le début des cours, il faudra retourner votre contrat pédagogique auprès de votre secrétariat de scolarité.
En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
Si un changement intervient sur ce dernier, vous devez réimprimer votre contrat modifié, le signer et le rendre à nouveau à votre secrétariat.

Vous êtes AJAC L2/L3
Les étudiant·es AJAC L2/L3 sont autorisé·es à passer en 3e année mais doivent suivre en parallèle les enseignements des UE restant à valider pour la deuxième année.
Pour cela :
1 - Lors de votre inscription administrative, cochez impérativement les deux cases d'inscription proposées, L2 et L3 (l'inscription de L2 est gratuite)
2 - Réalisez votre inscription pédagogique de L2 sur laquelle vous serez redirigé·e à l'issue de votre inscription administrative
3 - Pour votre emploi du temps de L3, vous pourrez selon votre composante, être redirigé(e) vers l'application qui vous permettra de réaliser votre inscription pédagogique : choix d'enseignements et/ou d’options. Pour les autres cas, les choix s'effectueront par le biais de votre secrétariat de scolarité ou lors des réunions de rentrée.

Vous êtes en programme d'échange pour l'année, renseignez-le lors de votre inscription administrative en ligne : vous sevrez alors exempté d'IP web.
Le Services des Relations internationales se chargera de procéder pour vous à cette inscription pédagogique.