Mise à jour le 16 sept. 2021
Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 16 septembre 2021

L'Université Lumière Lyon 2 valorise l'engagement étudiant par l’octroi d’un bonus (pouvant aller jusqu'à 0,6 point) sur votre 2nd semestre.

L'engagement et la vie associative favorise l’épanouissement individuel et collectif des étudiant.es. Ils sont un moyen privilégié de rencontres, d’expression des différences, de partage des valeurs et d’ouverture mais aussi un outil pour l’acquisition de compétences professionnelles.

Qui peut candidater ?

Ce dispositif concerne les étudiant.es en L2, L3 ou M1 engagé.es bénévolement :
  • dans une association ;
  • en tant que donneur/donneuse de notes à la Mission handicap ;
  • en tant que sapeur-pompier volontaire ;
  • en tant que réserviste.
  • en tant que volontaire en service civique

• Étape 1 : pré-inscription avant le 1er décembre 2021 via le formulaire en ligne ;
  • Étape 2 : réunion d'information obligatoire en décembre 2021/janvier 2022
  • Étape 3 : atelier d'accompagnement en février/mars 2022
  • Étape 4 : dépôt du dossier de valorisation pour évaluation en commission avant le 14 avril 2022

Comment faire ?

N'hésitez pas et rejoignez le mouvement des étudiant.es qui s’engagent au service du collectif !

Conditions d'éligibilité
  • être un.e étudiant.e inscrit.e en L2, L3 ou M1 ;
  • une seule bonification possible par cycle d'étude ;
  • l'engagement doit être formalisé (minium 25h sur l'année), bénévole, correspondre à une participation active ; servir l'intérêt général et véhiculer des valeurs de solidarité, d'entraide et de citoyenneté (sont exclus les associations représentatives d'intérêts privés, syndicales, confessionnelles et les partis politiques).
Les sessions de formation

Le dispositif inclut des ateliers/sessions de formation animés par des enseignant.es de l'université associé.es au dispositif et le SCUIO-IP.

L'évaluation

L'évaluation porte sur les compétences liées au diplôme, notamment les compétences transversales. Ce n'est pas le fait de s'engager qui est évalué mais la manière dont l'étudiant.e restitue son expérience, sa capacité d'analyse sur son engagement et les apports que l'étudiant.e en a retiré sur un plan personnel et en termes d'acquisition de compétences.
Les critères d'évaluation portent sur la forme et le fond du dossier.
L'évaluation des dossiers est réalisée par les enseignant.es associé.es au dispositif. Une commission valide l'octroi des bonus.

Témoignage de Tristan, Trésorier du BDE MIASHS

Dans quelle mesure es-tu impliqué dans la vie associative de l’université ?
Pour ma part, mon implication reste très concentrée sur notre licence. En tant que membre du conseil d'administration du BDE MIASHS, j'anime autant que je peux la licence. Souvent nous essayons de faire des évènements avec d'autres BDE ce qui nous permet de dépasser les frontières des filières.

Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre le BDE MIASHS ?
C'est parce que j'avais réellement envie de renforcer la cohésion sociale de la licence que j'ai rejoint le BDE. En arrivant à l'université, j'ai été étonné du nombre d'étudiants seuls devant leurs salles de TD qui n'osaient pas aller rencontrer leurs camarades. J'avais réellement envie de changer cela, de créer un réel esprit de promo.

Pour toi qu’est-ce que représente l’engagement étudiant ?
Je pense qu'un engagement étudiant c'est d'abord une envie de se comprendre soi et de comprendre les autres. À travers un engagement étudiant, on s'essaye dans des rôles qui sortent du cadre scolaire que nous connaissons tous et à la fois notre engagement a une visée qui s'inscrit chez autrui.

Tu as participé au dispositif engagement étudiant de l’université Lyon 2, que peux-tu nous en dire en quelques mots ?
Le dispositif m'a beaucoup intéressé parce qu'il m'a permis de dialoguer avec des étudiants qui ont un engagement très différent du mien.

Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux étudiants lisant cette interview ?
À l'université, il ne faut surtout pas s'arrêter qu'aux cours. Il y a tant de choses à faire, de gens à rencontrer, de causes à soutenir, de groupes à former et de projets à organiser que se limiter qu'aux cours et aux partiels appauvris l'expérience incroyable qui vous attend. N'ayez pas peur de vous investir ! Trouvez une association qui vous plait ou sinon créer là. La seule chose que vous risquez de regretter c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.