Mise à jour le 28 août 2020
Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 28 août 2020

L'Université Lumière Lyon 2 valorise l'engagement étudiant par l’octroi d’un bonus (pouvant aller jusqu'à 0,6 point) sur votre 2nd semestre.

L'engagement et la vie associative favorise l’épanouissement individuel et collectif des étudiant.es. Ils sont un moyen privilégié de rencontres, d’expression des différences, de partage des valeurs et d’ouverture mais aussi un outil pour l’acquisition de compétences professionnelles.

Qui peut candidater ?

Ce dispositif concerne les étudiant.es en L2, L3 ou M1 engagé.es bénévolement :
  • dans une association ;
  • en tant que donneur/donneuse de notes à la Mission handicap ;
  • en tant que sapeur-pompier volontaire ;
  • en tant que réserviste.

Comment faire ?

• Étape 1 : faites-vous connaître auprès du service de la vie étudiante avant le 14 décembre 2020 via le formulaire en ligne ;
  • Étape 2 : inscrivez-vous aux sessions de formations proposées (entre janvier et avril 2021) ;
  • Étape 3 : remplissez votre dossier de demande de valorisation avant le 11 avril 2021 : il sera évalué par une commission spécifique.
N'hésitez pas et rejoignez le mouvement des étudiant.es qui s’engagent au service du collectif !

Conditions d'éligibilité
  • être un.e étudiant.e inscrit.e en L2, L3 ou M1 ;
  • une seule bonification possible par mention de diplôme ;
  • l'engagement doit être formalisé (minium 25h sur l'année), bénévole, correspondre à une participation active ; servir l'intérêt général et véhiculer des valeurs de solidarité, d'entraide et de citoyenneté (sont exclus les associations représentatives d'intérêts privés, syndicales, confessionnelles et les partis politiques).
Les sessions de formation

Le dispositif inclut des ateliers/sessions de formation animés par des enseignant.es de l'université associé.es au dispositif et le SCUIO-IP.

L'évaluation

L'évaluation porte sur les compétences liées au diplôme, notamment les compétences transversales. Ce n'est pas le fait de s'engager qui est évalué mais la manière dont l'étudiant.e restitue son expérience, sa capacité d'analyse sur son engagement et les apports que l'étudiant.e en a retiré sur un plan personnel et en termes d'acquisition de compétences.
Les critères d'évaluation portent sur la forme et le fond du dossier.
L'évaluation des dossiers est réalisée par les enseignant.es associé.es au dispositif. Une commission valide l'octroi des bonus.

Témoignage de Billy, président de l'association étudiante Kinoks

Dans quelle mesure es-tu impliqué dans la vie associative de l’université ?
Je préside actuellement Kinoks, une association de cinéma et de photographie. Elle existe depuis 1998. Elle fût d’ailleurs créée par nos actuels professeurs de cinéma.
S’occuper de la présidence de cette association n’est pas de tout repos. Nos activités couvrent plusieurs domaines : nous éditons une revue sur le cinéma du nom d’Ikkons, organisons des projections de films et des concours. Depuis peu, nous aidons les étudiants à réaliser leurs court-métrages avec le Pôle Création. Notre engagement étudiant est donc assez large !

Tout ceci a l’air de prendre du temps ! Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre Kinoks ?
Lorsque je suis arrivé à Lyon, je ne connaissais personne. J’ai eu du mal à me connecter avec les autres étudiants de ma classe. Lorsque j’ai appris qu’il existait une association de cinéma à la fac, je ne me suis même pas posé la question. Cela m’a permis de rencontrer des gens formidables qui partagent tous la même passion que moi.

Est-ce que tu peux préciser ce terme d’engagement étudiant ?
En ce qui me concerne, mon engagement consiste à faire de sorte que l’association fonctionne correctement. Je coordonne plusieurs équipes et m’occupe des demandes de subventions. Avant d’être président, j’étais directeur de communication.
On peut s’engager de mille façons différentes. Toutes les associations ont besoin d’aide : que ce soit pour répondre à des mails, s’occuper de la trésorerie, diffuser des tracts ou faire à manger pour une événement… Il y en a pour tous les goûts !
Cet engagement est valorisé par l’université. On peut déposer un dossier en fin d’année pour tenter d’acquérir un bonus sur sa moyenne générale. Ce bonus peut monter jusqu’à 0,6 point.

Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux étudiants lisant cette interview ?
Lancez-vous. Vraiment. J’ai souvent peur de m’engager, car je n’aime pas faire les choses à moitié. J’ai attendu un an avant de commencer à m’intéresser à Kinoks. Aujourd’hui, je réalise que mon engagement étudiant dans cette association m’a fait évoluer à une vitesse fulgurante.
Notre université donne tout ce qu’elle a pour soutenir l’engagement étudiant. La quasi totalités de nos événements sont subventionnés. On est régulièrement accompagnés par la Vie étudiante. On est formés gratuitement. On met du matériel professionnel à notre disposition gratuitement.
Généralement, on se rend compte de tout ça trop tard.