Mise à jour le 12 avr. 2024
Publié le 2 septembre 2022 Mis à jour le 12 avril 2024
Vous souhaitez candidater en césure pour un semestre (6 mois) ou un 1 an (césure annuelle) ? Informez-vous sur ce dispositif et suivez les étapes ci-dessous pour faire votre demande de césure.

Étape 1 : je prépare mon projet de césure
  • Je me renseigne sur les modalités de candidature et je vérifie que je suis éligible et que je suis admis.e dans une formation à l'Université Lumière Lyon 2).
  • Je réfléchis activement au contenu de ma césure.
  • Une fois mon ou mes projets choisis, j’entame les démarches nécessaires à leur mise en œuvre : candidature service civique, recherche de structure pour un stage, un emploi, etc.
  • Je pense aussi à la logistique : recherche de logement, faisabilité financière, etc.
 
Informations pour les étudiant.es boursiers.ères
Tout.e étudiant.e peut bénéficier du maintie n du droit à la bourse, à sa demande lorsq    u’il complète sa candidature césure, et sous réserve de ne pas avoir épuisé ses droits en la matière. Lorsque le droit à la bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à la bourse ouverts à l'étudiant.e au titre de chaque cursus. La demande de bourse s’effectue de la même façon que pour une année normale d’études. L’étudiant.e doit transmettre son certificat de scolarité au Crous. Le service des Études se charge de communiquer la liste des étudiant.es en césure au Crous. Les étudiant.es percevant une bourse sont exonéré.es de la CVEC et des droits d’inscriptions dans le cadre d’une période de césure.
Étape 2 : je procède à ma demande de candidature en césure
  • Je veille aux dates d’ouverture de la campagne de candidature en césure pour remplir et valider mon formulaire de candidature.
  • Je complète le formulaire de candidature en ligne (accessible uniquement pendant les périodes de campagne). La lettre de motivation doit comporter une argumentation précise : motivations, modalités précises du projet, durée, planning prévisionnel... Au moment de la validation de mon formulaire de candidature, je dois déposer en ligne mon justificatif d’admission en année supérieure à l'Université Lumière Lyon 2 ou de redoublement (mail d’acceptation, etc).
  • En parallèle, je poursuis mes démarches pour construire ma césure, mettre en œuvre mon projet.
 
Si vous ne possédez pas encore votre justificatif, il est néanmoins nécessaire que vous soumettiez votre dossier durant les périodes spécifiées.
 
Étape 3 : je suis accepté.e ou refusé.e en césure
Les résultats vous seront transmis au plus tard le 20 janvier 2024.
 
Je suis accepté.e

Je reçois un mail m’indiquant que je suis autorisé.e à effectuer ma césure. Je dois alors effectuer trois démarches :
1. Je dois renvoyer ma convention d’engagement complétée, datée et signée à l’adresse cesure@univ-lyon2.fr dans les 15 jours.
2. Je règle la CVEC et les droits d’inscriptions, tarif spécifique à la césure
3. Je procède à mon inscription administrative en ligne seulement lorsque je reçois l’autorisation d’inscription en césure. Je règle les droits d’inscriptions, tarif spécifique à la césure (voir la FAQ spéciale césure).
4. Tant que je n'ai pas de réponse concernant ma candidature en césure, je continue normalement les démarches administratives d'inscription dans le parcours L1, L2, L3, M1 ou M2 pour lequel j'ai été accepté. Si vous êtes accepté en césure et que vous vous êtes déjà inscrit dans votre parcours nous régularisons automatiquement votre situation.
Je suis refusé.e

En cas de décision défavorable, je peux solliciter le réexamen de ma demande par recours gracieux. La décision faisant suite au recours gracieux sera rendue sur avis de la commission mixte issue de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).
L’Université est en droit de s’opposer entre autres, à une demande de césure lorsque la nature du projet ou la destination choisie sont susceptibles de mettre en danger l’étudiant.e.
La vigilance est de rigueur en ce qui concerne les séjours à l’étranger. En effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères identifie des pays ou zones à risque pour la sécurité des personnes. Les césures dans les pays en zone orange ou rouge ne sont pas autorisées.
Étape 4 : je pars en césure
  • Je participe à la réunion d’information de départ en césure en septembre.
  • Tout au long de l’année, je peux participer aux ateliers du COSIE qui me seront proposés par mail sur différents thèmes (méthodologie CV/LM, réflexion orientation, etc). Je peux aussi prendre rendez-vous pour faire le point sur ma césure.
Étape 5 : je reviens de césure

À la fin de l'année de césure, je recevrais un questionnaire en ligne que je devrais remplir.

L'objectif de ce questionnaire est de recueillir vos impressions sur le déroulé de votre césure, mais aussi pour améliorer l'accompagnement proposé par le COSIE.
Un entretien individuel vous sera également proposé afin de dresser un bilan de votre césure, identifier les compétences développées et vous aider à traduire cela dans la suite de votre parcours et candidatures


Je me réinscris

  • Pour réintégrer la formation notifiée dans la convention d’engagement signée en début de césure, vous devez contacter votre secrétariat de scolarité qui vous remettra une autorisation d'inscription pour procéder à l'inscription administrative en ligne.
 
  • Pour vous inscrire dans une autre formation, vous devez candidater via l’application Mon Master ou E-candidat ou Parcoursup et prévenir votre UFR ou mon Institut d’origine de ce changement d’orientation.

Si vous ne souhaitez pas vous réinscrire dans votre formation, vous devrez avertir votre gestionnaire de scolarité dans les meilleurs délais afin de libérer la place pour un.e autre étudiant.e.