Mise à jour le 12 oct. 2023
Dès leur inscription à l'Université, certain.es ont déjà une idée assez précise de leurs études voire du métier qu'ils/elles souhaitent exercer une fois diplômé.es. D'autres s'interrogent davantage, font leur choix suivant leurs centres d'intérêt et/ou leurs points forts. Au fil des expériences, des rencontres et des échanges, le projet se transforme et mûrit. L'Université offre des passerelles et des services pour permettre et accompagner les évolutions personnelles. Elle donne plus de souplesse aux cursus pour mieux répondre aux attentes et
projets des étudiant.es.

Construire son projet passe par différentes étapes :

S'informer

Il est important de se renseigner sur son parcours d’études et les débouchés professionnels, les procédures de candidatures et de réorientation... Différentes ressources sont disponibles :

Solliciter

Différent.es interlocuteur/trices peuvent être contacté.es pour un accompagnement suivant son profil et ses besoins :

• le/la coordinateur/trice des études pour les étudiant.es de Licence
  • les conseiller.es du Pôle Orientation et Réussite du COSIE pour les étudiant.es de tous les niveaux (coordonnées détaillées sur l'intranet), pour toute question sur son parcours de formation adapté à son projet professionnel, un éventuel changement de filière... ;
  • les conseiller.es du Pôle Stages et Insertion (coordonnées détaillées sur l'intranet) pour une recherche de stage,des conseils pour l'élaboration de son projet professionnel, la rédaction de son CV et lettre de motivation, la préparation d'un entretien de recrutement... ;
Participer

De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année par les services de l'Université et sont l'occasion de rencontrer les équipes pédagogiques et administratives.

Objectif Stage/Emploi

Cet événement est le temps fort pour la recherche de stage et l’insertion professionnelle des étudiant.es de notre Université. Chaque année, ils/elles peuvent bénéficier :

• d’ateliers thématiques concernant l’élaboration du projet professionnel, de conseils sur les outils de communication, CV, lettre de motivation, et entretiens de recrutement ;
  • de rencontres avec des professionnels du recrutement ;
  • de la réalisation d’une photo professionnelle à intégrer sur les outils de communication et/ou sur les réseaux sociaux professionnels.

Quand ? du 13 au 17 novembre 2023

Forum de la réorientation

Cette semaine organisée au premier semestre permet aux étudiant.es qui envisagent une nouvelle orientation dans le cadre de leurs études, de rencontrer des partenaires internes et externes afin de préciser ce nouveau projet de formation.

Quand ? jeudi 9 novembre 2023
Toutes les informations ici.

Soirée d’information des parents d’élèves
Le Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE) organise chaque année une soirée d’informations, dédiée aux parents d’élèves de première et terminale, ayant pour objectif de présenter nos formations, le schéma des études supérieures. Les familles pourront également échanger avec les responsables de portails (L1).

Quand ? Lundi 4 décembre 2023
Journées de l’Enseignement Supérieur
L'Université Lumière Lyon 2 participe aux journées de l'Enseignement supérieur, qui offre l'occasion aux lycéen.nes de s'informer pour mieux s'orienter et de découvrir les campus.
Pendant deux jours, assistez aux conférences sur les formations post-Bac (licences et BUT) de l’Université Lumière Lyon 2 en direct et posez vos questions aux enseignant.es via un tchat en ligne afin de mieux appréhender les études supérieures à l’université. Afin de les orienter au mieux, les agent.es du Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE) seront à votre écoute afin de vous guider et de vous donner toutes les pistes pour réussir vos études.

Quand ? les 24 et 25 janvier 2023

Journée portes ouvertes