Mise à jour le 26 juin 2020
Dès leur inscription à l'Université, certain.es ont déjà une idée assez précise de leurs études voire du métier qu'ils/elles souhaitent exercer une fois diplômé.es. D'autres s'interrogent davantage, font leur choix suivant leurs centres d'intérêt et/ou leurs points forts. Au fil des expériences, des rencontres et des échanges, le projet se transforme et mûrit. L'Université offre des passerelles et des services pour permettre et accompagner les évolutions personnelles. Elle donne plus de souplesse aux cursus pour mieux répondre aux attentes et
projets des étudiant.es.

Construire son projet passe par différentes étapes :

S'informer

Il est important de se renseigner sur son parcours d’études et les débouchés professionnels, les procédures de candidatures et de réorientation... Différentes ressources sont disponibles :

Solliciter

Différent.es interlocuteur/trices peuvent être contacté.es pour un accompagnement suivant son profil et ses besoins :

• le/la coordinateur/trice de son portail pour les étudiant.es de Licence 1re année ;
  • les conseiller.es du Pôle Orientation et réussite du SCUIO-IP pour les étudiant.es de tous les niveaux (coordonnées détaillées sur l'intranet), pour toute question sur son parcours de formation adapté à son projet professionnel, un éventuel changement de filière... ;
  • les conseiller.es du Pôle Stages et insertion (coordonnées détaillées sur l'intranet) pour une recherche de stage,des conseils pour l'élaboration de son projet professionnel, la rédaction de son CV et lettre de motivation, la préparation d'un entretien de recrutement... ;
Participer

De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année par les services de l'Université et sont l'occasion de rencontrer les équipes pédagogiques et administratives.

Objectif Stage/Emploi

Cet événement est le temps fort pour la recherche de stage et l’insertion professionnelle des étudiant.es de notre Université. Chaque année, ils/elles peuvent bénéficier :

• d’ateliers thématiques concernant l’élaboration du projet professionnel, de conseils sur les outils de communication, Cv, lettre de motivation, et entretiens de recrutement ;
  • de rencontres avec des professionnels du recrutement ;
  • de la réalisation d’une photo professionnelle à intégrer sur les outils de communication et/ou sur les réseaux sociaux professionnels.

Quand ? Premier semestre

Forum de la réorientation

Ce forum organisé au premier semestre permet aux étudiant.es qui envisagent une nouvelle orientation dans le cadre de leurs études, de rencontrer des partenaires internes et externes afin de préciser ce nouveau projet de formation.

Quand ? Premier semestre

Soirée d’information des parents d’élèves

Le SCUIO-IP organise chaque année une soirée d’informations, dédiée aux parents d’élèves de première et terminale, ayant pour objectif de présenter nos formations, le schéma des études supérieures. Les familles pourront également échanger avec les responsables de portails (L1).

Quand ? En décembre.

Journées de l’enseignement supérieur

L'Université Lumière Lyon 2 participe aux journées de l'Enseignement supérieur, qui offre l'occasion aux lycéen.nes de s'informer pour mieux s'orienter et de découvrir les campus.
Durant 2 jours, l’Université ouvre ses portes et invite à découvrir ses formations post-bac (licences et DUT). Les lycéen.nes peuvent également rencontrer enseignant.es, étudiant.es et participer à la visite de nos campus afin de mieux appréhender les études supérieures à l’université. Afin de les orienter au mieux, les agent.es du service commun universitaire d’information d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) seront présent.es afin de les guider et de leur donner toutes les pistes pour réussir leurs études.

Quand ? En janvier.
Notez que l'Université est présente au Salon de L'Étudiant, mi-janvier, et à celui des masters (février / mars).
Journées des licences professionnelles et Masters

La journée des licences professionnelles et des masters permet aux étudiant.es de réfléchir à leurs poursuite d'études, en licence professionnelle ou en master, mieux cerner les parcours et spécialités de l’offre de formation de notre université et faire un choix. Le programme de la journée permettra à chacun.e d'affiner son orientation et prendre connaissance des modalités d’accès et d’inscription aux formations. Les conférences et stands d'information sont aussi l'occasion de rencontrer les enseignant.es et service de l'Université, mais aussi d'échanger avec d'autres étudiant.es.

Quand ? Février

Lumière sur l'Université... des cours pour les lycéen.nes

L'Université invite les lycéen.nes de seconde et de première à des cours magistraux de découverte afin de :

• favoriser une meilleure connaissance de l’environnement universitaire ;
  • aider à clarifier voire construire un projet d’études dès la classe de Première, afin d’anticiper les choix d’orientation ;
  • limiter les erreurs d’orientation et le décrochage à l’issue de la licence 1.

Cette action s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite et tendent « à favoriser l’accès à l’Enseignement Supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence ».

Quand ? En mars (mais inscription en janvier / février).