Mise à jour le 07 avr. 2022
Publié le 9 février 2022 Mis à jour le 7 avril 2022

Les attendus locaux viennent compléter le cadrage national qui définit un ensemble des préconisations et pré-requis permettant aux lycéens de mieux comprendre les spécificités et le profil attendu de chaque licence.

Couples ARTS DU SPECTACLE

Cette première année universitaire repose sur l’étude théorique des arts du spectacle (cinéma, théâtre, photo, danse), couplée au semestre 1 avec un approfondissement relatif à la licence associée : Histoire de l’art-Archéologie, Lettres ou Sciences de l’information et de la communication.
Des capacités d’argumentation, de rédaction et d’expression écrite et orale, ainsi qu’une solide capacité de travail, sont d’abord attendues. Comme le lycée ne prépare pas nécessairement aux questionnements artistiques, il est de plus essentiel que l’étudiant.e ait non seulement un goût affirmé pour les arts, mais surtout une grande curiosité pour leur étude.

Certaines compétences développées par la L1 s'appuieront avec profit sur des bases déjà présentes : culture générale et culture artistique, esprit critique, sensibilité propice à l’analyse et surtout capacité de pensée conceptuelle. Cette première année s’attache en effet autant à des questionnements généraux qu’à l’étude sous un angle méthodologique spécifique d’œuvres particulières. Cette étude globale et sous plusieurs angles implique que l’étudiant.e acquière des savoirs et des compétences permettant de développer autant des méthodes précises d’analyse qu’une capacité synthétique et abstraite de réflexion.

Remarque : les cours de pratique artistique (cinéma, théâtre, photo, danse) commencent en L2 Arts du spectacle.

Couples LETTRES

La mention Lettres associe des disciplines qui vous sont déjà familières (la littérature et la langue françaises, la langue vivante) et d'autres qui seront peut-être nouvelles : selon votre parcours (Lettres Modernes, Lettres-Histoire de l'Art, Lettres Appliquées ou Lettres Classiques), vous découvrirez les littératures étrangères et la littérature comparée, la linguistique, l'histoire de l'art, la PAO, l'écriture de textes pour un cadre professionnel ou les langues, littératures et civilisations grecques et latines. Vos résultats antérieurs et votre motivation dans les disciplines littéraires et dans les langues vous permettent déjà d'estimer vos chances de réussir dans cette mention.

La licence de Lettres est faite pour celles et ceux d'entre vous qui aiment lire et écrire, qui apprécient les littératures françaises, francophones, étrangères, antiques et veulent mieux les connaître et les comprendre. A l'Université Lyon 2, vous les aborderez sous des angles variés, notamment dans leurs rapports à l'histoire, à la société et aux arts. Avant la rentrée de chaque semestre, vous aurez un programme de lecture qui vous permettra de découvrir ou d'approfondir des œuvres d'époques diverses. On attend de vous une curiosité intellectuelle et interculturelle, qui motive votre analyse des textes et vous invite à les comparer.
Le fonctionnement du langage doit vous intéresser. Vous étudierez la langue française et, si vous optez pour les Lettres classiques, le latin et le grec, de différents points de vue : grammatical, fondamental (structures et usages de la langue), historique (histoire de la langue et du lexique) et morphologique. Le but premier de ces apprentissages est d'éclairer les emplois littéraires et créatifs de la langue, de vous permettre de les analyser avec rigueur et de vous aider à développer vos propres capacités d'expression. En Lettres appliquées, l'accent est mis sur d'autres usages, plus centrés sur la communication professionnelle.
Si ce sont les textes et les cultures antiques qui vous intéressent, vous devez choisir dès le semestre 1 le parcours Lettres classiques (et non Lettres modernes et appliquées). Vous commencerez alors obligatoirement l'étude du latin et du grec (niveau 1-débutant ou niveau 2-confirmé). Vous pouvez débuter les deux langues anciennes.

Nous attendons de vous un bon niveau dans une langue étrangère (niveau bac, B2) qui sera votre langue « disciplinaire » dans des cours de littérature et d’initiation à la traduction. Cette langue sera nécessairement l'anglais si vous vous destinez au parcours Lettres appliquées ; pour les autres parcours, vous aurez le choix entre l'anglais, l'espagnol, l'italien et l'allemand. Pour évaluer votre niveau, voyez la grille d’auto-évaluation du CECR. Vous pourrez, si vous le souhaitez, étudier une deuxième langue en option, pour laquelle vous pourrez être confirmé (langue déjà pratiquée au lycée) ou débutant.

L'orientation vers la mention Lettres implique aussi une bonne maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Si vous avez des difficultés dans le domaine, servez-vous de votre été pour commencer à les résoudre à l'aide des manuels d'orthographe, grammaire, conjugaison les plus connus et soyez prêts à travailler en ce sens tout au long de l'année : nous y porterons la plus grande attention.

Plus généralement, on attend de vous une aptitude à structurer votre pensée, à l'écrit comme à l'oral, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, de communication et de rédaction. Vous devez aussi savoir organiser votre travail, en autonomie, seul.e ou en groupe. Et aimer fréquenter les bibliothèques et autres lieux de documentation et de travail.

Couples MUSICOLOGIE

La licence de Musique et Musicologie repose sur l’étude théorique et pratique de la musique. Des capacités d’argumentation, de rédaction et d’expression écrite et orale, ainsi qu’une solide capacité de travail, sont attendues. Comme le lycée ne prépare pas nécessairement aux questionnements artistiques, il est essentiel que l’étudiant.e ait non seulement un goût affirmé pour la musique, mais surtout une grande curiosité pour son étude.
Certaines compétences développées dans la formation s’appuieront avec profit sur des bases déjà présentes : culture générale et culture artistique, esprit critique, sensibilité musicale et artistique propice à l’analyse et surtout capacité de pensée conceptuelle.
Il est attendu des candidat.es :

  • Une pratique régulière de la musique : aucun niveau spécifique n’est requis, mais dès le semestre 1, les étudiants participeront à des concerts et seront impliqués dans la réalisation de créations musicales personnelles ;
  • Des connaissances dans le domaine du langage musical : le niveau attendu permet la lecture de partitions simples et le relevé de mélodies simples. L’intégration dans une Année Préparatoire aux Etudes Musicales (APEM) pourra être proposée aux étudiants ne possédant pas ces fondamentaux ;
  • Un intérêt pour la réflexion historique et esthétique : il concernera aussi bien les arts en général que la musique en particulier ;
  • Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.
Couples SCIENCES DU LANGAGE

La licence de Sciences du langage s’adresse aux candidats très intéressés par le langage et les langues. Par exemple, vous venez d’une famille bilingue et biculturelle, vous avez développé la curiosité sur la naissance et le fonctionnement des langues, les capacités d’apprentissage du langage, les pathologies du langage, sur le rapport entre langage et pensée, etc. Les études en sciences du langage abordent toutes ces questions, fournissent parfois des réponses, notamment grâce aux méthodes ou outils scientifiques propres à cette discipline, que vous apprendrez si vous préparez ce cursus universitaire. Le langage est au cœur de toutes les problématiques sociétales comme l’éducation, la santé, ou le travail, mais aussi des questions esthétiques et artistiques. Il est donc cohérent que durant le semestre 1 de votre cursus, vous puissiez à la fois acquérir certaines connaissances sur le langage et les langues, et leur structuration, mais que vous puissiez également établir des liens avec d’autres disciplines liées à ces deux types de problématiques. Vous pourrez ainsi, selon votre intérêt ou votre projet professionnel, orienter vos études en sciences du langage vers le champ de l’éducation, de la littérature ou vers les langues étrangères appliquées.

Ce 1er semestre de Licence Sciences du langage associé à une autre mention (Lettres, ou Sciences de l'Éducation ou LEA) nécessite une curiosité et un intérêt général pour les sciences humaines et sociales, une capacité d'organisation (gérer son temps, savoir prendre des notes et les utiliser, avoir de la rigueur et de l’autonomie dans le travail), une disposition à s'impliquer dans des travaux collaboratifs. Vous devrez aussi acquérir l’habitude de lire des textes scientifiques, mais aussi des capacités d’analyse et de synthèse de données scientifiques en vue de leur exploitation, comme vous avez pu le faire dans votre cursus de lycée, à partir de données économiques ou scientifiques.

Vous serez amené.es à identifier et décrire la diversité des usages langagiers, à distinguer les registres de l'oral et de l'écrit, à connaître les principaux mécanismes mentaux de l'acquisition, de la compréhension et de la production du langage. Une capacité d'analyse est attendue pour cette discipline. Une bonne maîtrise de la langue française sera un atout et permettra d'appréhender les contenus d'enseignements de première année : Linguistique française, Linguistique générale et Sémiotique.

Les sciences de l'éducation abordent des problématiques éducatives et formatives (métiers de l’enseignement, du travail social, de la médiation et du développement local). Si une appétence pour les questions d'éducation est nécessaire, des capacités d'analyse et de questionnement en tant que futur acteur/actrice du monde éducatif sont attendues. De ce point de vue, il semble important de porter un intérêt pour les faits et l'actualité du monde de l'éducation ou de la formation, en ayant réalisé ou envisagé la réalisation de stages – par exemple, préparer ou avoir obtenu un BAFA.

Dans les enseignements de Lettres classiques ou modernes, vous étudierez la langue de différents points de vue : grammatical, fondamental (structures linguistiques, sémiotique, pragmatique), historique (histoire de la langue et du lexique) et morphologique. Le but premier de ces apprentissages est d'éclairer les usages littéraires et créatifs de la langue, de vous permettre de les analyser avec rigueur et de vous aider à développer vos propres capacités d'expression. En Lettres appliquées, l'accent est mis sur d'autres usages, plus centrés sur la communication professionnelle.

Dans les enseignements de Langues Etrangères Appliquées (LEA), vous pourrez compléter avantageusement la formation en sciences du langage avec des contenus de linguistique de la langue choisie (anglais, espagnol, arabe, etc.) ainsi qu’un accès aux dimensions culturelles de cette langue.

Couples LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

La mention LEA offre une formation pluridisciplinaire et préprofessionnalisante destinée à préparer les étudiants à intégrer les entreprises ayant une activité internationale. Elle est conçue autour de la maîtrise orale et écrite de deux langues vivantes associées à des compétences spécifiques (traduction/interprétation, documentation/communication, négociation, etc.) et appliquées à des domaines variés (monde de l’entreprise, économie, marketing, commerce international, ou encore environnements géopolitiques, juridiques, scientifiques, etc.). Afin de professionnaliser les étudiants et de les mettre en situation, des stages en France ou à l’étranger peuvent être envisagés en L3 et les séjours d’études à l'international restent vivement conseillés.

Pour réussir dans cette mention, il est nécessaire :

  • De posséder déjà de bonnes compétences linguistiques dans les langues étudiées (niveau bac : B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) excepté pour le chinois et l’arabe, langues pour lesquelles une année préparatoire est proposée (licence en 4 ans), et pour le portugais.
  • De posséder un très bon niveau en français (notamment pour les activités de traduction).
  • D’avoir un intérêt marqué pour la culture et l’actualité des pays étudiés, ou pour l’interculturalité, et d’être prêt à y effectuer des séjours longs.
  • De faire preuve d’autonomie et de méthode, mais aussi d’être capable de travailler en équipe
Couples LANGUE LITTERATURE ET CIVISATION ETRANGERE ET REGIONALE (LLCER)

La mention LLCER est essentiellement destinée à préparer les étudiant.e.s à accéder à des masters variés qui les conduiront à diverses spécialisations : métiers de l’enseignement en particulier des langues, métiers de la traduction, concours administratifs, métiers de la communication et de la culture.

Pour réussir dans cette mention, il est nécessaire :

  • De posséder déjà de bonnes compétences linguistiques dans les langues étudiées (niveau bac : B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) excepté pour le chinois et l’arabe, langues pour lesquelles une année préparatoire est proposée (licence en 4 ans), et pour le portugais.
  • De posséder un très bon niveau en français (notamment pour les activités de traduction).
  • D’avoir un intérêt marqué pour la culture et l’actualité des pays étudiés, ou pour l’interculturalité, et d’être prêt à y effectuer des séjours longs.
  • De faire preuve d’autonomie et de méthode, mais aussi d’être capable de travailler en équipe
Couples SOCIOLOGIE

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans votre formation, la formation en sociologie que nous proposons vous amènera à :

  • mieux comprendre les sociétés contemporaines, identifier les mutations sociales qui les recomposent et les déterminants qui les structurent;
  • pratiquer l’enquête sociologique, c'est-à-dire, vous rendre sur des « terrains », vous y insérer, vous familiariser avec différentes méthodes de recueil et d'analyse des données (entretiens, questionnaires, observations, analyse de documents), les mettre en œuvre.
  • problématiser votre intérêt pour certaines questions sociales et vous permettre de mieux vous situer dans le monde qui est le vôtre ;

Cette formation s'inscrit dans les prolongements des expériences qui sont déjà les vôtres dans le cadre de la vie quotidienne, qu'elle stimulera et vous amènera à réfléchir. Ainsi, vous aurez à :

  • lire davantage la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des essais, ou de la littérature,
  • vous passionner pour les débats dans les médias et sur les réseaux sociaux, les analyser, et les déconstruire de manière raisonnée,
  • regarder des documentaires, prendre des notes, en garder des traces,

Vous serez accompagnés tout au long du cursus dans l'approfondissement des méthodologies du travail universitaire. Il s'agira pour vous de :

  • renforcer votre aptitude à l'analyse et à la synthèse d'un texte, au raisonnement logique, à l’expression tant à l'écrit qu’à l'oral.
  • développer un sens critique, apporter des arguments, construire un raisonnement,
  • organiser votre temps, être rigoureux.euse et travailleur.euse, apprendre à hiérarchiser les contenus ;
  • produire des travaux en groupe, de manière collective et participative

Pour tenir compte de certains aspects saillants des sociétés contemporaines, notre formation en sociologie vous propose, de bénéficier d'unités d'enseignements proposées par d'autres disciplines : économie et gestion, psychologie, sciences de l'information et communication, allemand

Pour compéter vos réflexions sur la première année Sociologie, nous vous invitions à découvrir le site de nos etudiant.es.
 

Couples SCIENCES SOCIALES

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans la formation Sciences sociales – Economie et gestion, Sciences sociales – Histoire ou Sciences sociales – Géographie et aménagement. Celles-ci vous amèneront à :

  • mieux comprendre le monde et les sociétés contemporaines, en identifiant les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles, leurs fondements historiques et leurs transformations actuelles.
  • utiliser les concepts et les méthodes de différentes sciences sociales (anthropologie, économie, histoire, géographie, science politique, sociologie) et vous les approprier pour analyser une diversité de faits sociaux, culturels, géographiques, économiques ou historiques, en résonance avec l’actualité.
  • acquérir un recul critique sur l’actualité telle qu’elle est transmise par différents médias, en conduisant une analyse rigoureuse de différents documents (presse, littérature, essais, documentaires, documents statistiques et articles ou ouvrages scientifiques).
  • enquêter en sciences sociales, c'est-à-dire, vous rendre sur des « terrains », vous y insérer, et découvrir des méthodes d'investigation des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines (observation, entretien, analyse de documents).
  • organiser une veille documentaire et constituer des bases de données (quantitatives ou qualitatives).
  • mettre en œuvre un raisonnement scientifique en sciences sociales : déconstruire les représentations sociales ou le sens commun, argumenter de manière logique et fondée sur des textes et des données empiriques, construire et soutenir un propos.
  • acquérir des capacités de synthèse, d’analyse, de rédaction, d’expression écrite et orale, d’organisation du travail et du temps de travail
  • développer des aptitudes à la collaboration et au travail collectif.

La L1 et plus généralement la licence de sciences sociales s’adresse aux étudiant·es intéressé·es par l’actualité, curieux/ses des sociétés contemporaines, à travers les questions sociales, économiques et culturelles, ouvert·es au monde et aux autres. Elle requiert une maîtrise suffisante de la langue française, d’outils mathématiques simples, de raisonnements logiques élémentaires, des capacités à l’abstraction et des capacités à entrer en relation avec des personnes de différents milieux, âges, cultures ou positions sociales.

Couples SCIENCES DE L'HOMME, ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans la formation Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie – Information et communication ou Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie – Psychologie. Celles-ci vous amèneront à :

  • mieux comprendre le monde et les sociétés, d'hier et d'aujourd'hui, Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles ;
  • lire davantage la presse, les revues de vulgarisation scientifique, des essais, ou de la littérature générale et scientifique
  • vous passionner pour les débats sur les réseaux sociaux, dans les médias généraux, les analyser et les déconstruire de manière raisonnée ;
  • regarder des documentaires, prendre des notes, en garder des traces ;
  • enquêter en sciences sociales, c'est-à-dire, vous rendre sur des « terrains », vous y insérer, et découvrir des méthodes d'investigation des sociétés contemporaines (observations, entretiens, analyse de documents) ;
  • développer un sens critique, apporter des arguments, construire un raisonnement ;
  • organiser votre temps, avec rigueur et sérieux.

Ces formations vous permettront de vous consacrer à une approche pluridisciplinaire combinant diverses disciplines des sciences humaines et sociales et à vous socialiser aux normes de la vie universitaire.

Nous nous appuierons sur vos expériences antérieures et stimulerons tout particulièrement :

  • votre intérêt pour les questions sociales, votre ouverture au monde et aux autres ;
  • votre aptitude à l'analyse et à la synthèse d'un texte, votre aptitude au raisonnement et à la logique, votre aptitude à l'expression écrite et orale
Couples SCIENCES DE L'EDUCATION

Les couples intégrant la mention Sciences de l’éducation s’adressent à des candidat.e.s ayant un intérêt pour les questions éducatives entendues ici au sens large, c’est-à-dire qui ne se réduisent pas au système scolaire mais interrogent plus largement les questions d’apprentissage, de socialisation et de développement humain à tous les âges de la vie et dans différents domaines.

Ces différents couples de première année de Licence nécessitent : une curiosité et un intérêt général pour les sciences humaines et sociales ; une capacité d'organisation — gérer son temps, ainsi que savoir prendre des notes et les utiliser —, rigueur et autonomie dans le travail ; l’habitude de lire des textes scientifiques au quotidien ; une capacité d’analyse et de synthèse de données scientifiques en vue de leur exploitation avec esprit critique ; la disposition à s'impliquer dans des travaux collaboratifs.

Couples SCIENCES POLITIQUES

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans votre formation, la L1 de Science politique vous amènera à :

  • lire, réfléchir, débattre et confronter vos idées, approfondir vos connaissances pour aller au-delà des idées reçues,
  • mieux comprendre le monde et les sociétés d'aujourd'hui, identifier leurs caractéristiques sociales, économiques, politiques et juridiques, comprendre comment elles se sont formées et comment elles évoluent,
  • lire et rechercher des informations dans la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des ouvrages et articles scientifiques,
  • regarder ou écouter des émissions d'enquête et de débats, des documentaires, portant sur l'actualité,
  • mener des enquêtes de « terrain », à découvrir des méthodes d'investigation des sociétés contemporaines (observation, entretien, questionnaire, analyse de documents),
  • développer un sens critique, approfondir des arguments, construire un raisonnement, le confronter à ceux des autres,
  • organiser votre temps, être rigoureux et travailleur,
  • vous adapter aux normes de la vie universitaire,
  • construire des raisonnements problématisés et argumentés à partir d'hypothèses et d'observations,
  • vous familiariser progressivement avec la démarche scientifique des sciences sociales

La licence de Science politique nécessite un Intérêt pour les questions sociales et politiques et une ouverture au monde et aux autres. Elle nécessite des aptitudes à l'analyse et à la synthèse de textes, au raisonnement et à la logique, ainsi qu’à l'expression écrite et orale. Il est attendu une bonne lecture et interprétation de différentes données chiffrées (notamment statistiques). Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité « Mathématiques » au cours du cycle terminal.

Couples PSYCHOLOGIE

La licence de psychologie s'adresse aux étudiant.es intéressé.es par l'étude scientifique des activités humaines dans leurs contextes familiaux, sociaux, organisationnels et culturels, et plus spécifiquement par la compréhension des relations entre l’environnement d’une part et la pensée, les croyances, les émotions et les comportements des individus d’autre part.

Pour réussir dans cette formation, une appétence particulière est attendue pour une approche scientifique et une rigueur méthodologique semblable à celles développées au lycée en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre, ou en sciences économiques et sociales notamment. Cela s'avérera crucial pour appréhender certains aspects méthodologiques clés de la psychologie tels que les démarches clinique et expérimentale, la psychobiologie, les modélisations statistiques, ou encore les méthodes scientifiques d'observation et d'entretien.

La réussite en licence de psychologie nécessite également de bonnes capacités de raisonnement logique et d'argumentation, ainsi qu’une bonne maîtrise de l'anglais en compréhension écrite, la formation reposant notamment sur la lecture de nombreux articles et ouvrages scientifiques en anglais.

Il est à noter qu’à l’Université Lumière Lyon 2, les étudiant.es qui s’inscrivent en licence de psychologie sont invités à compléter leur formation par des connaissances et compétences issues d’une discipline connexe au choix : sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, ou encore un parcours pluridisciplinaire permettant l’accès aux études de santé. Pour pouvoir faire un choix éclairé, les candidat.es sont donc invités à consulter les attendus spécifiques de chacune de ces disciplines connexes, qui ont toutes en commun d’exiger un bon investissement dans la formation et un travail autonome important.

CoupleS SCIENCES COGNITIVES

La licence de Sciences Cognitives s'adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l'étude scientifique des conduites humaines (et plus marginalement animales) et de leurs fondements intellectuels (cognitifs), émotionnels et cérébraux, avec une prise en compte de leurs contextes familiaux, sociaux, organisationnels et culturels.

Le principal objet d'étude étant de comprendre les relations entre la pensée, la connaissance, les émotions, l'environnement et les conduites des individus, une sensibilité particulière est attendue pour une approche scientifique et une rigueur méthodologique et quantitative, telles que celles développées au lycée en mathématiques, en informatique, en sciences de la vie et de la terre, en sciences économiques et sociales.

Cette sensibilité s'avérera cruciale pour appréhender aisément les objets d’étude très variés en sciences cognitives, à partir de méthodologies qui pourront être nouvelles pour l’étudiant, mais qu’il devra aborder avec sérieux. Ce sera le cas notamment pour la démarche expérimentale et les modèles statistiques et cognitifs. Des disciplines comme la psychobiologie et la programmation informatique, qui font partie des sciences cognitives au même titre que la psychologie cognitive ou la neuropsychologie, peuvent aussi être nouvelles pour l’étudiant : elles seront traitées en tenant compte du niveau débutant, mais nécessiteront sérieux et persévérance.

Une bonne réussite dans cette licence est également conditionnée par la curiosité intellectuelle de l’étudiant, une ouverture d’esprit, mais aussi une capacité de travail suffisantes pour s’investir dans plusieurs approches d’une même question relative à la pensée et à son fonctionnement. Des capacités de raisonnement logique et d'argumentation, une capacité à présenter ses connaissances et idées de façon particulièrement claire sont pour cela nécessaires, et peuvent avoir été développées au lycée par exemple en sciences de la vie et de la terre ou en philosophie.

Une bonne maîtrise de l'anglais en compréhension écrite est un atout supplémentaire pour la poursuite d’étude dans cette licence.

Couples MIASHS

Vous recherchez une formation généraliste et pluridisciplinaire. Vous souhaitez ne pas vous spécialiser tout de suite et suivre une première année d'études supérieures qui vous ouvre un large éventail de possibilités pour la suite de vos études. Le licence MIASHS vise à un équilibre entre une formation en informatique et statistiques et des enseignements en sciences humaines et sociales.

Disposer de compétences en mathématiques, statistiques et informatique
Pour pouvoir suivre les enseignements de mathématiques, statistiques et informatique les étudiant.es devront être familiarisé.es avec le raisonnement logique et mathématique. Le cursus en MIASHS implique d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Il suppose des capacités d'abstraction, de logique et de modélisation ainsi qu'un bon niveau en mathématiques. Ces compétences seront attestées par les résultats obtenus au lycée en mathématiques ainsi que dans les autres disciplines scientifiques.

Avoir un intérêt pour les mathématiques, les statistiques et l'informatique
Les étudiant.es de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils mathématiques et informatiques. Ainsi, un intérêt certain pour les Mathématiques et l'Informatique est requis.

Disposer de compétences en sciences humaines et sociales
Il est impératif de se reporter également aux attendus des SHS qui seront choisies dans la formation MIASHS (Sociologie, Psychologie, Sciences Cognitives, Histoire, Géographie, ou Sciences du langage).
Il est nécessaire pour les étudiant.es de témoigner d'un intérêt pour ces disciplines ainsi qu'une capacité à en assimiler les outils (analyse de texte et capacités rédactionnelles).

Avoir un intérêt pour l'interdisciplinarité
Suivre un cursus en MIASHS suppose de développer des compétences variées et de mettre en œuvre des raisonnements différents en mathématiques, informatique et en sciences humaines et sociales.
Les enseignements en MIASHS visent à appliquer les mathématiques et l'informatique aux sciences humaines et sociales. Il est important d'avoir un certain goût pour l'interdisciplinarité

Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Suivre un cursus MIASHS suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Le cursus en MIASHS requiert de savoir travailler de façon autonome. Il demande d'avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages ainsi qu'une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée

Couples INFORMATION, COMMUNICATION

D'avoir des bases solides dans les matières relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans des disciplines artistiques, selon le parcours de Licence visée. Par exemple : en français, philosophie, histoire-géographie et dans des options de spécialité ou facultatives comme par exemple les sc économiques et sociales, sc sociales et politiques, pratique artistique -- cinéma, théâtre, etc.

D'avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale ainsi qu'en argumentation. Le candidat doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et doit savoir s'exprimer solidement à l'oral pour exposer avec rigueur et clarté ses analyses et ses points de vue. Il est attendu un intérêt particulier pour l'expression sous différentes formes : écriture journalistique, écriture savante, adresse à un public, formes audio et/ou visuelles d'expression, par exemple.

De pouvoir travailler de façon autonome et de savoir organiser son travail seul ou en groupe. De l'autonomie dans l'acquisition des connaissances est attendue dès la première année. Cela signifie, par exemple, se saisir des bibliographies indicatives données en début de semestre et lire les ouvrages conseillés de manière autonome. Des échéances à long terme peuvent être données. Il s'agit de s'organiser en amont et de travailler régulièrement pour tenir les délais. Par ailleurs, de nombreux travaux de groupe sont demandés, à l'écrit comme à l'oral, qui sollicitent des capacités relationnelles et une aptitude à l'échange constructif

D'être intéressés par la démarche scientifique. Les enseignements ayant une forte dimension théorique, les candidats doivent avoir de l'intérêt pour la réflexion théorique. Cela signifie avoir le goût de la lecture, avoir de la curiosité pour l'histoire des disciplines et pour leurs théories fondatrices, avoir de l'appétence pour l'observation analytique (aimer prêter attention, mener l'enquête et chercher à comprendre), avoir un esprit critique et souhaiter le développer.

D'avoir de la curiosité pour les enjeux du monde contemporain (sociétés, cultures, médias). Il est fortement recommandé d'avoir de la curiosité pour les comportements et phénomènes sociaux de la société française contemporaine, d'avoir de la curiosité pour la diversité culturelle (par exemple, avoir vécu ou organisé un événement interculturel), de lire et de connaître l'actualité, d'avoir une bonne connaissance des médias et du numérique et d'en faire usage (par exemple, avoir déjà animé un média -- journal, radio, blog, etc.).

Couples Histoire

Quels que soient les choix que vous avez faits pour vos enseignements de spécialité ou d'option au lycée, vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés humaines, d'hier et d'aujourd'hui,

  • vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, langues anciennes et histoire des arts le cas échéant),
  • vous aimez lire la presse, des ouvrages de littérature, des revues de vulgarisation historique,
  • vous aimez regarder des documentaires et/ou vous êtes cinéphile,
  • vous fréquentez musées et expositions,
  • vous êtes curieux.se de tout, vous avez le goût de la réflexion et des idées,
  • vous êtes en mesure d'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, une pensée structurée dans une langue correcte,
  • vous êtes capable d'apporter des arguments et de construire un raisonnement,
  • vous avez des capacités de synthèse et vous êtes à l'aise dans la prise de notes d'un cours sans qu'on ait à vous en dicter l'essentiel,
  • vous savez organiser votre temps, vous êtes rigoureux et travailleur,
  • vous envisagez un métier dans le domaine du patrimoine culturel, du livre et de la documentation, du tourisme, de l'enseignement et de la recherche en sciences de l'homme et de la société,

si vous souscrivez à la plupart de ces affirmations, vous pouvez envisager une formation de Licence Histoire-– Géographie et aménagement, Histoire – Histoire de l’art ou archéologie ou Histoire – Sciences sociales.

Couples HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

Avoir des bases solides dans les matières des sciences humaines et sociales qui relèvent de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Par exemple, vous avez eu de bons résultats dans les disciplines littéraires et en sciences humaines, et vous avez suivi des enseignements de spécialité au lycée (français, histoire, géographie, humanités, littérature et philosophie, langues, cultures étrangères et cultures de l’Antiquité, arts : histoire des arts et arts plastiques).

Être passionné·es par les arts, la culture, l’archéologie et le patrimoine sous toutes ses formes. En s’engageant dans des études en histoire de l’art et archéologie, il faut être curieux de tout, avoir le goût de la réflexion et des idées, fréquenter les musées et les expositions, s’intéresser aux arts et à la culture.

Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral, afin de pouvoir bien argumenter. Vous devez avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour exposer avec précision et clarté vos points de vue et vos analyses. Il est important d’avoir un goût affirmé pour les arts, la culture, l’archéologie, et leurs études à travers différentes formes : écriture journalistique et savante, formes audiovisuelles et documentaires.

S’intéresser à la démarche scientifique. Les enseignements d’histoire de l’art et d’archéologie ont une dimension théorique qui vous invitent à réfléchir aux images, aux objets, aux formes artistiques et à leur histoire. Il est important d’aimer regarder, observer de manière analytique, chercher à comprendre, et décrire avec objectivité et esprit critique. Par exemple, vous serez amené·es à passer plusieurs heures face aux collections égyptiennes, antiques et médiévales du Musée des Beaux-arts de Lyon, à interpréter la démarche des artistes exposé·es au Musée d’Art Contemporain et à envisager la diversité des pratiques humaines au Musée des Confluences.

Organiser son travail de manière individuelle ou en groupe. Le temps des études à l’université nécessite d’être rigoureux et autonome : être à l’aise dans les prises de notes d’un cours, compléter les connaissances acquises en cours par la lecture des ouvrages indiqués dans les bibliographies en vous rendant à la bibliothèque, préparer les échéances d’examen tout au long du semestre. Des exposés, des travaux de groupe ainsi que des dossiers rédigés sont demandés. Une première approche vous initiera aux métiers des arts et de la culture, du tourisme, de l’archéologie et du patrimoine culturel.

Couples GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
  • Vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés d'hier et d'aujourd'hui,
  • Vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et de sciences humaines (français, histoire/géographie, sciences économiques et sociales),
  • Vous aimez lire la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des ouvrages de littérature,
  • Vous êtes sensibles au rôle des territoires dans l'organisation des relations entre individus,
  • Vous êtes intéressé.e par les questions environnementales et les enjeux de la transition écologique,
  • Vous voulez comprendre les systèmes d'actions et les jeux d'acteurs qui permettent la production et la gestion des territoires locaux (métropoles, villes moyennes, espaces ruraux),
  • Vous êtes attiré.e par le travail de terrain : enquêter, observer, mesurer, analyser par vous-même?
  • Vous fréquentez musées et expositions,
  • Vous aimez regarder des documentaires et vous êtes cinéphile,
  • Vous êtes curieux.se de tout, vous avez le goût de la réflexion et des idées,

Si vous répondez OUI à plusieurs de ces questions vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans un des couples de majeurs proposés par le département de Géographie-Aménagement.

Couples ECONOMIE ET GESTION

En associant économie, gestion, techniques quantitatives et des modules transversaux (projet professionnel, langue, informatique), la licence « économie-gestion » s'adresse à vous si :

  • Vous désirez mieux comprendre le monde socio-économique et ses manifestations contemporaines : mondialisation, inégalités, soutenabilité, croissance, formes d'emploi, stratégie d'entreprises, finance...
  • Vous souhaitez travailler dans les métiers de l'économie ou la gestion des entreprises, de la banque, de la finance, des RH, des transports, de l'environnement, de l'innovation, du social. Ou vous êtes attiré.e par l'analyse et la pensée économiques ; vous souhaitez connaître les mécanismes de l'économie, de création et de management des entreprises et de leurs environnements (économique, naturel, juridique).
  • Vous êtes plutôt à l'aise avec les techniques quantitatives (mathématique, statistique, informatique) fréquemment utilisées pour résoudre des questions d'économie ou de gestion.
  • Vous êtes en mesure d'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, une pensée structurée, d'apporter des arguments à partir d'un raisonnement conceptuel et logique, et vous avez des capacités de synthèse.
  • Vous êtes soucieux d'acquérir des contenus à jour, garantis par l'investissement dans la recherche scientifique de vos enseignants.


En plus : Si vous êtes intéressé.e par les questions européennes, les cultures et droits de l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, un jeu d'options vous permettra d'intégrer le programme international MINERVE proposé par l'université à la condition de maitriser l'anglais et un niveau B2 dans la langue du pays considéré.

Couples DROIT

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en Droit doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs. . Ils/elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés.

Nous rappelons que les chances de succès seront amplifiées par une aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement, mais aussi :

  • par une certaine créativité intellectuelle,
  • par les lectures complémentaires de culture personnelle et relatives aux matières abordées et en tout hypothèse par une réelle capacité de travail individuel,
  • et une volonté de réussir leurs études.

Aux étudiant.e.s qui ne savent pas encore s'ils possèdent ces qualités, nous demandons au moins l'envie de les découvrir et de les développer, au risque de s’étonner eux-mêmes et de surprendre leurs enseignant.e.s.

Intéressé.e par les questions européennes, l'étudiant.e qui entend développer son goût pour les cultures et droits des pays voisins (Allemagne, Espagne et Italie) pourra intégrer le programme international MINERVE, à la condition de maîtriser la langue du pays concerné.

Plus largement, une certaine maitrise des langues est exigée, étant précisé que ces dernières sont enseignées au cours de chacun des semestres de la licence afin que les étudiant.e.s continuent d'améliorer leur niveau.

De tous/toutes, nous attendons qu'ils/elles soient des acteurs responsables de leur scolarité et de leur réussite.

Couples ADMINISTRATION ECONOMOIQUE ET SOCIALE

Vous êtes intéressé.e par le management des entreprises, par la compréhension de son environnement économique et juridique et par l’analyse de la société contemporaine.

Vous avez de capacités de travail de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation. Vous avez des qualités évidentes d'expression orale et écrite et d'argumentation. Vous faites preuve de curiosité d'esprit.

Les raisonnements mathématiques et la mobilisation des informations et des outils quantitatifs ne vous effraient pas. Vous avez une certaine maitrise des langues étrangères notamment de l’anglais.

Vous souhaitez travailler dans les métiers du management, de l’économie, du droit au sein des organisations privées.
En associant au titre des cours, Management, Economie, Gestion, Droit, Techniques Quantitatives, la licence Administration Economique et Sociale s’adresse alors à vous.

Couples ADMINISTRATION PUBLIQUE

Les étudiant.es inscrit.es en filière Administration publique-Droit doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats qui animent la société contemporaine, sans jamais confondre raison et opinion. Ils/elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés. Ils/elles sont mus par un intérêt réel pour les différentes manifestations du pouvoir (institutionnelles, relationnelles, économiques, sociales, etc.) et convaincu.es de l’intérêt et de l’utilité d’une formation pluridisciplinaire, combinant l’exigence du droit à l’appareil critique des sciences humaines et sociales. Ils/elles sont désireux/ses de ne pas en rester à la vision courtelienne de l’administration et aspirent, au contraire, à comprendre la manière dont nos sociétés s’organisent collectivement au bénéfice de chacun.

Nous rappelons que les chances de succès seront amplifiées par une aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement, mais aussi :

  • par une certaine créativité intellectuelle,
  • par les lectures complémentaires de culture personnelle et relatives aux matières abordées et en tout hypothèse par une réelle capacité de travail individuel,
  • et une volonté de réussir leurs études.

Plus largement, une certaine maitrise des langues est exigée, étant précisé que ces dernières sont enseignées au cours de chacun des semestres de la licence afin que les étudiant.es continuent d'améliorer leur niveau.

De tous, nous attendons qu'ils soient des acteurs/trices responsables de leur scolarité et de leur réussite.

Couples INFORMATIQUE

Disposer de compétences analytiques
Avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Avoir une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, apporter des arguments à partir d'un raisonnement conceptuel et logique, avoir des capacités de synthèse, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, ainsi qu’une capacité à l'écrire et à la parler au niveau B1 ou B2.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages de manière autonome et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel ou en groupe (ce qui sollicite des capacités relationnelles et une aptitude à l'échange constructif) et à s'y tenir dans la durée.

Votre discipline dite majeure sera l’Informatique, mais vous devrez aussi choisir une discipline dite mineure: soit Économie et Gestion, soit Information et Communication, qui peut vous permettre de changer d’orientation au 2e semestre.

Si vous choisissez la mineure Économie et Gestion

Avoir la capacité de comprendre le monde socio-économique et lire ce qui se rapporte à ses manifestations contemporaines (mondialisation, inégalités, soutenabilité, croissance, formes d'emploi, stratégie des entreprises, environnement financier et juridique, etc.), avoir une aisance avec les techniques quantitatives (outils d'analyse mathématique et statistique).

Si vous choisissez la mineure Information et Communication

Avoir de la curiosité pour les enjeux du monde contemporain (sociétés, cultures, médias), les comportements et phénomènes sociaux de la société française contemporaine, la diversité culturelle, lire et connaître l'actualité, avoir une bonne connaissance des médias et du numérique et en faire usage.

Double diplôme – Information, communication – Cursus franco - allemand de licence Information communication « Culture européenne des médias »
  • D'avoir des bases solides dans les matières relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans des disciplines artistiques, selon le parcours de Licence visée. Par exemple : en français, philosophie, histoire-géographie et dans des options de spécialité ou facultatives comme par exemple les sc économiques et sociales, sc sociales et politiques, pratique artistique -- cinéma, théâtre, etc.
  • D'avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale ainsi qu'en argumentation. Le candidat doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et doit savoir s'exprimer solidement à l'oral pour exposer avec rigueur et clarté ses analyses et ses points de vue. Il est attendu un intérêt particulier pour l'expression sous différentes formes : écriture journalistique, écriture savante, adresse à un public, formes audio et/ou visuelles d'expression, par exemple.
  • De pouvoir travailler de façon autonome et de savoir organiser son travail seul ou en groupe. De l'autonomie dans l'acquisition des connaissances est attendue dès la première année. Cela signifie, par exemple, se saisir des bibliographies indicatives données en début de semestre et lire les ouvrages conseillés de manière autonome. Des échéances à long terme peuvent être données. Il s'agit de s'organiser en amont et de travailler régulièrement pour tenir les délais. Par ailleurs, de nombreux travaux de groupe sont demandés, à l'écrit comme à l'oral, qui sollicitent des capacités relationnelles et une aptitude à l'échange constructif.
  • D'être intéressés par la démarche scientifique. Les enseignements ayant une forte dimension théorique, les candidats doivent avoir de l'intérêt pour la réflexion théorique. Cela signifie avoir le goût de la lecture, avoir de la curiosité pour l'histoire des disciplines et pour leurs théories fondatrices, avoir de l'appétence pour l'observation analytique (aimer prêter attention, mener l'enquête et chercher à comprendre), avoir un esprit critique et souhaiter le développer.
  • D'avoir de la curiosité pour les enjeux du monde contemporain (sociétés, cultures, médias). Il est fortement recommandé d'avoir de la curiosité pour les comportements et phénomènes sociaux de la société française contemporaine, d'avoir de la curiosité pour la diversité culturelle (par exemple, avoir vécu ou organisé un événement interculturel), de lire et de connaître l'actualité, d'avoir une bonne connaissance des médias et du numérique et d'en faire usage (par exemple, avoir déjà animé un média -- journal, radio, blog, etc.).
  • D'avoir de l'intérêt pour le monde de la culture. Entrer dans ce portail suppose d'avoir de l'intérêt pour l'analyse des objets culturels et il est attendu des candidats d'avoir des pratiques culturelles (par exemple, en tant que spectateur-lecteur et/ou en tant que praticien et/ou en tant qu'organisateurs d'événements).
  • D'avoir un bon niveau en allemand (l'intégration du parcours MINERVE allemand est vivement recommandée) et d'avoir un intérêt pour les échanges interculturels
Double diplôme – Histoire – Cursus franco - italien de licence d'histoire / Laurea di storia

Quels que soient les choix que vous avez faits pour vos enseignements de spécialité ou d'option au lycée, vous désirez approfondir l'étude de l'histoire, la société et la culture italiennes.

  • vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, langues anciennes et histoire des arts le cas échéant),
  • vous aimez lire la presse, des ouvrages de littérature, des revues de vulgarisation scientifique,
  • vous aimez regarder des documentaires et avez déjà eu l'occasion de voyager en Italie ou de regarder des films italiens,
  • vous fréquentez musées et expositions,
  • vous êtes curieux.se de tout et avez le goût de la réflexion et des idées,
  • vous êtes en mesure d'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, une pensée structurée dans une langue correcte et vous avez un niveau B2 en langue italienne
  • vous êtes capable d'apporter des arguments et de construire un raisonnement,
  • vous avez des capacités de synthèse et vous êtes à l'aise dans la prise de notes d'un cours sans qu'on ait à vous en dicter l'essentiel,
  • vous êtes prêt.e à consacrer la première année à une approche pluridisciplinaire combinant l'histoire, la géographie ou l'histoire de l'art et l'archéologie.
  • vous envisagez un métier dans le domaine du patrimoine culturel, du livre et de la documentation, des relations culturelles franco-italiennes, du tourisme, de l'enseignement et de la recherche en histoire et
  • l'idée d'effectuer une mobilité pendant une année à Turin vous tente.

Si vous souscrivez à la plupart de ces affirmations, vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans une formation de Licence Histoire-– Géographie et aménagement, Histoire – Histoire de l’art ou archéologie ou Histoire – Sciences sociales. et intégrer le double diplôme de licence en histoire et laurea in storia de l'Université de Turin