Mise à jour le 16 déc. 2019
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019

Des rencontres avec des étudiant.es brésilien.nes

Des étudiant.es de langue portugaise, en échange à Lyon2, pour un ou deux semestres, rencontrent toutes les semaines, sur une période de six semaines, des étudiant.es de Lyon2 qui apprennent le Portugais aux niveaux A2, B1, B2 ou C. La plupart des étudiant.es animateur/trices d'ateliers sont des étudiant.es brésilien.nes.

Une préparation à la mobilité vers le Brésil ou le Portugal

Les ateliers sont des séances de conversation sur des thématiques diverses qui permettent aux étudiant.es de Lyon2 de pratiquer la langue portugaise de façon spontanée, en dehors d'un cours. Outre cette pratique de l'oral, l'atelier permet de se familiariser avec les contextes culturels et l'actualité du pays dont la langue est étudiée. Ces ateliers sont très utiles pour les étudiant.es de Lyon2 ayant un projet de mobilité vers un pays lusophone et tout particulièrement vers le Brésil.

Une prise en compte dans les évaluations du contrôle continu

Les étudiant.es qui ont participé à toutes les séances d'un atelier peuvent faire valoir cette participation auprès de leur enseignant.e de Portugais en lui rendant un journal de bord sur le travail réalisé en atelier. L'enseignant.e pourra noter le journal et compter ce résultat dans le cadre du contrôle continu du semestre.

Pour s'inscrire

Les étudiant.es inscrit.es au Centre de Langues en Portugais aux niveaux A2, B1, B2 et C peuvent participer aux ateliers de conversation. Les étudiant.es qui ne sont pas inscrits en Portugais au Centre de Langues, peuvent écrire à partir de leur messagerie de Lyon2 à Jean-Paul Giusti (jeangiusti2@gmail.com) en précisant leur motivation de participer à un atelier.
Les inscriptions se font directement auprès de l'étudiant.e qui anime le groupe. L'animateur/trice du groupe fixera un horaire selon ses disponibilités et celles des étudiant.es.