Mise à jour le 11 févr. 2020
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 11 février 2020

Que sont les ateliers ?

Un.e étudiant.e hispanophone, en échange à Lyon 2 pour un ou deux semestres, rencontre toutes les semaines sur une période de cinq semaines un groupe réduit d’étudiant.es qui apprennent l’espagnol au niveau B1, B2 ou C1, pour parler espagnol.
Le but est de permettre aux apprenant.es d’espagnol de parler le plus possible et de surmonter les blocages qu’il peut y avoir à l’oral, sans stress, en dehors d’un cours.
En étant actif/ve, en prenant son apprentissage en main, on peut faire de grands progrès grâce à ces séances de conversation.

Qui sont les animateur/trices des ateliers ?

Les étudiant.es hispanophones ne sont pas des enseignant.es, mais des étudiant.es comme vous. Ils ne font pas forcément des études de langues. Les ateliers ne sont pas des cours, mais une occasion de pratiquer l’espagnol à l’oral sans prof, justement.
Les animateur/trices des ateliers sont là pour corriger vos erreurs, ils/elles vous aideront à trouver des tournures pour exprimer ce que vous voulez dire, mais ils/elles ne traduiront pas du français vers l’espagnol, et ils/elles ne pourront pas vous expliquer quel est votre problème en grammaire.
Ils/elles parlent simplement un espagnol actuel et correct, et vous permettent d’apprendre grâce à ce modèle.
Les étudiant.es animateur/trices sont vos camarades ; respectez-les, notamment en les prévenant à l’avance si vous êtes malade et ne pouvez pas participer à une des séances.

Pourquoi participer à un atelier ?

Parce que 21 heures de cours par semestre ne suffisent pas pour progresser !
Cette pratique avec des natif/ves augmente tout simplement le temps de pratique de l'espagnol. Il s’agit d’une offre facultative qui n’est pas liée à un cours de langue.
Les étudiant.es qui ont participé à toutes les séances d’un atelier peuvent néanmoins faire valoir ce travail auprès de leur enseignant.e d’espagnol en lui rendant des TAG sur leur travail en atelier.

Comment s’y inscrire ?

Les séances d'ateliers de conversation en espagnol débuteront la semaine du 10 février et se dérouleront pendant 7 semaines consécutives. Chaque groupe d'atelier propose 7 séances de 1h30 ; merci de vous inscrire toujours au même créneau.
Les ateliers sont animés par des étudiant.es hispanophones qui entretiennent des échanges de communication orale avec les étudiant.es inscrit.es.
Toutes les séances des groupes d'ateliers auront lieu sur le CAMPUS DE BRON et se dérouleront dans les espaces disponibles dans le rez-de-jardin (sous-sol) du Bâtiment O, vous trouverez la liste des groupes avec les espaces attribués et les noms des animateur/trices sur le panneau d'affichage dans le Hall du Bât O.

Vous devez vous inscrire à chacune des séances auxquelles vous souhaitez participer sur les liens ci-dessous. Votre inscription aux séances est officielle dès que vous vous inscrivez, aucun message ne vous sera envoyé pour confirmer vos inscriptions. C'est à vous de bien les noter dans votre agenda dès maintenant et de bien vous organiser pour être présent.es aux séances choisies.
Merci de prendre contact par mail avec l'animateur/trice en cas de besoin.

LIENS D'INSCRIPTION (cliquez sur le jour et l'horaire choisi) :

LUNDI 10H-11H30 12H-13H30
MARDI 10H-11H30 14H-15H30 16H-17H30
MERCREDI 10H-11H30 12H-13H30 14H-15H30 16H-17H30
JEUDI 10H-11H30 12H-13H30 14H-15H30 16H-17H30
VENDREDI 10H-11H30 12H-13H30

Liste ateliers de conversation en espagnol

Merci de vous inscrire vite, afin de faciliter l’organisation. En vous inscrivant, vous faciliterez le travail des animateur/trices. Si après votre inscription vous ne pouvez plus participer aux ateliers, merci de vous désinscrire, cela aidera à la gestion des groupes.

Et si on n’est pas inscrit.e en espagnol au Centre de Langues ?

Les apprenant.es qui ne sont pas inscrit.es en espagnol au Centre de Langues mais qui souhaitent progresser à l’oral en espagnol, peuvent s’inscrire aux ateliers de conversation.