Mise à jour le 27 sept. 2020
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 27 septembre 2020

Que sont les ateliers ?

Un.e étudiant.e hispanophone, en échange à Lyon 2 pour un ou deux semestres, rencontre toutes les semaines sur une période de cinq semaines un groupe réduit d’étudiant.es qui apprennent l’espagnol au niveau B1, B2 ou C1, pour parler espagnol.
Le but est de permettre aux apprenant.es d’espagnol de parler le plus possible et de surmonter les blocages qu’il peut y avoir à l’oral, sans stress, en dehors d’un cours.
En étant actif/ve, en prenant son apprentissage en main, on peut faire de grands progrès grâce à ces séances de conversation.

Qui sont les animateur/trices des ateliers ?

Les étudiant.es hispanophones ne sont pas des enseignant.es, mais des étudiant.es comme vous. Ils ne font pas forcément des études de langues. Les ateliers ne sont pas des cours, mais une occasion de pratiquer l’espagnol à l’oral sans prof, justement.
Les animateur/trices des ateliers sont là pour corriger vos erreurs, ils/elles vous aideront à trouver des tournures pour exprimer ce que vous voulez dire, mais ils/elles ne traduiront pas du français vers l’espagnol, et ils/elles ne pourront pas vous expliquer quel est votre problème en grammaire.
Ils/elles parlent simplement un espagnol actuel et correct, et vous permettent d’apprendre grâce à ce modèle. Les étudiant.es animateur/trices sont vos camarades ; respectez-les, notamment en les prévenant à l’avance si vous ne pouvez pas participer à l’une des séances.

Pourquoi participer à un atelier ?

Parce que le nombre d’heures de cours par semestre ne suffisent pas pour progresser !
Cette pratique avec des natifs augmente tout simplement le temps de pratique de l'espagnol. La participation aux séances d’ateliers de conversation peut être liée à un cours de langue (obligation) ou peut être une décision personnelle de l’étudiant.

Comment s’y inscrire ?

Pour le premier semestre 2020-2021 les séances d'ateliers de conversation en espagnol débuteront la semaine du 16 novembre 2020 et se dérouleront pendant 3 semaines consécutives.
Les inscriptions se feront en ligne à partir de mi-octobre (liens d’inscriptions seront communiqués à ce moment-là). Chaque groupe d'atelier propose 3 séances de 1h20 ; merci de vous inscrire toujours dans le même groupe. Les ateliers sont animés par des étudiant.es hispanophones qui entretiennent des échanges de communication orale avec les étudiant.es inscrit.es.
Toutes les séances des groupes d'ateliers en présentiel auront lieu sur le campus Porte des Alpes et se dérouleront dans les espaces disponibles dans le Bâtiment O.
Ce semestre il y aura des groupes d’ateliers de conversation à distance.
Vous trouverez à partir de mi-octobre la liste des groupes et les noms des animateur/trices sur le site centre de langues (espace ateliers) et sur le panneau d'affichage dans le Hall du Bât O.

Votre inscription aux séances est officielle dès que vous vous inscrivez, aucun message ne vous sera envoyé pour confirmer vos inscriptions. C'est à vous de bien les noter dans votre agenda et de vous organiser pour être présent.es aux séances choisies.

Et si on n’est pas inscrit.e en espagnol au Centre de Langues ?

Les apprenant.es qui ne sont pas inscrit.es en espagnol au Centre de Langues mais qui souhaitent progresser à l’oral en espagnol, peuvent s’inscrire aux ateliers de conversation.